1 Urgent : Fin du remboursement sur facture des chaises et écrans, lié au télétravail

Une communication qui a pu vous échapper datant du 7 octobre dernier :

Cette possibilité de remboursement via MyExpenses prend donc fin le 29 octobre 2021.

2 Congés : Attention ! pose des congés de fin d’année

Pour les salariés travaillant en clientèle, ce que demande la direction :

« Bonjour à toutes et tous,
En raison de la fermeture du site client XXXX et conformément à la note sur le temps de travail et modalités de prise de congés payés sur l’année 2021, nous vous informons que vous serez en congés payés du 24 au 31 décembre 2021 inclus.
Nous vous remercions de faire votre demande d’absence dans MyRhoom et de préparer votre pointage dans TEWEB en conséquence. »

Ce que FO vous recommande :
⦁ Sur la semaine du 24 au 31 décembre, vous avez la possibilité de poser des RTT
⦁ Si vous ne souhaitez pas prendre de congés, vous pouvez tout à fait le faire savoir à votre manager, car même si le ton du mail ci-dessus parait péremptoire et « non sujet à discussion », en réalité ce message correspond plutôt à une incitation ou à une invitation, que vous pouvez donc décliner.

Vous pouvez profiter de cette période pour demander à faire des formations, exécuter un travail de back-office, ect… à discuter avec votre manager.

Dans le cas où votre manager ne comprendrait pas, nous vous invitons à faire respecter vos droits et les représentants FO sauront vous accompagner.

3 Le nouvel Accord Télétravail entre en vigueur au 1er Décembre 2021

Tous les avenants signés dans le cadre du précédent accord seront caduques au 1er Décembre 2021.
Pour tous les salariés voulant faire du télétravail à partir du 1er Décembre 2021 doivent le demander via MyConnect avant le 19 Novembre.
Après le 19 Novembre, les demandes pourront se faire également et seront traitées avec les délais « classiques », le manager ayant 1 mois pour l’accepter.
Dans tous les cas, les refus ne peuvent qu’être exceptionnels et devront être motivés par écrit et partagés avec le collaborateur .
Equipement : Si vous voulez bénéficier d’une chaise de bureau et d’un écran livrés à votre domicile, FO souligne quelques points à connaitre :
Les délais sont d’ores et déjà très longs (2 mois ou plus)
Le matériel ne vous appartient pas tant qu’il n’est pas entièrement amorti. En cas de départ de l’entreprise ou de résiliation de l’avenant télétravail avant la fin de l’amortissement, il vous sera retenu le différentiel sur votre solde de tout compte, le matériel n’étant pas repris. Des exemples de montants estimatifs :
Départ ou résiliation trois ans après l’acquisition : cotisations supplémentaires de l’ordre de 15€
Départ ou résiliation deux ans après l’acquisition d’une chaise : cotisations supplémentaires de l’ordre de 25€
Les salariés ayant acheté un équipement via la procédure provisoire mise en place pendant la crise Covid-19 pourront commander l’équipement complémentaire à compter du 17 mars 2025.
Commande équipement sur https://servicecentral.capgemini.com/sc puis demande de travail flexible

Par ailleurs, FO attire votre attention sur l’indemnité de télétravail qui est de 3,25€/j si vous faites plus de 20% de télétravail. Ce volume de télétravail est apprécié en moyenne :
• sur l’année pour les collaborateurs DSP (commerciaux) et DSS (fonctions support)
• sur la durée de la mission pour les collaborateurs CSS (facturables)
Le pourcentage peut donc varier selon les semaines et/ou les mois en fonction des contraintes professionnelles ou personnelles.
https://talent.capgemini.com/media_library/Medias/Common_images/Guide-teletravail_Capgemini-France.pdf

https://talent.capgemini.com/media_library/Medias/Common_images/Guide-teletravail_Capgemini-France.pdf

4 Cadeau de Noël

Le CSE a voté l’octroi d’un cadeau de Noël pour les salariés et leur ayant-droits : 100 € pour chaque Salarié et 40 € par enfant validé par le CSE, ce cadeau sera émis sous la forme de bons d’achats par la plateforme Wedoogift.

5 Réaménagement des locaux à LYON – bâtiment IVOIRE

Motion unanime des élus du CSEE Capgemini Ingénierie
La consultation sur l’aménagement du site Ivoire à Lyon, initiée en CSEC puis lancée dans les différents CSEE concernés, s’est organisée autour d’un groupe de travail inter-ICRP et de l’expertise confiée au cabinet Secafi.
Le groupe de travail a rapidement identifié de nombreuses problématiques sur le sujet, remontées au fil des réunions de travail, la principale étant l’immaturité du projet au moment de son lancement.
De fait, les documents produits initialement, transmis et étudiés par l’expert pour analyser les différents domaines, ont profondément évolué depuis et ce encore jusqu’à très récemment.
Le processus de consultation étant toujours dans sa phase d’étude des derniers éléments fournis ces derniers jours, le groupe inter-ICRP n’a toujours pas à ce jour pu finaliser ses préconisations et les remonter aux instances ICRP associées.
De fait, sans retour de l’instance ICRP, le CSEE Capgemini Ingénierie n’est aujourd’hui pas en capacité, de se prononcer sur ce sujet.
Les élus demandent une présentation du projet avec des documents à jour et cohérents.
Les élus invitent la Direction à décaler le recueil d’avis à une date ultérieure permettant aux différentes instances de fonctionner correctement et achever le travail d’analyse sur ce sujet.

 

Vos Contacts FO DEMS :

jerome.coudert@capgemini.com
sylvie.ogier@capgemini.com
eric.oursel@capgemini.com
ismael.belghit@capgemini.com (RS)
06 95 06 81 80
06 86 83 11 33
06 76 73 31 39
06 32 01 34 72
patrice.gilbert@capgemini.com
marie-claude.lowenthal@capgemini.com
remy.bonne@capgemini.com
hakan.alpay@capgemini.com (RS sup)
06 09 23 06 20
06 07 18 61 11
06 62 21 15 32
06 06 41 09 64

Commission d’information et d’aide au logement : patrice.gilbert@capgemini.com 06 09 23 06 20 ; hakan.alpay@capgemini.com 06 06 41 09 64
Commission Formation : sylvie.ogier@capgemini.com 06 86 83 11 33
Commission Formation Permanente (CFP) :  neli.cadillon@capgemini.com 06 75 83 68 58
Commission Egalité professionnelle : sylvie.ogier@capgemini.com 06 86 83 11 33
Commission Emploi Compétences Rémunération : eric.oursel@capgemini.com 06 76 73 31 39
Commission SSCT (Santé Sécurité et Condition de Travail) : jerome.coudert@capgemini.com 06 95 06 81 80

Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-ingenierie@googlegroups.com