Pour le 8 mars : Faire de l’égalité salariale une réelle priorité !

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Force Ouvrière réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment en matière de rémunération. L’égalité salariale est un droit fondamental inscrit dans la loi depuis 1972, mais la réalité montre que les femmes représentent près de 80% des temps partiels. Elles continuent de percevoir des salaires de 23,5% inférieurs à ceux des hommes.

L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est une discrimination flagrante qui pénalise non seulement les femmes, mais également la société dans son ensemble. Pour mémoire, le respect de l’égalité de rémunération apporterait 5,5 milliards de cotisations supplémentaires !

Il est urgent de prendre des mesures concrètes pour y remédier ! Afin de s’attaquer à ces inégalités de manière proactive et systématique, FO propose d’utiliser la séquence initialement prévue pour les enjeux environnementaux :

« Éviter, Réduire, Compenser » !!!

Éviter les inégalités salariales :

  • Garantie de salaires égaux dès l’embauche en privilégiant le CDI à temps plein,
  • Attribution équilibrée des promotions respectant la répartition F/H,
  • Transposition de la directive européenne pour la transparence salariale au sein des entreprises et révision de l’index égalité.

Réduire les écarts existants :

  • Révision des grilles salariales et des politiques de rémunération,
  • Réelle liberté d’articulation des temps de vie grâce à un congé parental mieux rémunéré et plus souple et à des modes de garde en nombre suffisant,
  • Conditionnalité des aides publiques aux entreprises et renforcement des contrôles et des sanctions afin de garantir l’application stricte des lois sur l’égalité salariale.

Compenser les injustices présentes et passées avec des mesures spécifiques pour améliorer les retraites des femmes aux carrières hachées:

  • Prise en charge par les employeurs des cotisations à taux plein lors de temps partiels subis,
  • Attribution de trimestres supplémentaires pour les périodes non travaillées liées à la parentalité et aux aidants familiaux,
  • Revalorisation des pensions pour les femmes ayant eu des carrières hachées, afin de compenser les écarts et garantir une retraite décente.

 

Au-delà du 8 mars, FO se bat tous les jours pour les droits de toutes les femmes !

Et chez CAPGEMINI ?

Bien que la direction de Capgemini obtienne une note de 94/100 à l’index Égalité, cet indicateur ne reflète pas forcément la situation au sein de l’entreprise. Les écarts salariaux, bien que réduits, demeurent une réalité préoccupante.

Le premier accord d’entreprise (triennal) a été signé en 2011 avec l’adaptation de la méthode dite du « compa-ratio ». Force est de constater que l’objectif exprimé de la suppression des écarts salariaux en quatre ans n’est toujours pas atteint14 ans plus tard.

Chaque année, il y a toujours autant besoin de rattrapages salariaux et toutes les personnes identifiées ne sont pas satisfaites. En cause des budgets alloués qui sont très insuffisants et une méthode opaque à la main de la Direction. Sans un réel effort de l’entreprise pour allouer les budgets nécessaires, les inégalités seront toujours présentes. Les outils et les objectifs doivent être revus pour mieux y remédier.

Un espoir est la directive UE 2023/970 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes :

  • Pour un même travail ou un travail de même valeur,
  • Par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit.

Cette mesure devrait être transposée d’ici mars 2026 et permettrait d’avoir accès aux méthodes appliquées par l’employeur.

Chez FO, nous restons vigilants et sommes convaincus que la société peut encore progresser pour:

  • Continuer les efforts pour atteindre une véritable égalité salariale,
  • Assurer la promotion pour garantir une égalité des chances réelle,
  • Améliorer des dispositifs de conciliation vie professionnelle-vie personnelle

Pour tous les salariés avec une meilleure prise en compte des situations personnelles.

Agir pour les droits des femmes, c’est agir pour les droits de tous et FO accompagne tous les salariés dans leur grande diversité à l’image de notre équipe pluriELLES !

Belle Journée à toutes et tous,

Vous pouvez nous écrire aussi à l’adresse syndicat.fo.fr@capgemini.com