1 Marche générale de l’entreprise |
Le taux d’activité du périmètre APPLI dépasse encore le budget, mensuellement et en cumul. La Business Line (BL) France Apps a un taux d’activité très élevé, qui reste au-dessus du budget, en continuité avec le début d’année.
HERMES : Les risques subsistent mais sont maitrisés. Pour la Market Unit (MU) FS France, l’année continue de bien se dérouler. L’activité connait une progression régulière par rapport au mois précédent. Concernant la Business Unit (BU) Sogeti, net redressement de la situation par rapport à l’an dernier. Les opérations se déroulent bien, la tendance d’une bonne année se confirme. Pour autant, les activités de cybersécurité et d‘Engage méritent quelques points de vigilance. (1) MALS : Manufacturing, Automotive, Aerospace & Life Sciences – (2) TEC : TMT (Telecom, Media & Technology), EUC (Energy, Utilities & Chemicals), CPRD (Consumer Product, Retail & Distribution) |
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Le chiffre d’affaires (CA) du périmètre APPLI est au-dessus du budget cumulé pour le mois de septembre Apps : Le CA du mois de septembre est légèrement en dessous du budget. Sogeti : Le CA est au-dessus du budget. Sogeti ATS continue d’afficher de très bonnes performances.FS France : Le CA est en forte croissante et au-dessus du budget. |
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Le portefeuille de commandes d’APPLI est bon, principalement tiré par Apps, Sogeti et nouvellement par FS France. Apps : Toutes les BU sectorielles sont en croissance et ont de bonnes perspectives de ventes (funnel) de fin d’année et de début d’année 2022 (niveau a priori jamais atteint par le passé). Des deals emblématiques ont été gagnés : Renault, Suez et l’Oréal. Sogeti : Plus de 62 nouveaux logos (nouveaux marchés, nouveaux clients, nouvelles marques) depuis début 2021. Les gains d’activité avec la SNCF, l’Éducation Nationale, Carrefour, Alstom, Sodexo sont les plus marquants. SOGETI a pour ambition de continuer cette autonomie de diversification autour des nouveaux logos. FS France : La tendance est toujours nettement au-dessus de celle de l’an dernier. L’année continue de bien se dérouler. Le contrat à la Société Générale continue de monter en charge. |
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Evolution des effectifs sur le périmètre APPLI : La barre des 15000 personnes a été franchie sur APPLI :
Apps : Beaucoup d’embauches de jeunes (effet de saisonnalité sortie d’école). 350 salariés de plus sur septembre. Beaucoup d’embauches sont attendues d’ici la fin de l’année. Croissance d’effectifs de 7% attendue. FS France : Grosse dynamique autour du digital à Montpellier. La DRH FS France précise qu’il y a eu beaucoup de recrutements sur DCX Montpellier cette année. Sogeti : Pic de recrutement entre septembre et octobre. |
2 Projet d’apports partiels d’actifs d’IT France et de FPS d’Altran vers Capgemini TS |
Ce projet comporte différentes étapes de rapprochement entre Altran et Capgemini :
Phase 1 : Conception détaillée (avril 2020 – fin octobre 2020)
– Problématiques définies
Phase 2 : Préparation (octobre 2020 – janvier 2021)
Phase 3 : Déploiement (janvier 2021 – avril 2021)
– Mise en place du common management et coordinated management
– Préparation des prochaines étapes de l’intégration (déploiement des processus & outils, branding…)
Motifs de rapprochement des activités FPS et IT France d’Altran et des activités de Sogeti (FS IDF et BU Sogeti) :
– Similitudes business
– Compétences clés similaires (testing par ex)
– Opportunités de croissance du business
Le projet soumis à étude est le transfert des activités IT France et FPS de la société Altran Technologies vers la société Capgemini Technology Services. Il s’agit d’une cession “partielle” d’actifs :
– L’activité FPS (Altran) rejoindrait la MU FS France (Capgemini TS) aux côtés des équipes Sogeti FS IDF afin de conserver la dimension sectorielle et géographique (seules les activités FPS d’ALTRAN en Ile-de-France seraient transférées chez FS, les activités FPS d’ALTRAN en Région seraient transférées chez SOGETI hors FS).
– L’activité IT France (Altran) rejoindrait la BU Sogeti (Capgemini TS).
– Les activités du secteur TelCo resteraient dans la GBL ER&D (cela concerne environ 45 personnes).
3 Projet d’organisation I&D, CSD, AMS & PBS au 1/1/2022 – positionnement marché |
4 mouvements principaux sont prévus pour 2022 afin d’aligner le périmètre Appli Capgemini avec les attentes du marché et renforcer sa stratégie axée sur la focalisation :
• Renforcement d’Insight & Data (I&D) par regroupement des compétences DATA
400 personnes en provenance d’Apps (CSD et AMS) et de FS rejoindraient l’entité I&D (actuellement 500 personnes)
• Orientation de CSD plus marquée vers le Cloud et le « développement expert »
L’idée serait de conserver l’existant en ajoutant à la forte expertise en développement de CSD un pôle technologique lui permettant de porter le marché du CLOUD
• Regroupement des compétences SAP-IFS et Digital Manufacturing au sein de PBS
Afin de proposer à nos collaborateurs une expérience homogène, les compétences SAP IFS et Digital Manufacturing seraient regroupées au sein de PBS dans un objectif de focalisation et de rationalisation.
340 personnes en provenance d’AMS rejoindraient PBS (actuellement 1240 personnes)
• Delivery Head AMS
Afin de simplifier la gestion des P&L des BU TEC, MALS et SPS et homogénéiser le pilotage du delivery et le pilotage financier des opérations entre le Build et le Run au niveau d’APPS France, les Delivery Head AMS seraient rattachés et pilotés par les MU (Market Unit) à compter du 1er janvier 2022
4 Projet de réaménagement et de flex office sur Newton à Pau |
Le réaménagement du site Newton existant est proposé sur la base d’un passage des lieux en flex office.
Après une présentation initiale du projet le 11 octobre 2021, et à la suite de plusieurs remarques et demandes de compléments d’informations, la Direction est revenue avec certaines réponses le 14 octobre :
• Hypothèse de dimensionnement : 54 salariés pour CIS, 58 salariés pour APPS,
• Présence sur site de 3 jours / semaine pour chaque consultant,
• Sanctuarisation de 4 postes pour les salariés qui exceptionnellement ne pourraient télétravailler ou pour ceux n’ayant pas accepté le télétravail,
• Regroupement de salariés travaillant sur le même projet est privilégié.
Du fait du manque d’informations fournies par la Direction, aucun avis n’a été rendu et une motion unanime a été lue, reprenant les différents manquements empêchant le CSE de rendre un avis sur ce réaménagement, notamment :
• L’absence de certains documents réglementaires, qui n’ont pas été fournis par la Direction au cabinet d’expert chargé d’examiner le projet (notice de sécurité, débit d’air…),
• L’incapacité à connaître le taux d’occupation des bâtiments en temps réel, de façon à savoir si le volume de postes de travail imaginés dans le cadre du flex office est correctement dimensionné,
• L’absence d’étude préalable sur l’organisation des projets dans le cadre du flex office.
5 Projet de réaménagement et de flex office sur Ivoire à Lyon |
La mise en place du flex Office sur le bâtiment IVOIRE est liée à la volonté de la Direction d’intégrer le personnel d’ALTRAN dans les locaux à horizon février 2022, en baissant le nombre d’occupants du site pour revenir au capacitaire initial de 760 personnes.
Actuellement, 772 personnes sont affectées à ce bâtiment, avec une capacité de 817 postes de travail. Demain, 1032 personnes seront affectées à ce bâtiment avec 760 postes de travail.
Seule solution pour la Direction : proposer une organisation en flex office. Le projet présenté par la Direction est à géométrie variable, avec beaucoup de zones de flou concernant notamment les dates d’arrivée réelles des effectifs d’Altran (actuellement répartis sur plusieurs sites).
La situation sanitaire actuelle et le télétravail qui en découle ont conduit les managers à revoir à la baisse le nombre de postes de travail nécessaires dans les locaux, ce qui selon le cabinet d’expert mandaté par le CSE, n’est pas une bonne idée.
Les salariés peuvent souhaiter revenir sur un site qu’ils apprécient et les clients peuvent également demander à ce que les personnes staffées sur des projets soient présentes plus souvent sur site qu’actuellement (EDF par exemple).
Les salariés du CSP (Centre de Services Partagés) ont besoin d’un environnement de travail permettant un niveau de concentration élevé, et la transformation des espaces en open-space peut fortement nuire à cette concentration.
A la vue du rapport d’expertise qui leur a été présenté le 14 octobre, des réponses apportées par la Direction le 18 octobre et des différences notoires avec la présentation initiale du 08 juillet, aucun avis n’a été rendu et une motion unanime a été lue, reprenant les différents manquements :
• L’incapacité à connaître le taux d’occupation des bâtiments en temps réel de façon à savoir si le volume de postes de travail imaginés dans le cadre du flex office est correctement dimensionné,
• L’absence d’étude préalable sur l’organisation des projets dans le cadre du flex office.
6 Enquête du cabinet Technologia sur le « New-normal » |
Le groupe Capgemini a lancé son projet de nouvelle organisation du travail appelée New Normal, avec une forte proportion de télétravail et l’introduction du flex-office sur de nombreux sites.
En France, les instances du personnel de l’UES Capgemini sont consultées sur ce projet. Dans ce cadre, le Comité Social et Economique Central (CSE Central) a confié une expertise au cabinet Technologia, cabinet indépendant et agréé par le Ministère du travail.
L’expertise du cabinet s’appuie sur une démarche comportant deux volets :
– Un questionnaire adressé à tous les salariés de l’UES Capgemini,
– Des entretiens individuels avec des salariés tirés au sort parmi les différents métiers et sites.
Vous avez ou allez recevoir des mails de la part de Technologia depuis l’adresse « Technologia contact-newnormal@technologia.eu », vous proposant de remplir le questionnaire et (pour certains d’entre vous) une invitation pour un entretien. Vous pouvez faire confiance aux mails reçus.
Pour le questionnaire, Technologia travaille sur l’outil Sphinx qui garantit l’anonymat des répondants à l’adresse https://aspsurvey.sphinxonline.net/surveyserver/s/enquete/capgemini/technologia.htm. Vous renseignerez le code confidentiel reçu dans le mail.
Afin de faire évoluer le dispositif proposé par la Direction, vos élus FO ont besoin de vos retours pour compléter l’argumentaire en vue de leur remise d’avis.
Merci pour votre participation !
Vos représentants au CSE
Pascale BARTHELEMY : 06 83 17 21 57 Rhône Alpes (Montbonnot) – Alain CARDEAU : 06 62 81 29 24 IDF (Issy les Moulineaux)
Malika DE GOEYSE : 01 57 99 43 87 IDF (Issy les Moulineaux) – Bertrand SCHMITT : 06 72 79 43 69 Est (Schiltigheim)
Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-appli@googlegroups.com
Vos Représentants de Proximité (RP)
Jean-Paul BIZET (Cesson-Sévigné – Bretagne / Normandie) – Frédérique DRUGEAT (Aubière – Rhône-Alpes)
Rogatien Oscar EBOYEYE (Issy les Moulineaux 147 – IDF) – Jacques GUEVEL (Bayonne – Sud-Ouest)
Yannick Le GOFF (Montpellier Pérols – Méditerranée) – Nathalie MERCIER (Blagnac – Sud-Ouest )
Gérémie MIAMBANZILA (Issy les Moulineaux 147 – IDF)
Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-rp-appli@googlegroups.com
Commission ASC (Activités Sociales et Culturelles) : Emmanuel BOULAY (Étranger et coordination antennes locales et régions), Eric KAMDEM KAMGA (France), Patricia MARC (Eco-citoyenneté), Cyril CLIN (Sociale Nationale), Delphine GROS (Sociale Régionale)
Commission CFP (Commission Formation Permanente) : Pascale BARTHELEMY, Emmanuel BOULAY
Commission d’information et d’aide au logement : Eric KAMDEM KAMGA (National), Soufiane Hakkou (Bretagne Normandie), Patrice LUCAS (Sud-Ouest)
Commission SSCT (Santé Sécurité et Condition de Travail) : Malika DE GOEYSE – SSCT Centrale : Bertrand SCHMITT
Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-appli@googlegroups.com