La désintégration d’Altran ?

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C’est peut-être la dernière réorganisation avant la disparition complète d’Altran. A partir du 1er janvier 2023, nous allons assister à une série de modifications structurelles. Les derniers fondamentaux Altraniens vont être abandonnés et seront remplacés par les us et coutumes Capgéminiens.

Au programme, nous aurons :

⇒ Une organisation des industries, des activités et du business au niveau national et non plus local,
⇒ Un mode de management « agile » et pas simplement hiérarchique,
⇒ Des fonctions supports revisitées,
⇒ La fin de Minos et de la plupart des outils informatiques et le transfert vers les outils Capgemini,
⇒ Un remplacement du Career path par l’Engineering Career Framework,
⇒ Une gestion de carrière avec de nouveaux plannings.

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Organisation en trois Engineering Domains

Après la création de D&SE en 2022, il est prévu la création de deux Engineering Domains :

 Product & System Engineering
 Manufacturing & Process

Regroupant chacun trois disciplines (métiers), soit neuf disciplines au total.

MD ER&D France
Global Operations Sales Office Fonctions Supports R&I
MALS
Space
Defense
Naval
Aero Auto Rail Industrial Life Science
TEC
TMT Energy CPRD
Digital & Software
3 disciplines :
Software Engineering, Connectivity & Network, Data Science & AI
Product & System Engineering
3 disciplines :
Product & System, Mechanical & Physical Engineering, Electrical & Electronical Engineering
Manufacturing & Process
3 disciplines :
Manufacturing & Process, Industrial Operations, Quality & Compliance

Organisation cible – Légende des acronymes : ER&D, MALS, TEC, TMT, CPRD, AI


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Dans un premier temps, les Engineering Units géographiques (ex-division) organiseront les deux Engineering Domains au niveau local, mais progressivement, cela devrait s’estomper au profit d’un échelon national, accentuant ainsi le découpage par métier. Chaque Engineering Unit sera alors centrée sur une seule discipline.

La refonte du management

Les Engineering Unit auront seulement deux niveaux hiérarchiques. Elles seront pilotées par un Engineering Unit Director (EUD), avec un ratio de 1 EUD pour 700 à 1000 consultants.

Le niveau en-dessous sera l’Engineering Unit Manager (EUM), avec le ratio de 1 EUM pour 150 consultants.

La mise en place d’un EUM implique la suppression de « l’historique premier niveau du management : Team Leader et Team Manager ».

L’EUM sera assisté de :

 Ressource Managers, pour la mise à disposition de consultants,
 Talent Acquisition Managers, pour le recrutement de consultants,
 Capacity Planners, pour la planification des ressources.

Et pour finir, il sera développé une « mission » de Career Manager, qui sera un relai de proximité pour la gestion de carrière. Le CM aura en charge 8 à 10 consultants, sans fonction hiérarchique. Mais surtout, cette mission n’est pas une fonction et sera basée sur le volontariat (bénévolat ?).

Désormais, les interlocuteurs du consultant seront multiples et pas forcément hiérarchiques.

⇒ Cette nouvelle organisation managériale supprime plusieurs niveaux hiérarchiques. Ce qui veut dire que le nombre de managers sera en forte réduction.
⇒ Il reste à définir l’avenir des managers « en trop » : redirection vers des postes de consultants, de sales, autres … ou départ de la société.

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Le Mercato des fonctions support

Les anciennes fonctions support sont revues avec de nouveaux regroupements (Finance, RH, Gestion des ressources, Achats, Infrastructure, Ethique et conformité). Un Business Support Engineering Unit est instauré, matérialisé par la création de postes d’assistants d’unité. La Pologne entre en jeu avec des tâches d’administration RH et le traitement des frais (Pôle Frais). Les salariés occupant actuellement des postes supprimés (frais et Gestion Administrative du Personnel) auront des propositions de reclassement comme assistants d’unités, gestionnaire paie.

⇒ A ce jour, aucune fiche de poste n’a été présenté aux représentants du personnel, ce qui laisse dans le « brouillard » les salariés concernés.
⇒ A notre sens, il sera nécessaire d’avoir un avenant au contrat de travail pour tous les salariés contraints de changer de poste.

 

La valse des ouils

Tous les salariés connaissent depuis mai 2022 le projet de « grande migration ». Nos PC Altran sont devenus des PC Capgemini avec tout l’environnement qui va avec : messagerie, Teams, Ping id, imprimante, OneDrive, sharepoint, …

Désormais, c’est au tour des applicatifs Altraniens d’être remplacés par des outils Capgemini. Des très connus comme Minos et Cytric, et des moins connus comme Maconomy et Synertrade.

Par contre, nous gardons SmartRH…

Au total, le nombre d’outils est multiplié par 3.

Le retour d’expérience Capgemini nous indique que certaines fonctionnalités ne sont pas toujours au top et qu’il manque quelques passerelles entre outils, ce qui nécessitera un travail de re-saisie.

Il est plus ou moins prévu des formations pour que chacun s’adapte à ce nouvel environnement.

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Une nouvelle classification

Le Career Path est contraint de se mettre en phase avec le système de classification de Capgemini. Désormais, ce sera l’Engineering Career Framework.

Les principales évolutions sont :

⇒ L’introduction de la notion de grade allant de A à F, signifiant le niveau hiérarchique dans l’entreprise,
⇒ L’introduction de la compétence technique au travers 16 Communautés Professionnelles définies par Capgemini.

Des sessions de présentation de ce nouveau chemin de carrière seront organisées par la Direction courant décembre avant mise en application en janvier 2023.

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Et le suivi de vos performances

Après avoir redéfini la classification, il ne reste plus qu’à évaluer la performance et estimer les gratifications éventuelles.

L’ancien processus « entretien annuel – comité carrière – décision d’augmentation / promotion rétroactive à la date anniversaire » est revisité.

Nous aurons droit à un nouveau modèle d’entretien annuel, une appréciation par d’autres interlocuteurs que le manager direct et une people review tous les trimestres.

L’arrivée d’un outil informatique est prévue pour gérer tout ça.

Mais surtout, les augmentations de salaire seront décidées en décembre et effective à janvier de l’année suivante.

Pour 2023, nous aurons droit à un mix de l’ancien et du nouveau modèle.

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Commentaires FO

La Direction a présenté ces différentes évolutions aux élus du CCSE, qui ont rendu leurs avis et auxquels s’associe FO.

Nous relevons toutefois quelques points essentiels :

⇒ La Direction présente ces évolutions comme devant nous permettre une meilleure performance, à savoir de passer d’un taux de GOP actuel de 7,5% à un taux de 14% en 2025. Plus prosaïquement, nous pensons qu’il s’agit simplement de s’aligner sur le mode de fonctionnement de Capgemini, qu’il soit bon ou mauvais.
⇒ Certaines populations de salariés sont impactées directement par la suppression de leurs postes : managers, Pôle Frais, GAPP. Même si des reconversions vers d’autres fonctions seront proposées, il n’est pas du tout garanti que tous y trouvent leur compte.
⇒ Pour finir, les présentations faites aux élus et à quelques salariés impactés sont restées floues et sans réponse sur certains points. Cela laisse le sentiment d’une maîtrise incomplète de tous ces changements, et en particulier pour le calendrier. Plus que jamais, nous avons l’impression que nos dirigeants applique la formule « on avance en marchant ».

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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La vie quotidienne chez Altran

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La santé malade dans le Nord

Allo Allo ! Y a quelqu’un ?

Il n’y a plus de médecine du travail dans le Nord.

Altran ne paie plus son prestataire, le Pôle Santé du coin. Et Altran se retrouve tout surpris d’être radié en tant que client.

Est-ce un moyen dérisoire pour augmenter les marges ou est-ce un simple oubli parmi les méandres des procédures d’achats altraniennes ?

Le résultat est que les salariés ne sont plus suivis médicalement. Ceci est d’autant plus pénalisant pour les salariés en reprise d’activités après un arrêt long.

Accessoirement, et suite à l’intervention FO en commission SSCT, l’Inspection du Travail a fait un rappel au bon fonctionnement, adressé à la Direction locale.

La même situation s’était déjà produite il y a quelques années pour l’agence d’Aix-en-Provence : Altran ne payait pas les factures et le service de santé au travail avait radié Altran. Cela a duré plus d’une année…

⇒ Alors la prochaine fois que notre employeur fera une communication sur sa pleine implication pour le bien-être et la santé des salariés, il sera permis de ne pas y croire totalement.

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Défiscalisation des heures supplémentaires

Pour rappel, les heures supplémentaires font l’objet d’une exonération de cotisations salariales (L241-17) et d’une défiscalisation depuis 2019.

Le plafond de défiscalisation est passé de 5000 euros à 7500 euros avec l’élection de Macron en 2022 (article 81 quater du code des impôts).

Pour Altran, les salariés en modalité 38h30 hebdo sur 218 jours/an sont les principaux salariés concernés car, du point de vue feuille de paie, ils font 3h30 d’heures supplémentaires par semaine, soit 15,16 heures supplémentaires par mois.

Exemple

Un salarié en modalité 38h30 hebdo sur 218 jours/an, salaire 4050 euros/mois, a une valorisation de 450 euros d’heures sup, ce qui donne par mois :

 50 euros d’exonération salariale,
 450 euros de réduction du net fiscal,
 420 euros en heures sup « nettes » à prendre en compte dans le cumul à comparer au plafond de défiscalisation.

Problème

Chez Altran, le plafond de défiscalisation n’a pas été réévalué en 2022. Il est resté coincé à 5000 euros.

⇒ C’est la faute au paramétrage du logiciel de paie, que personne n’a pris soin de mettre à jour.

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Conseil FO

Vous pouvez contrôler votre montant de défiscalisation à la dernière ligne du bulletin de paie : « Cumul annuel montant net HC/HS/RJ défiscalisés ». Si ce montant est égal à 5000 euros, c’est que vous êtes bloqué au plafond 2021. Il faut alors réclamer l’application du plafond 2022. ,Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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.Cependant, comme nous, FO, avons signalé ce problème de mise à jour, il est possible que des corrections apparaissent sur votre feuille de paie, sans que vous ayez préalablement sollicité le service paie sur ce sujet.

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Plan d’Epargne Groupe

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours effectuer des versements sur le Plan d’Epargne Groupe Altran (PEG). Et ceci quels que soient vos versements sur ESOP. Ces deux produits financiers sont totalement indépendants.

⇒ Attention vous n’avez que jusqu’au 14 décembre 2022 pour bénéficier de l’abondement au titre de l’année 2022.

Pour les détails de souscription, vous pouvez relire notre Com FO d’Août 2022.

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Chèque Cadeau Noël

Votre CSE vous offre un chèque cadeau pour cette fin d’année.

Il vous suffit d’aller sur le site de votre CSE et de commander en suivant les instructions.

Attention à la date limite pour votre commande.

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Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Med : Jean-Luc Bouscary 06 62 16 46 91
RA : Pierre Vettori 06 73 18 38 78
IdF : Gaëtan Séguillon 06 03 81 53 13
IdF : David Gomès 06 09 05 84 04
ASO : Vincent Mathon 06 13 27 25 90
ASO : Xavier Craipain 06 20 09 09 78

Ouest : Robin Gérald 06 29 60 55 04
Est : Julien Do Nascimento 06 72 23 05 30
Est : Pascal Bougrat 06 31 77 09 57

 

Directeurs de la publication : Jean-Luc Bouscary