édition locale IdF – MARS 22

FO ALTRAN IDF, toujours avec vous pour la défense de votre pouvoir d’achat.

FO Altran IDF vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com

RÉSOLUTION COMITE CONFÉDÉRAL NATIONAL (CCN) FO (EXTRAIT)

Share

Le CCN rappelle l’indépendance de Force Ouvrière à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de FO.
Le CCN réaffirme l’attachement de FO à la République, une et indivisible, garante de l’égalité de droits, à l’universalisme républicain, à la laïcité, à la séparation des Eglises et de l’État. Le CCN récuse toute forme de discrimination.
Fidèle à ses principes, le CCN confirme que LA CONFEDERATION FO NE DONNERA AUCUNE CONSIGNE DE VOTE A L’OCCASION DES SCRUTINS POLITIQUES A VENIR. Indépendance ne signifiant pas apolitisme, FO ne saurait être indifférente aux débats économiques et sociaux, la confédération ne manquera pas d’exprimer ce qu’elle considère juste et légitime du point de vue de la situation des salariés, et agira sans relâche sur le terrain syndical pour la défense et le progrès des droits des salariés, et pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Le CCN avertit que la Confédération sera sans faiblesse, sans concession sur ses valeurs fondamentales : le refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, la dénonciation des slogans et politiques qui font de l’étranger, du migrant, le bouc émissaire faute d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social.
RETABLISSEMENT DE TOUTES LES LIBERTES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
Depuis la pandémie de COVID, le gouvernement n’a cessé de multiplier les attaques contre nos libertés en promulguant une multitude de lois et de décrets.
Plus que jamais, Le CCN exige l’abrogation de toutes ces mesures liberticides.
SALAIRES ET POUVOIR D’ACHAT
La crise sanitaire, sociale et économique puis l’accélération récente de l’inflation portée notamment par la hausse des prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité mais aussi des carburants, ont replacé au centre des préoccupations la question des salaires et du pouvoir d’achat des salariés, des demandeurs d’emploi et des retraités, en particulier des plus précaires.
Le CCN rappelle la revendication constante de Force Ouvrière d’une revalorisation significative de tous les salaires.
Le CCN dénonce les dispositifs d’exonération de cotisations patronales qui encouragent les employeurs à ne pas augmenter les salaires en les maintenant au niveau du Smic
Plus globalement, le CCN dénonce une répartition injuste des richesses et revendique l’interdiction de distribution de dividendes pour les entreprises bénéficiaires d’aides de l’État ou mettant en place un PSE.
EMPLOI
Les difficultés rencontrées par les travailleurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, résultent des mauvaises conditions d’embauches qui précarisent de plus en plus les salariés, avec une nette augmentation des CDD de moins d’un mois, des temps partiels imposés et des aller-retours entre travail et chômage.
Le CCN condamne le dogme néolibéral des institutions européennes et sa politique d’ouverture de tous les marchés à la concurrence ayant pour conséquences la détérioration et la précarisation de l’emploi.
Le CCN dénonce les politiques des donneurs d’ordres publics comme privés d’externalisation et de sous-traitance qui conduisent au moins disant social et donc aux bas salaires, aux temps partiels imposés et à la précarité.
Le CCN rappelle sa revendication : « Un vrai travail, un vrai salaire ».
Pour le CCN, ce sont les relations de travail qu’il faut modifier, l’entrée dans la vie active doit se faire en CDI. Il faut repenser les fins de carrières pour adapter les conditions de travail des travailleurs séniors et préserver leur emploi.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le CCN considère que tous les salariés doivent pouvoir augmenter leur niveau de qualification par la formation professionnelle continue.
Le CCN confirme son opposition à la loi dite « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Cette loi, en lieu et place du paritarisme que nous défendons, fait la part belle aux organismes de formation privés, pilotés par le patronat et France compétences, avec pour objectif le développement des compétences au détriment des formations qualifiantes menant aux titres professionnels, qui sont garants de l’égalité de traitement des salariés au niveau de la rémunération.
DÉFENDRE LE PARITARISME
Alors que les velléités de l’État et du gouvernement sont de plus en plus interventionnistes dans les décisions qui concernent les sujets paritaires,
Le CNN rappelle son attachement à la négociation nationale interprofessionnelle (paritarisme de négociation) pour maintenir des lieux où le paritarisme de gestion puisse s’exprimer et agir pleinement sans la présence de l’État.
Le CCN rejette toute réforme qui s’attaque à la gestion paritaire de notre protection sociale, et aux fondements mêmes du paritarisme.
ASSURANCE CHÔMAGE
Le CCN exige à nouveau l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, réforme inopportune, injuste et punitive, et revendique le retour à la convention du 14 avril 2017. Cette réforme va faire exploser la précarité et la pauvreté. Ainsi, des dizaines de milliers de demandeurs d’emploi vont sortir de l’indemnisation de l’assurance chômage et se retrouver aux minimas sociaux.
Le CCN condamne les velléités du gouvernement à vouloir faire entrer le budget de l’assurance chômage dans la loi de financement de la sécurité sociale qui tend vers l’étatisation.

RETRAITES
Le CCN réaffirme sa détermination à l’abandon définitif de la réforme des retraites et non un simple report après les prochaines échéances électorales.
Le CCN reste opposé à tout nouveau recul de l’âge de départ à la retraite, que ce soit par le biais d’un âge légal, un âge du taux plein, pivot ou d’équilibre ou par l’allongement de la durée d’activité.
Le CCN rappelle sa volonté à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel, ainsi que sa volonté de conforter et d’améliorer les dispositions du système actuel et de ses régimes, afin de garantir un haut niveau de pensions à toutes et à tous.
SECURITE SOCIALE
Le CCN rappelle son attachement indéfectible aux principes fondateurs de la Sécurité sociale : cotisation salaire différé, solidarité et gestion par les représentants des cotisants.
C’est pourquoi FO conteste la fiscalisation de la Sécurité sociale opérée par les lois de finances successives, qui transfère son financement des entreprises vers les salariés.
Le CCN s’oppose à toute fusion des organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM) ainsi qu’aux suppressions de personnel, afin de maintenir le service public rendu aux assurés et allocataires.
Le CCN affirme que les principes fondateurs de notre modèle social doivent demeurer l’égalité et la solidarité pour assurer l’universalité des bénéficiaires et garantir l’accessibilité aux soins de meilleure qualité, face aux inégalités de couverture et de reste à charge. Il rappelle que, grâce au système de redistribution assurée par les politiques sociales et fiscales, le modèle social français permet de réduire sensiblement les inégalités et la pauvreté.
Le CCN constate que notre système de Protection Sociale Collective solidaire démontre, une fois de plus, sa capacité à faire face aux crises de toute nature, pour autant que son équilibre financier soit garanti sur le long terme grâce à son alimentation par les cotisations.
« La Sécurité sociale, elle est à nous, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ».
NEGOCIATION COLLECTIVE
Le CCN réaffirme son attachement à la liberté de négociation au niveau national interprofessionnel mais également à la négociation collective de branche, seul niveau permettant de garantir un socle minimum de droits pour tous les salariés d’un même secteur d’activité et permettant de lutter contre le dumping social.
SERVICES PUBLICS ET FONCTION PUBLIQUE
Le CCN réaffirme la place centrale des services publics parmi les socles fondamentaux qui définissent notre République. Indispensables à la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités.
Il rappelle que le financement des services publics repose essentiellement sur l’impôt sur le revenu, seul impôt progressif et celui des entreprises dont la baisse continuelle met en danger la cohésion sociale renforçant ainsi les inégalités.
Le CCN exige l’abrogation de la loi sur la transformation de la fonction publique, promulguée en 2019, qui a pour conséquence le détricotage du statut de la fonction publique et va fragiliser davantage la proximité du Service public et son égalité d’accès pour les citoyens.
L’hôpital public est au bord du précipice et c’est là le résultat des politiques menées par les gouvernements depuis plus de 20 ans maintenant.
ACTIVITE ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, CLIMAT ET EMPLOI
Face aux enjeux environnementaux et climatiques majeurs, le CCN réaffirme que le salaire, la croissance et l’emploi ne sont pas ennemis de l’environnement.
Le CCN n’acceptera pas que la transition écologique puisse servir de prétexte à la suppression des emplois et à la remise en cause des tissus industriels.
Le CCN réaffirme également qu’une activité économique, source de croissance et de progrès, doit s’appuyer sur une industrie forte. La réindustrialisation de notre pays doit être érigée au rang de priorité.
Le CCN réitère sa demande quant à la nécessité impérative de conditionner, contrôler et évaluer toutes aides publiques dont bénéficient les entreprises et sanctionner le cas échéant.
Le CCN dénonce la faiblesse des dispositions de contrôle des marchés financiers et le maintien de dispositifs d’optimisation qui favorisent l’évitement fiscal.
Le CCN milite pour une réglementation contraignante des marchés financiers.
Le CCN alerte contre toute instrumentalisation de la dette publique qui sert trop souvent de prétexte pour attaquer les droits sociaux.
Le CCN s’oppose à la baisse ininterrompue des prélèvements obligatoires, en faveur des entreprises et des ménages les plus aisés.
DEVELOPPEMENT
Le CCN appelle tous les salariés à rejoindre FO. Le développement syndical est l’un des objectifs prioritaires et impératifs pour assurer l’avenir de FO et du syndicalisme revendicatif, libre et indépendant que nous représentons.
LIBERTE SYNDICALE ET DROIT DE GREVE
FO rappelle que la liberté syndicale et le droit à la négociation collective, garantis par les conventions 87 et 98 de l’OIT, sont le fondement du respect et de l’obtention de tous les autres droits des travailleurs. Le CCN rappelle sa condamnation de toutes les lois antisyndicales depuis 2008 et qui affaiblissent les droits de défense des salariés actifs publics et privés.
Retrouvez la version complète : https://www.force-ouvriere.fr/resolution-comite-confederal-national-des-3-et-4-novembre-2021

Conseils FO

➢ Malgré la guerre en Urkraine, prenez le temps d’écouter attentivement le programme de chaque candidat aux élections présidentielles sur les sujets pouvant impacter votre vie de salarié(e)

➢ N’oubliez jamais qu’un vote contestataire, vote blanc ou pas de vote n’est pas pris en compte en France et un(e) président(e) sera tout de même élu(e). Alors, pensez à voter utile pour vos intérêts.

➢ N’oubliez jamais ce slogan FO : « Quand une loi est bonne pour les salariés il faut la faire appliquer. Quand une loi est mauvaise il faut la combattre pour la faire abolir. »

.

contacts

Contactez-nous en précisant :

⇒ votre nom/ prénom et périmètre
⇒ courriel personnel (autre que : xxx.yyy@altran ou xxx.yyy@client)
⇒ un numéro de téléphone personnel (plutôt que le téléphone professionnel)

Au Contact FO de votre périmètre :

Share

DAVID GOMES

RSS FO Sites IDF

Défenseur Syndical FO sur Versailles

06 09 05 84 04 (*1)

dgomes.altran@orange.fr

(*1) : Réservé aux actions syndicales

GAETAN SEGUILLON

Défenseur Syndical FO Paris

Conseiller du Salarié FO Paris

06 03 81 53 13 (*1)

Jseguill@numericable.fr

(*1) : Réservé aux actions syndicales

YAN

LI-CHRISTOPHE

Salariée Altran EILIS

06 01 77 44 73 (*2)

grace.bourse@gmail.com (*2)

(*2) Que par ses moyens et en temps limité


logo-FEC-petit2

Retrouvez des informations sur le Site :

Https://fo-groupe-altran.com

(Login : FoGroupeAltran – Mot de passe : YVeyrier1958)

.

CONTACT GÉNÉRIQUE :

01.89.19.95.65

(Avec répondeur pour laisser un message)

En cas d’urgence, appelez un téléphone portable

Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com