Avis sur les orientations stratégiques  

Dans un contexte de bons résultats du groupe Capgemini, en 2020, l’année a été très difficile pour DEMS, avec une baisse importante de -10% du chiffre d’affaires, néanmoins cette baisse est à évaluer vis-à-vis de l’impact qu’a eu le Covid sur nos concurrents.

Sous cet angle de vue, DEMS s’en sort plutôt bien, et ceci pour plusieurs raisons selon la direction,

  • DEMS n’est pas très présent sur le secteur automobile qui a été fortement touché
  • Sur le secteur aéronautique, un autre secteur très touché, DEMS a une diversification sectorielle et son positionnement métier axé sur la digitalisation et sur le software, ont permis de mieux résister.

La migration de notre Cybersécurité vers une autre entité du groupe, est cohérente et positive d’un point de vue groupe ou de la GBL CIS, mais d’un point de vue de DEMS, il s’agit d’une perte de compétence, cette dernière faisant partie des leviers de développement depuis plusieurs années.

Sur le document remis par la direction, nous avons dégagé 4 grands axes de développement :

  • Le souhait de se concentrer sur certains clients, d’investir des secteurs sur lesquels nous ne sommes pas présents.
  • La transformation et la convergence avec Altran
  • Privilégier d’un point de vue métier le digital et le software.
  • Continuer à développer la R&I.

La transformation et la convergence avec Altran restent assez nébuleuses pour FO, et impliquent un risque important sur les plans humain, les modes de fonctionnement et de la culture d’entreprise. Nous comprenons et partageons les souhaits de développement sur les 3 autres points que nous avons identifiés.

FO rend un avis positif sur les orientations stratégiques présentées, et sera très vigilant sur la convergence annoncée avec Altran.

 

1 Marche générale de l’entreprise

Dans un contexte de bons résultats du groupe Capgemini, en 2020, l’année a été très difficile pour DEMS, avec une baisse importante de -10% du chiffre d’affaires, néanmoins cette baisse est à évaluer vis-à-vis de l’impact qu’a eu le Covid sur nos concurrents.

Sous cet angle de vue, DEMS s’en sort plutôt bien, et ceci pour plusieurs raisons selon la direction,

  • DEMS n’est pas très présent sur le secteur automobile qui a été fortement touché
  • Sur le secteur aéronautique, un autre secteur très touché, DEMS a une diversification sectorielle et son positionnement métier axé sur la digitalisation et sur le software, ont permis de mieux résister.

La migration de notre Cybersécurité vers une autre entité du groupe, est cohérente et positive d’un point de vue groupe ou de la GBL CIS, mais d’un point de vue de DEMS, il s’agit d’une perte de compétence, cette dernière faisant partie des leviers de développement depuis plusieurs années.

Sur le document remis par la direction, nous avons dégagé 4 grands axes de développement :

  • Le souhait de se concentrer sur certains clients, d’investir des secteurs sur lesquels nous ne sommes pas présents.
  • La transformation et la convergence avec Altran
  • Privilégier d’un point de vue métier le digital et le software.
  • Continuer à développer la R&I.

La transformation et la convergence avec Altran restent assez nébuleuses pour FO, et impliquent un risque important sur les plans humain, les modes de fonctionnement et de la culture d’entreprise. Nous comprenons et partageons les souhaits de développement sur les 3 autres points que nous avons identifiés.

FO rend un avis positif sur les orientations stratégiques présentées, et sera très vigilant sur la convergence annoncée avec Altran.

2 Inter contrats et taux d’activité

La direction indique que le taux d’activité a passé la barre des 80% en Mai et se situe autour de 82 à 83% en Juin. L’année avait commencé avec un taux de 77% et l’objectif est d’atteindre les 86, 87 %. La direction base sa stratégie sur une synergie accrue avec CAPGEMINI INVENT.

Les intercontrats sont en baisse à 190.

L’objectif maintenant est d’améliorer le taux de contribution.

3 Déménagements

Les élus rendent un avis unanime et négatif sur ce projet.

En effet, ils pointent de nombreux problèmes qui conduiront à une dégradation des conditions de travail pour les salariés,

Motion des élus :

« Les élus du CSEE Ingenierie émettent un avis sur le projet d’aménagement du site M Campus. Celui-ci comporte 3 points : les constats, les risques identifiés et les préconisations.

Constats

  • Projet d’emménagement de plus de 1500 salariés, dont 850 salariés Capgemini dans le nouveau bâtiment M Campus avec spécialisation de nos 3 sites : 147 sur le collaboratif, O’ Mallet pour les projets confidentiels et sécurisés défense, et le M Campus pour les projets.
  • Le site est conçu comme un « centre de delivery ».
  • Le site est partagé avec la société Vallourec qui en occupe 2 étages.
  • L’occupation prévue est très proche du capacitaire (sécurité incendie), impliquant un nombre limité de visiteurs.
  • Même avec un nombre de visiteurs limité (clients, RH, managers, experts techniques, représentants des salariés…), il y a une forte probabilité de dépassement.
  • Le dimensionnement du bâtiment tel que prévu aujourd’hui n’autorise que très peu de croissance alors que le groupe envisage des recrutements massifs.
  • Au R+1, les plateaux à projets « multiples » sont conçus avec un taux de flex très bas. Il pourrait y avoir des débordements d’une zone sur l’autre et une occupation anarchique des zones réservées.
  • Introduction par le CRES de la notion de postes standards (dit « blancs ») de 140*80 avec écran déporté et de postes « bruns » de 120*60 sans écran déporté envisagés pour un usage dit « collaboratif » et intermittent.
  • Le CRES part du principe que les postes « blancs » sont dédiés au travail en silence et que les postes « bruns » sont dédiés aux échanges. Les plans montrent une proximité généralisée entre ces deux types de postes.
  • Les postes « bruns » ne respectent pas la charte immobilière du groupe disponible sur Talent.
  • Les espaces ont tous une densité très forte, parfois à 3,7 m² par personne, ce qui est nettement inférieur à la prescription (adaptée) de l’INRS de 7 m² par personne. La charte immobilière n’est à nouveau pas respectée (cf. p182 de la charte disponible sur Talent).
  • Au 147, le flex-office ne permettait pas à chacun de trouver une place. La direction mise sur davantage de télétravail pour que « cela tienne » (au minimum 36% des jours devront être télétravaillés) A noter que pour DEMS, ce pourcentage était d’environ 3% avant la crise.
  • L’offre de restauration est insuffisante sur ce site où il n’existe aucun moyen de se restaurer à proximité. Il va être possible de produire 455 repas et d’asseoir 650 personnes alors que les salariés Altran et Capgemini pourront être au nombre de 1000 sur site et que le RIE accueille aussi des salariés du bâtiment voisin.
  • Concernant la vie sur le site, certains points comme le parking (véhicules, 2 roues, vélos), l’accueil des travailleurs handicapés, le local élus, la mise en place d’un local allaitement sont encore en cours de finalisation d’instruction et les outils de suivi du taux d’occupation sont actuellement manquants.
  • Pour les PMR et pour les personnes nécessitant un poste de travail adapté, la mission handicap est en attente de la communication de la liste du personnel concerné.

Risques identifiés

  • Risques de sécurité liés à un dépassement du capacitaire (sécurité incendie).
  • Accroissement des risques psychosociaux en lien avec le flex-office :

pour les managers en raison de la surcharge de travail induite par la gestion des personnes et des postes différents (standard / non standard),

pour les salariés en raison du flex-office : sentiment d’injustice et de dévalorisation en raison de la différence de conditions de travail et de vie par rapport au 147.

  • Risques de TMS et problèmes visuels en cas d’occupation prolongée des bureaux « bruns » (postes non standard et non conformes à la charte immobilière).»
  • Risques de fortes nuisances sonores dues à la proximité des postes « blancs » et « bruns » entrainant difficultés de concentration, fatigue…
  • Risques de fortes nuisances sonores dues à la trop forte densité humaine.
  • Risques de fortes nuisances multiples pour les salariés de DEMS situés aux abords des principaux lieux de circulation, des toilettes, des ascenseurs.
  • Risques sur la santé si les salariés ne peuvent pas se restaurer dans de bonnes conditions ou se trouvent contraints de se déplacer pour manger ailleurs ;
  • Risques routiers lors de ces déplacements,
  • Risques de non-respect de la pause méridienne en incitant les salariés à déjeuner à leur poste de travail, bien qu’interdit pour des raisons d’hygiène.
  • Risques d’avoir une dégradation globale de la qualité de vie au travail, et donc de la productivité.

Préconisations

  • Sur le capacitaire :

Mettre en place un comptage en temps réel des salariés sur site et communiquer les résultats aux instances. Ce comptage doit inclure les salariés de Vallourec.

Si le capacitaire est atteint, il faudra mettre en place des mesures pour délester le site.

Sensibiliser les managers à ce problème et définir des règles pour éviter que trop de réunions se tiennent au M Campus si elles peuvent être tenues ailleurs.

Rechercher dès à présent un site supplémentaire pour disposer de suffisamment d’espace pour accueillir correctement les salariés. Ne pas attendre des mois avant de lancer cette action, contrairement à ce qui s’est déjà produit lors de précédents aménagements.

  • Sur l’aménagement général des espaces :

Garantir à chaque entité de pouvoir disposer de l’espace lui étant réservé.

S’assurer qu’aucun salarié ne se retrouve sans poste de travail quand il vient sur site.

Définir des process et des responsabilités pour l’affectation des projets aux espaces de travail.

Revoir projet par projet les besoins en clarifiant les usages des postes non standards et les risques professionnels associés.

S’assurer qu’aucun salarié ne travaille pas plus de quelques heures sur un poste « brun ».

Prévoir des équipements de protection suffisamment efficaces pour isoler du bruit.

Prévoir des cloisonnements pour isoler les espaces de travail situés près des lieux de passage.

  • Sur les espaces collaboratifs (salles de réunions, bulles…) :

Communiquer clairement sur le fait que les postes « bruns » ne sont pas des espaces collaboratifs, ni des postes de travail continu.

Doter certains projets ou entités d’espaces collaboratifs attribués spécifiquement en leur affectant des salles de réunions.

Définir le mode d’emploi des espaces collaboratifs limitrophes entre plusieurs entités.

  • Sur l’organisation du travail sur le site :

Clarifier les besoins en termes d’organisation de travail sur site (flex-office, planning, roulement, gestion des aléas) et en définir les responsabilités.

Présenter ce qui sera prévu comme outil de planification et les impacts sur la charge de travail des managers.

Prévoir en permanence la présence sur site de personnel formé (secouriste, serre-file, guide-file).

  • Sur la ventilation et l’aéraulique :

Assurer un entretien régulier des filtres et équiper à minima en filtres F5+F7 l’ensemble de l’installation et pas seulement la nouvelle CTA.

  • Sur la restauration :

Mettre en place un groupe de travail associant élus, salariés et direction pour aboutir à des solutions concrètes pour les salariés d’ici septembre.

  • Sur la vie sur le site :

Prévoir une solution de déplacement entre le M Campus et le 147 (pour accès aux salles de réunion, au RIE, à la médecine du travail…) et sa prise en charge par l’entreprise (en termes financiers et temps de travail : prévoir un ordre de mission adapté).

Pour les PMR, accélérer la fourniture des informations manquantes pour vérifier qu’avec les conditions de densité actuelles, le site pourra bien accueillir ces salariés et qu’il puisse être procédé à des réaménagements si nécessaire

Mise en place d’un support informatique de proximité (guichet/ITICS) permanent sur le M’Campus afin de dépanner le plus rapidement possible les salariés et éviter une saturation du service IT au 147.

  • Sur la suite du projet :

Reporter l’installation des salariés sur site le temps que les problèmes soient résolus ou qu’un autre projet, conforme, soit présenté.

Continuer à réunir le groupe de travail des ICRP mis en place dans les six prochains mois et l’informer de l’avancement du projet afin qu’il puisse jouer son rôle en termes de prévention et d’accompagnement auprès des salariés concernés par le projet.

Suivre en particulier les sujets suivants :

  • La qualité de l’air avec des filtres dont le pouvoir de filtration n’est pas suffisant pour assurer une bonne qualité d’air,
  • La restauration (capacités actuelles insuffisantes),
  • La localisation du SST et la mise en place d’une salle d’allaitement (obligation légale),
  • La mise en place d’un système de surveillance du capacitaire,
  • L’organisation du travail sur site (planification, télétravail, et outils),
  • L’accueil des PMR et travailleurs handicapés (dans les espaces de travail et au parking) : identification des salariés concernés et anticipation de l’aménagement de leur poste de travail,
  • Les locaux IRP (sujet conjoint au 147 et M Campus),
  • Les places de stationnement vélos à l’extérieur (avec la mairie),
  • L’impact sur le besoin de places de parking de l’arrivée d’Altran (sujet commun au 147 et au M campus),
  • Le micro-zoning du 147.

Installer un observatoire des conditions de travail Flex-office/New Normal.

Compte tenu de ces éléments, les élus du CSEE Ingenierie donnent un avis défavorable au projet d’aménagement du site M Campus.»

4 D’autres projets déménagement / aménagement sont dans les tuyaux

LYON : Réaménagement des locaux du site IVOIRE à venir pour passer en flex-office

TOULOUSE, site SYNAPSE : pas d’information nouvelle, toujours en cours

Toute l’équipe FO vous tiendra informé bien sûr …

 

Vos Contacts FO DEMS :

jerome.coudert@capgemini.com
sylvie.ogier@capgemini.com
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Commission Egalité professionnelle : sylvie.ogier@capgemini.com 06 86 83 11 33
Commission Emploi Compétences Rémunération : eric.oursel@capgemini.com 06 76 73 31 39
Commission SSCT (Santé Sécurité et Condition de Travail) : jerome.coudert@capgemini.com 06 95 06 81 80

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