La vie « pas toujours tranquille »

du CSE Altran Est-Nord

Préambule

La présente communication est à prendre en contrepoint de la communication de la CFDT Est-Nord du 4 octobre 2021 et de la communication de la CGT du 7 octobre 2021, diffusées aux salariés Altran Est-Nord.

.

Petit rappel historique

Début 2020, le CSE Est – Nord a été mis en place.

⇒ La mise en place, ça veut dire le partage des postes et des heures de délégation.
 
 

L’organisation syndicale majoritaire, la CFDT, a tout pris. Les 13 titulaires et 7 suppléants se sont octroyés secrétariat, trésorerie et toutes les commissions (activités sociales et culturelles (ASC), économique, formation, égalité professionnelle, Santé Sécurité et Condition de Travail (CSSCT)), avec les centaines d’heures de délégation associées. Seules quelques miettes ont été concédées au syndicat maison, Amplitude, avec 1 ou 2 postes. FO (2 titulaires / 3 suppléants) et la CGT (1 titulaire / 1 suppléant) ont été mis à l’écart de toutes responsabilités dans ce CSE.

 

.

Des choses étranges…

Jusqu’à mars 2021, nous, élus FO, avons été spectateurs des décisions du CSE et de l’ambiance qui y régnait. Nous avons constaté :

  • Certains élus CFDT avaient également des mandats syndicaux, si bien qu’ils cumulaient plus d’heures de délégation qu’un temps plein.
⇒ Mais comment faisaient-ils pour assurer leur job ?
  • La trésorière, qui était également membre des commissions SSCT, ASC et déléguée syndicale (ça fait beaucoup d’heures de délégation !) voulait faire appel à une prestation extérieure, argumentant qu’elle n’avait pas le temps de faire son boulot de trésorier. Face au tollé des autre élus, la proposition a été abandonnée
  • La commission Santé Sécurité et Condition de Travail (CSSCT) a été particulièrement inactive malgré une situation sanitaire qui aurait nécessité une vigilance renforcée.
  • Avec le covid, les activités de la commission ASC (activités sociales et culturelles) a été light, ce qui était normal. Rappelons que la CFDT a fait une très large campagne électorale basée sur sa capacité d’organisation des activités sociales et culturelles…
  • Petit à petit, les élus CFDT ont soit démissionné de leur poste, soit privilégié leurs missions au détriment de leur mandat. Dans les deux cas, les réunions ont été réalisées avec de plus en plus de défections dans les rangs de la CFDT.

.

Le redressement ?

Quand ça va mal, la solution est d’abandonner le terrain pour « prendre du recul ». Face aux critiques des autres Organisations Syndicales mais également internes à la CFDT, le secrétariat du CSE a été lâché au profit d’un élu CGT et, petit à petit, des élus FO et CGT sont entrés dans les commissions SSCT et ASC. Et nous avons eu quelques surprises en découvrant la gestion « exotique » de la CFDT concernant les ASC (le pognon !) avec des passe-droits, une tentative de favoritisme, des erreurs (!) vite corrigées, des retards de traitement des demandes de remboursement, etc…

 

Pour finir, alors que Noël approchait, la plupart des membres CFDT de la commission ASC ont quitté le navire, laissant à d’autres et dans un délai très court l’organisation du plus gros évènement de l’année.

⇒ Sommes-nous en présence d’un syndicat responsable ?
 
 

Est-il nécessaire de préciser que les membres absents ne font plus leur part de travail, mais gardent leurs heures de délégation.

Actuellement, le CSE repose sur 7 ou 8 membres, alors qu’il y a « officiellement » 34 membres.

⇒ Comment dans ces conditions assurer un redressement nécessaire ?

.

Un constat

La communication CFDT du 4 octobre 2021 démontre qu’avec la CFDT, tout va bien quand elle fait ce qu’elle veut et comme elle veut. Par contre, dès qu’on lui demande des justifications ou qu’on la contredit, alors là, rien ne va plus. Et ça la déstabilise. C’est dur la démocratie !

 

.

 

La Direction a demandé aux élus de prendre leurs responsabilités mais le message ne semble pas être entendu. La CFDT continue plus que jamais la politique de la chaise vide.

.

La position FO

Depuis le début, seuls les élus FO sont régulièrement présents (titulaires et/ou suppléants) aux réunions et proposent leurs candidatures aux postes libérés.

Début 2022, le changement devrait arriver car nous avons pu nous engager sur plusieurs commissions :

  • Commission SSCT et Centrale CSSCT : 1 élu FO
  • Commission économique : 1 élu FO
  • Commission égalité professionnelle : 1 élue FO

Nous nous sommes proposés aux postes de secrétaire adjoint et de rapporteur de la Commission SSCT. Cependant, comme ces postes sont réservés aux seuls membres titulaires, la Direction a refusé ces candidatures et laisse ces postes vacants.

⇒ Une solution serait la démission en bloc des membres inactifs de la CFDT
 

Plus que jamais nous continuerons à vous représenter et encore plus si d’autres mandats se présentent.

Vos Représentants du Personnel FO Altran Est / Nord

Share

Pascal BOUGRAT

Titulaire CSE Altran Est Nord

Commission économique

Délégué Syndical FO Altran Est Nord

06 51 83 45 50

pascal.bougrat@gmail.com

Chantal LEVEQUE

Titulaire CSE Altran Est Nord

Commission Égalité Professionnelle

.

06 71 29 98 82

tal-59@laposte.net

Florence BELHENNICHE

.

Suppléante CSE Altran Est Nord

.

06 07 04 46 83

bel.flo@orange.fr

Julien DO NASCIMENTO

Suppléant CSE Altran Est Nord

Commission SSCT

Délégué Syndical FO Altran Est Nord

06 72 23 05 30

donascimento.julien@gmail.com

Stéphane BOURE

Suppléant CSE Altran Est Nord

.

06 64 93 66 68

sboure57@gmail.com

François DEHAINE

Représentant Syndical

au CSE Altran Est Nord

06 74 76 01 23

anne2n@hotmail.com

Directeur de publication : Pascal Bougrat

Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

.

.Grande nouvelle : nous sommes en cours de fusion des équipes FO

de Capgemini et d’Altran.

Une de nos premières actions est de nous regrouper sur un seul site internet. A cette occasion, l’ancien site FO Capgemini a été entièrement refait et le nouveau site intègre une partie dédiée à Altran.

Pour visiter le site : https://focapgemini.fr/.