Transfert des salariés FPS, IT et Frog vers Capgemini

L’intégration en mode 2ème phase

Le projet

La première phase de l’intégration d’Altran dans l’univers Capgemini avait consisté à la création, en janvier 2021, de la GBL « Capgemini Engineering » regroupant Altran et DEMS, l‘entité de Capgemini dédiée à l’ingénierie. Il avait été décidé de basculer « tout Altran » dans cette GBL dont l’activité principale est l’ingénierie, bien que certaines activités d’Altran ne relèvent pas spécifiquement de l’ingénierie. Aujourd’hui, notre Direction projette de transférer toutes les activités « hors ingénierie » vers d’autres entités de Capgemini. Ainsi, il est prévu le transfert des activités :

  • FPS (Financial & Public Services) vers la Market Unit FS France,
  • IT vers la Business Unit Sogeti,
  • Frog (Altran Lab) vers Capgemini Invent.

Le transfert devrait être effectif au 1er avril 2022.

 

Les conséquences pour le business

Le business porté par FPS, IT et Frog n’entrera plus dans le chiffre d’affaires et la gestion clients d’Altran / Capgemini Engineering et basculera dans les comptes de la GBL Appli. L’activité FPS comprend tous les contrats concernant l’univers banque / assurance et service public. L’activité IT comprend tous les contrats concernant les applications numériques pour des clients dont le cœur de métier n’est pas le numérique.

⇒ La notion « IT » est floue, mais nous n’avons pas eu d’explications claires

Frog est spécialisé dans l’innovation et le design.

Les conséquences juridiques

Sur le plan juridique, la MU FS France et la BU Sogeti sont intégrées dans la société Capgemini Technology Services (CTS), tandis que Capgemini Invent est intégré dans Capgemini consulting. Ceci veut dire que les contrats commerciaux et autres moyens corporels et incorporels nécessaires à l’activité seront transférés d’Altran Technologies / Altran Lab vers CTS / Capgemini consulting. Le transfert des activités FPS, IT et Frog sera réalisé en échange de titres émis par la société bénéficiaire des apports. Altran Technologies / Altran Lab deviendront donc actionnaires de CTS / Capgemini consulting.

 

Les conséquences pour les salariés

En application de l’article L. 1224-1 du Code du travail, le transfert d’activités entraine le transfert automatique des contrats de travail de tous les salariés rattachés à ces activités.

Le nombre de salariés concernés est :

  • FPS : 749 salariés, localisés en IdF,
  • IT : 2 100 salariés, dont une majorité en IdF, une grosse minorité à Toulouse et le reste réparti en régions,
  • Frog : 62 salariés localisés à Paris, Lyon et Toulouse.
  • Fonctions support : 70 salariés dédiés aux activités FPS et IT (recrutement, RH, ADV, paie, contrôle de gestion, communication,…).

Qui est FPS, qui est IT, qui est Frog ?

La question vaut le coup d’être posée, car la réponse n’est pas aussi simple.

Il semblerait qu’un salarié est « FPS » ou « IT » ou « Frog » si sa dernière mission est identifiée FPS ou IT ou Frog… Ce qui veut aussi dire qu’un salarié peut avoir été autre chose que FPS ou IT ou Frog lors de l’avant-dernière mission.

Un moyen simple, mais non garanti, est de consulter la « carte de visite » de chaque salarié, disponible dans la messagerie Altran :

il est inscrit « FPS » ou « IT » ou « Frog » à l’item « Entreprise ».

Dit autrement, il s’agit d’un transfert de presque 3 000 salariés Altran vers Capgemini.

Si les missions, postes de travail, agence de rattachement ne changent pas, cela implique par contre :

  • Poursuite du contrat de travail tel quel (pas d’avenant prévu), avec reprise de l’ancienneté, de la qualification, de la rémunération, des congés payés en cours, etc…
  • Application des accords d’entreprise Altran durant 15 mois maximum sauf si un accord d’harmonisation intervient entre temps. En particulier, le temps de travail restera maintenu.
  • Application des accords d’entreprise de Capgemini dans le cas d’une clause plus favorable par rapport aux accords d’entreprise Altran.
  • Changement de mutuelle (complémentaire santé + prévoyance).
  • Application de la politique de frais Capgemini, (déplacement, titre restaurant, …).
  • Intégration dans le CSE Capgemini Appli pour les salariés FPS et IT.
  • Intégration dans le CSE Capgemini Invent pour les salariés Frog.

Ensuite, les salariés transférés se retrouveront dans un univers Capgemini dans lequel les outils du quotidien ne seront plus les mêmes : relevé d’activité, déclaration de frais, feuille de paie, … et autres outils Capgemini. Il est prévu un accompagnement spécifique. Pour finir, il sera réalisé une grille de transposition entre le référentiel métier Altran (career path) et les référentiels métiers Sogeti / Invent.

 

Les conséquences pour les représentants du personnel

Parmi les salariés transférés, il y a des représentants du personnel. Ceux-ci perdront leur mandat. Concomitamment, les instances représentatives d’Altran verront partir certains de leurs membres.

⇒ Il est à craindre qu’il y ait moins de représentants du personnel et ceci sera au détriment des salariés.

 

Les avis des CSE

En attendant que ce transfert devienne effectif, le comité central ainsi que les CSE d’établissement ont été consultés. Une expertise a été lancée et devrait être disponible avant la fin d’année. Début janvier 2022, les avis devraient être donnés, en fonction des conclusions et recommandations de l’expertise.

Commentaires FO

Le transfert de FPS, IT et Frog correspond peu ou prou au découpage « métiers » tel qu’il est mis en œuvre dans l’organisation de Capgemini.

Nous notons que le transfert de ces salariés aurait pu être fait dès le 1 janvier 2021. Mais nous ne sommes plus dans le modèle Altran et nous sommes passés dans l’ère Capgemini. En conséquence, il est laissé du temps au temps. Nous sommes dans une démarche d’intégration lente, chère à Capgemini.

A priori, les salariés transférés devraient voir leurs conditions de travail rester globalement stables voire s’améliorer. Mais l’expertise devra affiner ces points.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

 

Et la suite ?

La troisième phase devrait être l’intégration de l’UES Altran dans l’UES Capgemini et par voie de conséquence, la disparition du statut de salarié Altran. Mais ceci ne se fera, à notre avis, qu’à l’occasion des prochaines élections des représentants du personnel, prévues fin 2023.

.

Share

La feuille de paie, c’est presque bon, …

mais pas tout à fait quand même

Si comme la majorité des salariés, vous regardez votre feuille de paie avec un coup d’œil sur le chiffre du haut et un autre coup d’œil sur le chiffre du bas, et pour le reste, vous faites confiance à la masse de chiffres répartis entre les deux, alors vous avez peut-être perdu quelques euros.

 

Des erreurs trop nombreuses

Nous constatons régulièrement des erreurs sur les feuilles de paie, particulièrement lorsqu’un évènement inhabituel se produit : heures supplémentaires, augmentation de salaire, astreintes, arrêt maladie, congés payés, …

.

Cas des congés payés lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité

Rappel sur le calcul des congés payés

Il est retiré l’absence : nombre de jours x taux horaire du mois en cours.

Il est ensuite ajouté l’indemnité : nombre de jours x taux horaire de l’ICP.

L’ICP est le 10ème de la rémunération individuelle sur la période de référence des congés payés.

En général, l’indemnité est supérieure à l’absence, ce qui fait que le salarié « gagne plus » lorsqu’il est en congé.

Lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité, Altran recalcule les absences pour congés durant la période de rétroactivité avec le taux horaire rectifié. Cela minore votre rémunération.Par contre, Altran ne recalcule pas l’indemnité de congés payés lorsque celle-ci est modifiée par la rétroactivité d’une augmentation de salaire. Un re-calcul augmenterait votre rémunération.

⇒ Ce n’est pas normal !!

Nous avons interpelé la Direction sur ce point. Celle-ci s’est perdue dans des explications alambiquée, argumentant notamment que l’exercice de CP était clôt.

⇒ Affaire à suivre…

.

Cas des heures supplémentaires lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité

Depuis 2019, les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations salariales et défiscalisées.

Pour rappel, les salariés en forfait horaire 38h30 et 218 jours bénéficient de 3h30 d’heures supplémentaires dites « structurelles ».

A ce jour, lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité, Altran ne prend en compte que le salaire de base pour calculer la valorisation des heures supplémentaires et jamais les montants de la rétroactivité. Il s’ensuit que l’exonération de cotisations salariales et la réduction d’impôt propres au montant de la rétroactivité ne sont pas calculées et le salarié perd quelques euros.

 

 

Après 3 mois de réflexion, la Direction vient de comprendre le problème et va contacter CEGEDIM, concepteur du logiciel de paie, pour intégrer ces rappels de salaire.

⇒ Affaire à suivre…

Share

Le PEG, c’est toujours bon !!

Nous vous rappelons qu’il existe un Plan d’Epargne Entreprise, plus exactement un Plan d’Epargne Groupe (PEG), géré par ESALIA, filiale de la Société Générale.

⇒ Pour information, ce PEG existe parce qu’il existe un accord de participation, même si la « participation » est nulle depuis toujours.

Rappel

Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne salariale qui permet à tout salarié de plus de 3 mois d’ancienneté de se constituer une épargne à moyen terme avec l’aide de son Entreprise, avec une fiscalité avantageuse.

  • Il est alimenté par les versements volontaires des salariés, auxquels s’ajoutent les versements de l’employeur, appelés « abondements ».
  • Le salarié choisit son support d’investissement parmi les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) proposés dans le PEE.
  • Les sommes sont bloquées pendant 5 ans sauf cas de déblocage anticipé (mariage, naissance, départ de l’Entreprise, accession à la propriété,…).

Le PEG Altran

Il propose 6 offres d’investissement allant du plus sécuritaire au plus risqué.

  • Arcancia Trésorerie 257
  • Amundi Protect 90 ESR
  • Amundi Label Obligataire Solidaire – ESR
  • Amundi Label Equilibre ESR
  • CPR ES Audace
  • Capgemini Actionnariat

L’abondement est versé dès le premier euro investi, par paliers dégressifs, allant de 150 €/an pour 150 € investis jusqu’à 540 €/an pour 1 800 € investis, indépendamment du support d’investissement.

Le détail de l’ensemble des informations utiles (fonds proposés, modalités de versement, dispositif d’abondement…) se trouve dans https://directv2.altran.com/MyAltran/avantagesetservices/avantages/www/HomePage_MyAltran_FR.aspx.

 

Avantages

Le véritable intérêt du PEG Altran est dans son abondement plus que dans le rendement boursier.

 

Frais de gestion

Altran prend en charge les frais de gestion pour 3 fonds (Arcancia Trésorerie 257, Amundi Label Obligataire Solidaire – ESR, Capgemini Actionnariat).

Pour les 3 autres fonds, les frais sont déduits de la performance du fonds.

⇒ C’est donc le salarié qui paie les frais de gestion de ces 3 autres fonds.

Fiscalité et contributions sociales

  • Lors du versement

Les sommes versées sur le PEG par le salarié sont des versements volontaires et sont soumises à l’impôt sur le revenu (en tant que revenu salarial). L’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu mais est soumis à CSG/CRDS, au taux de 9,7%. (par exemple, l’abondement net est de 487,62 € pour un abondement brut de 540 €).

  • Lors du déblocage

Les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais soumises à prélèvements sociaux, au taux de 17,2%.

Versements

L’abondement étant plafonné à 540 € par année civile, nous vous recommandons de faire un ou plusieurs versements par an sans jamais dépasser 1 800 €/an.

Dans tous les cas, l’abondement au titre de l’année 2021 se terminera le 15 décembre 2021. Pensez à faire des versements avant cette date.

Attention, les versements ne doivent pas excéder ¼ du salaire brut.

 

Lors du départ d’Altran

Vous pouvez soit transférer votre épargne vers le dispositif existant de votre nouvel employeur, soit débloquer l’intégralité de l’épargne, soit encore laisser fructifier cette épargne. Dans le dernier cas, les frais de gestion seront entièrement à votre charge.

Dans tous les cas, un état récapitulatif de vos avoirs doit vous être adressé.

Commentaires FO

Chez FO, nous préférons, et de loin, des augmentations de salaires plutôt que des placements financiers qui intéressent principalement les salariés ayant des capacités d’épargne. Cependant, ce dispositif existe. Il n’est pas interdit de l’utiliser. Et si vous souhaitez des informations complémentaires sur les 6 choix possibles, n’hésitez pas à nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

https://www.ce-altranmed.com/upload/client/documents_site/xylitol-danger1_petit.png TOUT PLACEMENT FINANCIER EST LIE A UN RISQUE !

.

Share

Que faire entre le 25 et 31 décembre ?

Autrefois

Jusqu’à 2019, c’était simple : Altran imposait la 5ème semaine de congés entre Noël et jour de l’An.

 

En 2020

Mais en 2020, interpelée par une Organisation Syndicale, la justice a assimilé ces congés forcés à une fermeture totale de l’entreprise en dehors de la période légale du 1er mai au 31 octobre et a jugé cela contraire à la convention collective. Et il n’y a pas eu d’imposition de date pour la 5ème semaine de congés.

 

En 2021

Cette année, nous constatons que certains managers incitent fortement les salariés à poser des congés en cette fin d’année, notamment lorsque le site client ferme durant cette période.

A ce jour, la convention collective est claire sur ce sujet :

« L’employeur peut soit procéder à la fermeture totale de l’entreprise dans une période située entre le 1er mai et le 31 octobre, soit établir les congés par roulement après consultation du comité d’entreprise (ou à défaut des délégués du personnel) sur le principe de cette alternative. »

« Les dates individuelles des congés seront fixées par l’employeur après consultation des intéressés et en fonction des nécessités du service. La liste de principe des tours de départ sera portée à la connaissance des intéressés deux mois avant leur départ. »

La fermeture d’un site client n’entre nullement dans les deux cas possibles d’une fermeture totale ou d’un congé par roulement.

Cependant, la Direction pris la décision unilatérale suivante, après consultation du CCSE le 25 janvier 2021 :

« Dispositions particulières relatives à la prise du congé principal et/ou à la 5ème semaine

En cas d’impossibilité pour un collaborateur de travailler en raison notamment d’une baisse d’activité, d’une fermeture de site ou d’une inaccessibilité du site client ou de sites de l’UES Altran, en raison de dispositions sanitaires, la société se réserve la possibilité de lui imposer une prise de congés payés de 5 jours maximum en respectant un délai de prévenance de 2 mois.

Ces 5 jours maximum correspondront aux congés acquis du 01/06/2020 au 31/05/2021 et seront imposés sur la période de prise du 01/05/2021 au 31/05/2022, dans la limite du solde du compteur congés payés du salarié. »

⇒ Dit autrement, la Direction passe outre la convention collective et impose 5 jours de congés en fin d’année !
 

Commentaires FO

Depuis toujours, nous, FO, avons contesté ces décisions arbitraires qui ne font que mettre de la tension dans les relations entre salariés et employeur, d’autant plus qu’une grande majorité des salariés prennent classiquement des congés à ces dates sans qu’il soit nécessaire de les contraindre.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

.

.Grande nouvelle : nous sommes en cours de fusion des équipes FO

de Capgemini et d’Altran.

Une de nos premières actions est de nous regrouper sur un seul site internet. A cette occasion, l’ancien site FO Capgemini a été entièrement refait et le nouveau site intègre une partie dédiée à Altran.

Pour visiter le site : https://focapgemini.fr/.

Directeurs de la publication : Gaëtan Séguillon / Jean-Luc Bouscary
IdF : Gaëtan Séguillon 06 03 81 53 13
IdF : David Gomès 06 09 05 84 04
ASO : Vincent Mathon 06 13 27 25 90
ASO : Xavier Craipain 06 20 09 09 78
Ouest : Robin Gérald 06 29 60 55 04
Est : Julien Do Nascimento 06 72 23 05 30
Est : Pascal Bougrat 06 31 77 09 57
Med : Jean-Luc Bouscary 06 62 16 46 91
RA : Pierre Vettori 06 73 18 38 78