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OUEST

édition locale – JUIN 2025

FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister, vous renseigner et vous accompagner via une aide dédiée. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
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SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST

Les formations obligatoires : Une autre façon de dégraisser le mammouth ?

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On vous avait déjà parlé ici, de nos nombreuses formations chronophages, répétitives et insipides. Vous savez celles qui tombent inexorablement soit début décembre, soit fin juin pour bien nous embêter lors des livraisons clients de fin d’année ou bien celles d’avant le départ en GRANDES VACANCES. On s’est même demandé s’il ne s’agissait pas de nous fournir des sortes de cahiers de vacances pour nous divertir pendant nos périodes de repos. Que voilà une belle gentillesse de la part de nos dirigeants qui pensent bien à nous lors de ces périodes où l’on s’ennuie si profondément : aaarrrfff !

Outre le caractère redondant et souvent vide de sens de ces formations ou il s’agit parfois d’apprendre des règles de politesse ou bien de bien vouloir respecter ses prochains fussent-il différents, voilà que l’on nous répète sans cesse de ne pas cliquer sur les liens contenus dans les courriels. C’est à se demander s’il reste encore quelqu’un chez ALTRAN Technologies S.A.S. qui ne soit pas au courant vu que certains sont même conviés à refaire 2 voire 3 fois par an ces même formations qui je le rappelle ici tombe dans leurs formations à faire obligatoirement.

On pourrait penser que ces formations ne sont pas les mêmes à chaque fois et que des informations complémentaires ou des situations différentes pourraient nous divertir, que nenni, il s’agit de la même formation identique jusqu’au comique de répétition.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ? Eh bien si, si, si : le temps est maintenant passé à la menace écrite de nous couper nos accès à nos comptes informatiques en cas de non-réalisation de ces formations chronophages, répétitives et insipides justifiés par, je cite « Face à l’évolution de nos usages et l’augmentation des menaces en ligne, … ». Heeeeuuuu, ne sentez vous pas le souffle court dans votre cou de cette « menace en ligne » justement, perpétrée par notre organisation afin de nous faire peur comme à grande époque des films d’horreur des années 70/80 ?

Et si on poussait le bouchon jusqu’au bout, qu’arriverait-il ? Serait-ce un bon moyen de quitter l’entreprise rapidement ? Ou un bon moyen de se débarrasser des récalcitrants pour faire baisser la masse salariale à la veille de la publication des résultats du premier semestre dont on me dit qu’ils ne sont pas très bon ?

Dans le cas extrême, on nous a écrit « Si la formation n’est pas réalisée dans le délai imparti, votre situation sera étudiée lors d’un rendez-vous avec votre manager et votre HRBP ». Voilà qui pourrait bien se transformer en PRPA pour certains salariés qui auront voulu privilégier leurs clients plutôt que de faire toutes ces formations qui sont réalisées, on ne va pas se mentir, la plupart du temps lors des missions en clientèle.

Conseils FO :

→ Venez à notre rencontre afin d’en apprendre plus sur vos droits, vis-à-vis de cette menace qui nous semble être à la limite de la légalité.

→ Conserver bien les écrits avec votre hiérarchie et toutes les preuves que vous avez bel et bien fait ces formations et en combien de temps.

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Prenez contact avec FO si vous souhaitez de plus amples informations

Les stratégies perdant-perdant

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On nous rapporte de plus en plus de cas que l’on pourrait appeler « déshabiller Paul pour habiller Jacques ». Il s’agit ici d’une technique assez risquée que l’on pourrait tout aussi bien appeler « un tiens n’est pas suffisant, il vaut mieux deux tu l’auras ».

On s’explique : vous êtes de plus en plus nombreux à nous rapporter des phénomènes de la quatrième dimension alors que vous êtes sagement à réaliser une prestation chez un client qui a encore besoin de vous pour un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.

.Et puis, comme pour vous sortir de votre torpeur d’une routine devenu subitement insupportable, on vous parachute chez un nouveau client voire même parfois dans le service d’à côté d’un même client sous des prétextes pas toujours très clairs.

.Pourquoi pas me direz-vous, tant que l’on fait en sorte de satisfaire à nouveau le premier client ? Or, c’est là que le bât blesse car dans la plupart des cas ce client lésé attend parfois un, deux voire trois mois un remplaçant à sa pépite qu’il voit parfois venir le narguer au détour d’un couloir (Il est même arrivé que le remplaçant soit toujours attendu à l’heure où l’on écrit ces lignes).

On s’aperçoit alors souvent que ce client devient assez prompt à aller découvrir l’herbe du voisin qui, dans ce cas-là, à peu de chance d’être moins verte que cette piètre qualité de service reçu bien malgré lui.

On peut aussi imaginer que ces deux clients auront le loisir de discuter de tout cela dans un CODIR ou apparenté pour bien souligner les pratiques disgracieuses de nos employeurs. Tout cela, vous l’aurez compris, ne sera pas loin de faire perdre à ALTRAN ces deux positions au bénéfice de nos concurrents.

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Ne serait-ce pas là, un début d’explication, de la perte d’activités de 5% sur la France lors du premier trimestre 2025 ? Merci, au passage, à l’international qui permet de rester à l’équilibre.

 Conseils FO :

Essayons de faire comprendre à nos dirigeants que le bon sens paysan a parfois du bon pour pérenniser l’emploi..

Prenez contact avec FO pour de plus amples informations

Départ de votre serviteur

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  « Voilààààààà, c’est fini, on pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare … mais c’est finiiiii ». Voici donc le moment de vous annoncer, comme Jean-Louis Aubert que je suis appelé à vous quitter, vous et le groupe ALTRAN Technologies S.A.S. société du groupe Capgemini durant cet été caniculaire afin d’épouser d’autres projets personnels.

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  Ce fût une belle et grande expérience de découvrir l’envers du décor très souvent animé par des arcanes à la limite de la malhonnêteté par quelques personnes somme toutes plus intéressées par l’appât du gain que par l’empathie qu’ils doivent à leurs congénères.

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  En ce sens, j’ai bien plus appris durant cette année 2024/2025 lors de cette expérience de Représentant de Section Syndicale FO Ouest, qu’en vingt ans passés dans une autre organisation syndicale.

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  Je vous recommande donc chaudement tous mes collègues FO ALTRAN / Capgemini qui m’ont très largement épaulé lors de ce mandat qui restera vacant à mon départ. Si vous aimez les défis, que vous souhaitez aider vos collègues dans l’adversité, avec respect, discrétion et empathie, ce mandat est fait pour vous :

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ds.fo@fo-groupe-altran.com

  Grand Merci à vous mes collègues que j’ai côtoyé lors de ces 8 années.

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  Très Grand Merci à mes camarades syndiqués pour leur soutien et leurs conseils avisés.

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  Je vous souhaite à tous « bon vent et belle mer » pour la suite de vos carrières.

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  Et qui sait, peut-être à bientôt …

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  Respectueusement

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  Richard FRADIN

 

.Contactez-nous en précisant :

votre nom/ prénom et périmètre
courriel personnel (autre que : xxx.yyy@capggemini.com ou xxx.yyy@client)
un numéro de téléphone personnel (plutôt que le téléphone professionnel)

VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST

RICHARD FRADIN

E/E & Semiconductor Engineer

Représentant de Section Syndicale

FO Altran Ouest

06 15 88 12 25

richard.fradin.pro@gmail.com

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