1 Marche générale de l’entreprise

 

Le taux activité congés exclus est de 82,9%. Taux tiré vers le bas par une activité à 75% de Project and Consulting (P&C) et une forte prise de congés sur le mois de juin (plus de 9 jours en moyenne par salarié). 

La phase 1 du transfert de l’activité « Pilotage » de Cherbourg vers Toulouse est terminée, les phases 2 et 3 sont en cours, la fin du transfert est prévue pour Oct./Nov. 2021.

Le chiffre d’affaires du 1° semestre 2021 croît de 4,5 points versus S1 2020.

Le chiffre d’affaires du mois de juin a été tiré vers le haut par Global Managed Services (GMS).

Mois de juin délicat avec quelques contrats signés :

BOMBARDIER : Extension du SOC en Inde.

GRTGAZ : Renouvellement en cours. 50 personnes sur le contrat. Consultation lancée maintenant pour un impact l’année prochaine.

BNP Arval : Gestion des applications gérées par FS et Infrastructure Management. Maintien de l’activité en France.

ENEDIS : Contrat 100% délivré en France signé pour 7 ans.

AIRBUS : Consultation en cours. En Short List avec ATOS (actuellement en place) et un acteur Indien.

CEA Saclay : L’offre a été déposée fin juin, les entités Appli (APPS) et Infra (CIS) sont impliquées.

GOP : Au-dessus du budget : 8% en cumul depuis le début de l’année. Objectif annuel : 9%.

Une nette évolution de l’effectif INFRA sur le mois de juin. 108 entrées pour 58 sorties (dont 37 démissions et 5 ruptures conventionnelles).

Bien que les effectifs féminins ne représentent que 19,37% des salariés, en juin le nombre de femmes augmente de 48 personnes et celui des hommes de 2.

La direction prévoit un renforcement des équipes de recrutement afin de permettre d’accroitre les effectifs.

 

2 Orientation stratégique 2021

Les résultats de CIS ont été plutôt résilients en 2020, malgré le contexte de crise sanitaire et économique.

L’impact Covid, en tant que tel, a eu peu d’influence sur l’activité. Le recul d’activité est aligné sur celui du marché.

Capgemini reste le leader du marché IT, loin devant ses principaux concurrents. Bien qu’ayant perdu des parts de marché face aux Cloud providers et Orange, Capgemini reste le 3ème acteur du marché sur les activités d’infrastructure.

Le virage vers les deals de transformation et le Cloud bouleversent l’équilibre concurrentiel et fait émerger de nouveaux concurrents, comme Accenture, et ce malgré de faibles parts de marché. La transformation digitale modifie également de manière conséquente les métiers et/ou les compétences nécessaires pour délivrer les prestations.

Selon l’organisation indépendante Whitelane Research, sur le segment infrastructure, Capgemini est au-dessus du niveau moyen de satisfaction des clients.

CIS affiche de fortes ambitions de croissance de son activité de 5% en moyenne par an d’ici 2023. Par des propositions différentes et la bonne tenue du Delivery, CIS espère améliorer sa marge opérationnelle. Pour accélérer la croissance, la Direction souhaite renforcer ses relations avec les partenaires « prescripteurs » et créer des postes de commerciaux dédiés à ces partenariats.

3 Transfert des équipes de cybersécurité de Sogeti vers CIS

   Rappel : Les équipes cybersécurité de Sogeti (ESEC) du périmètre APPLI doivent être transférées vers CIS au 1er Janvier 2022 afin de constituer une entité cybersécurité globale de plus de 700 experts et composée de 3 pôles (Innovation, Centre d’excellence et Opérations). Ce transfert permettra aux équipes cybersécurité d’être dans un même référentiel métier. Le projet comprend en fait 2 volets : l’intégration des équipes cybersécurité et la réorganisation de CIS.

Afin d’associer le management des équipes Project and Consulting (P&C) et de maîtriser tous les aspects des matrices de passage de l’organisation actuelle vers l’organisation cible, les informations sur ce changement vont être présentées aux différents managers concernés (une soixantaine de personnes).

Ce changement d’organisation est opéré en mode projet. Plusieurs parties sont à prendre en compte :

  • L’intégration des salariés ESEC vers la Practice Cybersécurité de P&C,
  • L’intégration de salariés de Local Managed Services (LMS) vers P&C,
  • L’intégration de salariés de Local Managed Services (LMS) vers Manage Services (MS),
  • La construction du plan de conduite du changement pour le second semestre et la préparation des mesures d’accompagnement :
    • Elaboration de la matrice RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) précisant qui fait quoi dans le projet,
    • Plan de 3 phases : Elaboration, préparation du déploiement et mise en œuvre du plan de conduite du changement

Au total plus de 3000 personnes concernées par les transferts vers deux cibles (P&C et MS) qui représenteront plus de 5000 salariés.

Vos représentants FO restent vigilants sur ce projet et vous accompagneront, n’hésitez pas à nous contacter.

4 Projet d’extension des horaires Banque postale Nancy

Pour faire face aux menaces et cyber attaques, la Banque Postale a mis en place un centre opérationnel de sécurité (SOC : Security Operation Center).

Un contrat de deux ans a été signé avec la Banque Postale Nancy.

Ce SOC fonctionne du lundi au vendredi 8h00 à 18h00. Une permanence les week-ends et jours fériés en journée est effectuée en télétravail de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h20 et assurée exclusivement par des salariés CIS. Un planning de roulement est prévu pour 6 salariés qui réaliseront la prestation mais ne feront pas d’astreinte. En revanche, ils pourront faire appel aux salariés en astreinte.

Les élus FO soutiennent la motion présentée par le CSEE Infra et missionnent les Représentants de Proximité de la région Est. Ils étudieront les conditions de travail des salariés concernés par ce projet d’extension de la plage horaire.

Les élus et ICRP FO de la région Est seront vigilants sur la réalité du volontariat à la participation à ce dispositif. A ce jour, la Direction propose 2 jours de récupération pour un week-end travaillé sans contrepartie financière.

Vos représentants FO ont bien compris que le dispositif tant client que Capgemini est en mode Best Effort !

5 Négociation télétravail

Les négociations d’un accords télétravail sont toujours en cours. La mise à disposition de matériel (écran déporté, fauteuil, etc.) est conditionnée par la signature d’un avenant issu du nouvel accord télétravail. Signature qui n’interviendra pas avant la 3ème semaine de septembre. La mise à disposition du matériel pour le télétravail est vivement attendue par les salariés.

En attendant la signature de l’accord, la procédure provisoire de remboursement partiel des équipements reste disponible via MyExpenses, y compris celle concernant les télétravailleurs souffrant de troubles musculosquelettiques.

 

6 Chèques rentrée scolaire

Le CSE a voté la modification du budget de 69 K€ afin de proposer des chèques rentrée scolaire comme l’année dernière.

Les enfants de 6 à 21 ans recevront un chèque de 30 €.

Pour les enfants de plus de 16 ans, le certificat de scolarité devra être fourni au CSE pour justification.

 

7 Commission du fond social

Le fonds social est à différencier de la commission sociale du CSE (Comité Social Economique). Son fonctionnement est paritaire (élus + Direction) et financé avec 0,5% des cotisations salariales. A noter que l’excédent du fonds social alimente chaque année le solde global du régime.

A quoi sert le fonds social ? Il est destiné à compléter le remboursement de frais non pris ou partiellement pris en charge par la complémentaire santé. Il permet de venir en aide aux salariés Capgemini qui sont dans une situation sociale critique. Le fonds social n’a pas vocation à répondre à des demandes récurrentes.

Les seuls bénéficiaires possibles sont les salariés couverts par le régime frais de santé ainsi que leurs ayants droit définis au contrat.

Il est possible d’étendre les prestations du fonds social à des garanties telles que :

  • L’assistance à domicile (garde d’enfant malade, femme de ménage, soutien scolaire),
  • Des mesures d’accompagnement en cas de décès,
  • Autres…

Le caractère social est un élément fort de la décision de prise en charge.

Comment fonctionne la commission ? En pratique, il faut constituer un dossier avec devis, justificatifs de l’ensemble des revenus et charges, puis transmettre le dossier au plus tôt à la commission afin qu’il soit étudié en réunion.

Prochaine date de réunion de la commission du fonds sociale le lundi 20 septembre 2021.

Vos représentants FO à la commission : Malika DE GOEYSE ou Serge HADDAD.

8 Rappel – Garanties – Frais de santé prévoyance

  Le remboursement des séances d’ostéopathie et chiropractie a été étendu à 5 séances de 50€ par an pour le régime de base, à compter du 1er janvier 2021. Cette garantie était précédemment de 40€ par séance dans la limite de 3 par an.

Le dernier avenant a permis l’intégration au forfait de 120€, des consultations d’acupuncteur, de diététicien, de pédicure-podologue, de psychologue et de psychomotricien. Ce forfait ne permettait précédemment que la prise en charge des bilans de prophylaxie, consultations de diététicien pour les enfants de moins de 12 ans et du sevrage tabagique.

Des retards de prises en charge ont été constatés en début d’année, la modification du paramétrage a été réalisée le 18 janvier 2021. Les régularisations concernant les dépenses réalisées depuis le 1 er janvier 2021 sont en cours, aucune action spécifique n’est nécessaire de la part du salarié, sauf de transmettre ses factures s’il ne l’a pas déjà fait.

Par ailleurs, pensez à vérifier vos ayants-droits via MyConnect et profitez-en pour vérifier également vos bénéficiaires pour la prévoyance et vos assurances personnelles. Si vous disposez d’un coffre-fort numérique chez Capgemini ou ailleurs, pensez à en informer une personne de confiance afin qu’elle puisse intervenir en cas de besoin.

Bel été et prenez soin de vous

 

 


BRIGITTE BLAUDY : 06 35 35 03 04 IDF – CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE : 06 14 60 76 75 PESSAC – TOUFIK BENABID : 06 17 07 34 49 IDF
SERGE HADDAD : 06 88 26 69 03 IDF – REMY RIGAUDIE : 06 10 01 83 86 IDF – JOEL SAINZ : 06 85 32 62 43 IDF – LUC SAQUET : 06 78 25 97 84 IDF
REPRÉSENTANTS SYNDICAUX : PIERRE-JEAN FELD :
06 64 53 94 95 IDF – ERIC GRILLET : 06 88 04 24 40 TOULOUSE
COMMISSION ASC (ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES) :
CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – TOUFIK BENABID – SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – LUC SAQUET
COMMISSION CFP (COMMISSION FORMATION PERMANENTE) :
SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – CHERIFATH OSSENI – JOHANNA CUSSONNEAU
COMMISSION D’INFORMATION ET D’AIDE AU LOGEMENT : BRIGITTE BLAUDY – SERGE HADDAD – JOHANNA CUSSONNEAU – BERTRAND QUENON
COMMISSION SSCT (SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITION DE TRAVAIL) : CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – JOËL SAINZ

Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-infra@googlegroups.com