Résultats de l’enquête Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) réalisée en Mars 2022

 

Enquête Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT) réalisée en Mars 2022 chez CAPGEMINI

Share

Cette enquête a été envoyée à tous les salariés de toutes les entités, basée sur un questionnaire développé par des médecins et psychologues, qui s’appuie sur des travaux scientifiques, et qui a été adapté aux spécificités des métiers et du contexte de l’UES Capgemini.

Il ressort du tableau ci-dessous les sources de mécontentement des salariés par entité :

Les préconisations du cabinet Stimulus en 3 axes :

  1. Agir sur les exigences au travail en termes de rythme et charge de travail.

Les salariés se plaignent du non-respect des temps de pause et de déjeuner, de réunions sur temps de pause ; beaucoup déclarent dépasser leurs horaires soit parce qu’ils y sont contraints soit par surinvestissement personnel.

  1. Renforcer la reconnaissance au travail

Les salariés mettent en évidence un « manque de cohérence travail/rémunération » ; pour FO il s’agit plus d’un doux euphémisme pour ne pas dire que les salaires sont trop bas !

Le cabinet préconise des « pratiques saines de management », une justice organisationnelle en termes de rémunération, promotion ou responsabilités. En effet, chacun compare ce qu’il reçoit du travail et ce qu’il y donne. Il est donc nécessaire d’être transparent sur les critères de progression salariale et de promotion, Identifier des objectifs mesurables, et savoir mesurer l’atteinte de ces objectifs. Il faut donner, pour chaque décision, la possibilité d’un appel ou d’une correction et afficher visuellement la cohérence entre les décisions et les valeurs.

  1. Améliorer l’environnement de travail

Il manque encore du « matériel ergonomique »

Les salariés souhaitent travailler dans des espaces plus silencieux,

Les salariés souhaiteraient pouvoir bénéficier d’activités sportives qui pourraient être proposées sur site comme yoga, méditation, conseils santé et nutrition, salle de détente/repos.