La Direction présente ses Orientations Stratégiques à 3 ans

La direction ambitionne d’augmenter considérablement la profitabilité de notre entreprise (14% à l’horizon 2024).

Pour ce faire deux leviers essentiels sont en jeu, l’augmentation de nos revenus et la baisse des coûts de production.

  • Pour le volet augmentation des revenus, la direction table dans les 2 années à venir sur une augmentation importante des contrats liés au « Digital Manufacturing », avec une croissance supérieure à 10% et des contributions bien plus importantes que les contrats liés à l’ingénierie physique. Afin d’augmenter les prix de vente la direction mise également sur la multiplication des contrats « multitower » (regroupant plusieurs entités du groupe), qui apportent selon elle une plus grande profitabilité.
  • La baisse des coûts de production sera obtenue selon la direction, par un recours accru dans tous les secteurs à l’Offshore (délocalisation de la production), les élus se sont inquiétés de ce recours à l’offshore, craignant pour l’emploi en France.

Selon la direction l’offshore ne s’oppose pas à la croissance des emplois en France., il permet de « gagner de plus gros deal » ce qui amène également une croissance des effectifs en France.

FO sera très vigilante sur ce point, et rappellera à la direction que le recours accru à l’offshore doit s’accompagner d’une croissance des effectifs salariés en France.

 

 Demande de rattrapage des salaires de 1300€ minimum

Déclaration unanime des élus :

« Compte tenu de la forte inflation qui s’annonce durable, les élus du CSEE demandent à la direction de procéder à un rattrapage des rémunérations afin de couvrir la forte dégradation du pouvoir d’achat des salariés du groupe Capgemini sur la base des éléments suivants :

  • Salaire Annuel Théorique moyen au 1er janvier 2022 de Capgemini ER&D (ex-DEMS) : 43117 euros
  • Dernière inflation connue : 3,6%
  • 43117 euros par 3,6% = 1300 euros

Une augmentation générale du SAT de 1300 euros minimum pour chaque salarié en complément des NAO est donc incontournable. »

NAO : Négociation Annuelle Obligatoire. Cette négociation est en cours actuellement.

Avis sur le projet de réorganisation au 1er Avril 2022 

Les élus du CSEE, se sont prononcés défavorablement sur le projet de réorganiser certaines unités en fonction de secteurs métiers.

Avis de FO sur ce sujet :

La première partie du projet concernait le regroupement des compétences par « Business Line ».

  • Pour FO se posait le problème des salariés de Mérignac, ayant un profil « software engineering ». Dans un premier temps ils devaient être rattachés à la Branch de « Critical Product Development » basée à Toulouse. Pour ces salariés une trentaine à l’heure actuelle, le projet n’est pas finalisé selon les dires de la direction, nous considérons donc qu’il faut exclure cette partie du projet de la consultation de ce jour.

Plus globalement, le regroupement des compétences software dans une même Business Line, le regroupement des « compétences systèmes » et « physical engineering » dans la BL Systems & Physical Engineering (SPE), nous apparait plutôt logique.

La seconde partie du projet Global Project Office (GPO), concerne la création d’un pôle central d’engagement manager.

  • Pour FO on peut l’apparenter aux projets précédents de création de services partagés. Cette centralisation va peut-être apporter une économie d’échelle au niveau de ces services et une possible professionnalisation, néanmoins on le voit tous les jours que ce soit avec Itics ou les RH de Myconnect, le service aux utilisateurs lui s’est dégradé, les pertes de production liées à la lenteur de résolution des problèmes techniques ne sont pas prises en compte. On peut donc légitimement s’inquiéter de cette nouvelle centralisation de services.

Nous avons néanmoins retenu, l’aspect positif du regroupement des compétences.

 

Accidents de télétravail

A l’occasion de la présentation du bilan 2021 des accidents de travail (qui incluent aussi les accidents de trajet), FO pose la question : Quid des accidents de télétravail ?

La Direction confirme que les accidents survenus en télétravail (par exemple chute, malaise) durant les heures de télétravail doivent bien être considérés comme des accidents de travail.

 

 

Vos Contacts FO DEMS :

jerome.coudert@capgemini.com
sylvie.ogier@capgemini.com
eric.oursel@capgemini.com
ismael.belghit@capgemini.com (RS)
06 95 06 81 80
06 86 83 11 33
06 76 73 31 39
06 32 01 34 72
patrice.gilbert@capgemini.com
marie-claude.lowenthal@capgemini.com
remy.bonne@capgemini.com
hakan.alpay@capgemini.com (RS sup)
06 09 23 06 20
06 07 18 61 11
06 62 21 15 32
06 06 41 09 64

Commission d’information et d’aide au logement : patrice.gilbert@capgemini.com 06 09 23 06 20 ; hakan.alpay@capgemini.com 06 06 41 09 64
Commission Formation : sylvie.ogier@capgemini.com 06 86 83 11 33
Commission Formation Permanente (CFP) :  neli.cadillon@capgemini.com 06 75 83 68 58
Commission Egalité professionnelle : sylvie.ogier@capgemini.com 06 86 83 11 33
Commission Emploi Compétences Rémunération : eric.oursel@capgemini.com 06 76 73 31 39
Commission SSCT (Santé Sécurité et Condition de Travail) : jerome.coudert@capgemini.com 06 95 06 81 80

Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-ingenierie@googlegroups.com