Egalité entre les femmes et les hommes : un principe constitutionnel

 

Ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se concrétiser, dans la vie de tous les jours comme dans le monde du travail.

« Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes » Cette loi française de décembre 1972, et celles qui ont suivi, ne sont toujours pas pleinement respectées et n’ont toujours pas permis d’atteindre l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

Alors que le gouvernement a proposé de bâtir un nouvel index lors de la clôture de la conférence sociale du 16 octobre 2023, FO rappelle la revendication d’aboutir à une obligation de transparence sur les rémunérations et les carrières, ainsi que des sanctions pour les entreprises qui discriminent.

 

FO n’a de cesse de militer pour une réelle égalité des rémunérations et carrières

 

Même si FO constate quelques avancées en matière de rémunération, FO demande une réelle et entière égalité salariale entre les femmes et les hommes chez CAPGEMINI.

Alors qu’une enveloppe de plus de 1,1M€ a été calculée par des experts indépendants pour résorber les écarts pour 2023, la Direction indique qu’une enveloppe de 610k€ a été distribuée ; FO revendique que l’enveloppe distribuée soit a minima à la hauteur de ce que calculent les experts indépendants.

FO demande pourquoi la direction refuse de mettre cette enveloppe, somme toute minime, sur la table !

Le saviez-vous ?

 

La Journée internationale des droits des femmes a pour objectif de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes.

En 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, l’Allemande Clara Zetkin propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition est approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents.

Messieurs : parce que vous avez tous une femme, une sœur, une fille ….

Mesdames, FO vous souhaite une excellente journée des droits des femmes !

 

 

 

Vous pouvez nous écrire aussi à l’adresse syndicat.fo.fr@capgemini.com