Avis sur la situation économique et financière 2020 de DEMS et budget 2021  

FO  donne lecture de son avis :

« Le groupe s’est  bien sorti de la crise économique lié au Sars-Cov2,

Un Chiffre d’affaire en progression de 12%, une faible baisse de la marge opérationnelle (-0,3%).

En France, Capgemini DEMS a été l’entité la plus touchée avec INVENT ;

Un CA en baisse de 10%, néanmoins mieux que ses concurrents directs.

Grâce notamment, au positionnement « digital » de Capgemini DEMS les activités de Digital Manufacturing ont continué à croître en 2020 malgré la crise, prolongeant la modification structurelle de l’offre menée depuis plusieurs années.

  •       Une marge opérationnelle qui s’est effondrée en passant de 10% à 1.5%
  •       Un taux d’activité fortement impacté passant de 82% à 73%.

Notre dépendance au secteur aéronautique a baissé entrainant un rééquilibrage subi du portefeuille client.

Le taux d’activité a fortement baissé, surtout sur nos activités de physical engineering.

  •       Un tarif journalier moyen de vente, en hausse, un coût journalier moyen est resté stable entraînant un mark-up en hausse également.

Pour finir sur l’année 2020, économiquement Capgemini DEMS est une entreprise qui va bien, qui n’est pas endettée, qui possède des capitaux propres supérieurs à 100M€ mais paradoxalement présente des résultats net comptables négatifs année après année et qui servent régulièrement d’arguments pour contenir les salaires et augmentations.

A partir du budget 2021 et des projections à mi-année, Force Ouvrière attend une reprise forte pour 2021, basée sur les choix présentés lors des orientations stratégiques, une croissance profitable à la hauteur des atouts des salariés de DEMS et enfin une répartition plus juste de la valeur créée par les salariés à travers des augmentations générales conséquentes des salaires.

FO appelle les élus à voter favorablement à la situation économique et financière. ”

 

1 Marche générale de l’entreprise

La direction indique que le taux d’activité se maintient au dessus de  80% en Juin. Le marché de l’emploi est reparti et la direction indique des difficultés à recruter.

La négociation sur le télétravail est toujours en cours et semble quelque peu patiner….

Notre Directeur Général DEMS qui est aussi Directeur de notre GBL ER&D en France, M. Arnaud MAURY annonce qu’il va quitter Capgemini. Il sera remplacé par un binôme pour la direction de la GBL ER&D France constitué de M. Marcel PATRIGNANI et M. David CHOVEAUX.

2 Réaménagement des locaux à LYON – bâtiment IVOIRE

Le Comité Social et Economique Central de Capgemini a désigné le cabinet SECAFI pour qu’il l’assiste dans le cadre de la consultation sur le projet de « réaménagement et passage en flex office du bâtiment Ivoire à Lyon » et ses impacts et effets sur les conditions de travail.

Le projet pour Lyon Ivoire consiste à :

– Faire passer la gestion des espaces partagés de travail des 9 étages du bâtiment Ivoire en mode Flex Office, compte tenu de l’existence de 817 postes de travail occupés à l’heure actuelle par 772 résidents sur 7 562 m².

– Transférer d’ici à la fin de fin février 2022, 260 salariés Altran vers le bâtiment Ivoire, qui s’ajouteraient aux 772 résidents actuels.

– Ramener au capacitaire, soit 778, le nombre de postes de travail au lieu de 817 actuellement.

Le bâtiment Ivoire verrait donc une baisse de 5% du nombre de postes de travail pour une augmentation de 34% du nombre de résidents.

 La problématique principale que pose le projet est celle de l’organisation et de la gestion de l’occupation de 778 postes de travail par 1032 résidents (772 « Ivoire » et 260 Altran), ainsi que celles des espaces subsidiaires (salles de réunion informelle, cabines acoustiques de réunion, coins téléphone, espaces de détente, salles de concentration…) que requiert habituellement le passage en mode Flex Office d’un espace partagé de bureaux.

A cette problématique principale s’ajoute celle de la capacité du site à accueillir chaque année une population supplémentaire nouvelle, puisque Capgemini annonce une campagne de recrutements importante.

Par ailleurs, un groupe de travail inter-entité a été constitué qui se réunira 1 fois tous les 15 jours (fréquence adaptable en fonction de l’actualité du sujet), la première ayant eu lieu le 21 Juillet ;

  • Décision prise de communiquer dès fin juillet, les premiers retours des entretiens menés auprès des différents managers, par le spoc du projet Flex, Amel LORNE. Ces premiers retours ne seront qu’un échantillonnage des résultats finaux, et pourront être amenés à évoluer. Plusieurs mises à jour sur ce sujet seront transmises courant septembre
  • Partage sur plusieurs craintes qui accompagnent la mise en place du Flex Office et notamment nuisance sonore, lumineuse, place pour tous et gestion des roulements de présence des collaborateurs, gestion des collaborateurs isolés sur site, des équipes ayant leurs managers à distance.

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