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La lettre FO au Père Noël

Petit Papa Noël, cette année a encore été compliquée avec des conditions de travail carrément pas normales avec une succession de vagues pandémiques, alors nous te demandons d’être reconnaissant des efforts que tous les salariés de notre Entreprise ont consenti à fournir et de nous apporter de beaux cadeaux.

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Nous t’envoyons cette liste. N’oublie pas mon petit soulier.

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En premier :

⇒ Une fin « rapide » de cette crise sanitaire qui a entrainé des lois d’exception destructrices du Code du Travail,

⇒ Mais nous craignons que ça dure encore une année…

En deuxième :

⇒ Un transfert des salariés FPS, IT et Frog vers Capgemini, mi-2022, qui se fasse dans de bonnes conditions,
⇒ Une intégration des autres salariés Altran dans Capgemini, fin 2023, qui soit également dans les meilleures conditions,

Ensuite :

⇒ Une vraie reconnaissance du travail des salariés (augmentation, évolution de carrière, formation…),
⇒ Un salaire minimum à 2 100 € brut par mois,
⇒ Une augmentation générale de 50 Euros par mois pour tous les salariés. Certes, ce n’est pas beaucoup pour nos grands dirigeants, mais c’est plus de 1,5% pour de très nombreux salariés. Evidemment, cette augmentation est en plus des augmentations individuelles que nos dirigeants distribuent avec parcimonie selon des critères des plus opaques.
⇒ Une véritable égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
⇒ Une formation certifiante par an et par salarié,
⇒ Une assurance professionnelle « tous risques » couvrant les trajets professionnels, y compris les trajets « domicile – lieu d’intervention »,
⇒ Une prise en compte du surtemps de trajet (compensation en temps de repos ou en rémunération)
⇒ L’abandon de toute imposition de congés et jours de RTT / JNT,
⇒ Le paiement des heures supplémentaires, de nuit et/ou postées directement intégrées à la rémunération via la dernière version de SmartRH V3 en cours de développement.
 

Et enfin :

⇒ Des managers qui s’engagent solennellement à être honnêtes avec les salariés et à ne pas avoir de double discours (engagement écrit, daté et signé).

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Conseils FO

Si le Père Noël vous oublie, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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La Charte Ethique Capgemini

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Altran vient d’adopter la charte éthique de Capgemini. A ce titre, tous les salariés sont invités à suivre une formation en ligne expliquant « l’éthique selon Cap » et testant le degré de compréhension / assimilation de celle-ci.

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L’éthique selon Altran :

Jusqu’à présent, il y avait une charte Ethique, remise à jour en 2018, qui portait sur 3 points :

Être un employeur responsable : Altran s’engageait à respecter les lois relatives au travail et au droit des travailleurs.
Être un partenaire d’excellence : Altran s’engageait à respecter la confidentialité vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, à ne pas pratiquer la corruption, à ne pas avoir de conflits d’intérêts, à protéger les ressources et actifs de la société et à respecter les règles de concurrence.
Être un acteur engagé : Altran s’engageait à financer des actions au service de l’intérêt général et à participer au développement de technologies en faveur de l’environnement.

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En résumé, Altran s’engageait à respecter la législation, ce qui est le minimum (!), et à faire un peu de charité pour les questions environnementales.

Mais tout cela ne sont que des mots. Cette charte éthique n’était là que pour faire croire aux clients qu’Altran était une société fiable et honnête. Ce n’était en rien une preuve de « bonne conduite ».

Et sur le thème du droit du travail, Altran n’a jamais brillé par un respect scrupuleux ! Ainsi, Altran a acquis au fil des années une solide réputation d’employeur peu soucieux de ses salariés comme en témoignent les nombreux passages dans les tribunaux, concernant, entre autres, de multiples entraves au fonctionnement des instances représentatives du personnel, des discriminations syndicales, des heures supplémentaires non payées, des élections toujours reportées, un temps de travail jamais décompté, …

Par ailleurs, nous notons qu’Altran est toujours dans le viseur de l’Autorité de la concurrence depuis fin 2018 pour entente et pratiques anticoncurrentielles…

⇒ L’éthique chez Altran, c’est juste pour l’image.

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Du passé, faisons table rase !

Nous retrouvons dans cette charte Capgemini les mêmes thèmes généraux développés chez Altran :

Le respect des salariés,
⇒ L’engagement de respecter la confidentialité vis-à-vis de ses clients et fournisseurs, à ne pas pratiquer la corruption, à ne pas avoir de conflits d’intérêts, à protéger les ressources et actifs de la société, à respecter les règles de concurrence et à ne participer à aucune action politique,
⇒ L’engagement de l’entreprise dans sa responsabilité sociale et environnementale.

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Mais, à la différence d’Altran « canal historique », nous notons des engagements qui vont au-delà d’un simple respect de la législation, notamment pour la partie « salariés » avec des illustrations d’exemples concrets.

Parmi les mots utilisés, nous retrouvons un peu plus d’humanité et un peu moins de jargon indigeste typique des contrats d’assurance.

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⇒ Vu de loin, cela parait nettement plus humain et moins centré uniquement sur les relations avec nos clients. C’est un réel progrès (honnêteté, solidarité, confiance, …).

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La mise en œuvre de la charte

Outre la formation obligatoire pour la bonne compréhension de la charte, un outil a été mis en place : SpeakUp.

Cet outil est une plateforme téléphone et web, indépendante et garantissant la confidentialité, permettant le signalement de cas présumés d’atteinte à l’éthique et donnant, le cas échéant, des conseils d’attitude à adopter. A charge ensuite à SpeakUp de régler les problèmes soulevés.

SpeakUp est présenté comme un outil au service des « lanceurs d’alerte ». Certains peuvent également le voir comme un outil de délation…

Et pour donner un peu plus de poids à SpeakUp, les responsables de l’outil sont directement rattachés à la Direction Générale de Capgemini.

⇒ Nous notons cependant que selon le pays, SpeakUp ne peut pas être utilisé pour signaler certains faits sous peine d’être en infraction à la législation locale.

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Des représailles pour dénonciation ?

Associé à SpeakUp, Capgemini s’engage à ne pas exercer de représailles envers les lanceurs d’alerte.

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Tolérance zéro pour les représailles

L’une des principales raisons qui font que les employés ne signalent pas les mauvaises conduites en milieu de travail est la crainte de subir des représailles s’ils s’expriment ouvertement. La politique de non-représailles de Capgemini interdit les représailles contre toute personne qui, en toute bonne foi, signale ou participe à l’enquête sur une violation réelle ou présumée de nos politiques ou de la loi. Capgemini enquêtera activement sur toute allégation de représailles. Les employés qui se sont livrés à des représailles feront l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement. Capgemini applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis des représailles.

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Qu’entend-on par représailles ?

Les représailles sont toute action, toute déclaration, toute conséquence négative ou tout comportement visant à punir une personne pour avoir fait un rapport, coopéré à une enquête, sollicité des conseils concernant des préoccupations éthiques ou dissuadé une personne de prendre de telles mesures. Les représailles comprennent, sans s’y limiter, l’intimidation, l’exclusion et les mesures défavorables prises à l’encontre d’un employé en ce qui concerne les conditions d’emploi, telles que le licenciement, la rétrogradation, la discrimination salariale ou la suspension, ainsi que les menaces liées à de telles mesures.

Certains types de représailles sont évidents, tels que :

⇒ Licenciement
⇒ Rétrogradation
⇒ Refus de promotion
⇒ Évaluations ou références négatives injustifiées, et
⇒ Toutes autres actions qui sont de nature à dissuader quiconque de dénoncer des faits, comme des accusations d’agression ou d’autres actes criminels non fondées

D’autres formes de représailles sont plus subtiles, par exemple :

⇒ La surveillance accrue d’un employé sans justification
⇒ L’affectation aux tâches les plus pénibles
⇒ L’exclusion de réunions, événements sociaux ou formations importants
⇒ La mutation ou l’isolement
⇒ La réaffectation
⇒ Les menaces
⇒ La contrainte

Notre entreprise ne tolère ni n’autorise aucune forme de représailles à l’encontre de toute personne qui fait un signalement de bonne foi. La bonne foi n’implique pas nécessairement de détenir des preuves irréfutables, mais de croire sincèrement en la véracité de votre signalement et en la nécessité qu’une enquête soit menée à cet égard.

 
⇒ Nous prenons acte de cet engagement.

Par le passé, nous avons trop vu de cas de salariés sanctionnés pour avoir rapporté des faits contraires à leur éthique ou à la législation.

⇒ Si vous utilisez SpeakUp, nous vous conseillons d’informer en parallèle vos représentants FO afin de garantir un vrai suivi de votre signalement et surtout de l’absence de représailles, même si votre employeur vous promet l’absence de conséquence suite à votre signalement.
 

Position FO

Cette charte Ethique, si elle est réellement appliquée, est un vrai progrès.

Mais qu’est-ce que cela va changer ?

⇒ Verrons-nous les comportements brutaux de certains managers s’adoucir, sinon les voir partir ?
⇒ Verrons-nous des managers dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ?

Il est évident que notre management devra se mettre à la page Capgemini

Notons quand même quelques limites :

⇒ Même si la liberté d’expression semble plus large que dans l’ancien monde d’Altran, l’entreprise n’est toujours pas une démocratie et le salarié reste tenu par une relation de subordination à son employeur. En clair, nous assisterons toujours à un management avec quelques crises d’autorité en limite de l’éthique proclamée.
⇒ N’oublions pas que bien souvent, ceux qui prêchent des valeurs sont les premiers à les transgresser

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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Nul n’est censé ignorer la loi

Et nul n’est censé ne pas appliquer la loi

Notre employeur serait-il exempté d’appliquer la législation ?

La question se pose lorsqu’on observe quelques cas précis.

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Heures supplémentaires lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité

Depuis 2019, les heures supplémentaires sont exonérées de cotisations salariales et défiscalisées.

Pour rappel, les salariés en forfait horaire 38h30 et 218 jours bénéficient de 3h30 d’heures supplémentaires dites « structurelles » et intégrées forfaitairement dans le salaire.

Lors d’une augmentation de salaire avec rétroactivité, Altran ne prend en compte que le salaire de base pour calculer la valorisation des heures supplémentaires et jamais les montants de la rétroactivité. Il s’ensuit que l’exonération de cotisations salariales et la réduction d’impôt propres au montant de la rétroactivité ne sont pas calculées et le salarié perd quelques euros.

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Mise en activité partielle pour garde d’enfant lors de la fermeture d’école en cas de télétravail impossible

Malgré une législation précise sur le sujet, Altran pose toujours des difficultés pour mettre les salariés concernés en activité partielle.

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Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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.Grande nouvelle : nous sommes en cours de fusion des équipes FO

de Capgemini et d’Altran.

Une de nos premières actions est de nous regrouper sur un seul site internet. A cette occasion, l’ancien site FO Capgemini a été entièrement refait et le nouveau site intègre une partie dédiée à Altran.

Pour visiter le site : https://focapgemini.fr/.

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Directeurs de la publication : Gaëtan Séguillon / Jean-Luc Bouscary
IdF : Gaëtan Séguillon 06 03 81 53 13
IdF : David Gomès 06 09 05 84 04
ASO : Vincent Mathon 06 13 27 25 90
ASO : Xavier Craipain 06 20 09 09 78
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Est : Julien Do Nascimento 06 72 23 05 30
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Med : Jean-Luc Bouscary 06 62 16 46 91
RA : Pierre Vettori 06 73 18 38 78

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