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OUEST
édition locale – JANVIER 2025 |
INFORMATION FO OUEST :
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FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST
Le mois passé nous vous avons exposé le cas suivant :
« Vous êtes un consultant expérimenté en déplacement depuis plus de 2 ans à plus de 200 km de votre lieu de rattachement administratif, avec des enfants à charge. Vous aviez négocié des frais de déplacement et un Aller/Retour par week-end avant le début de la mission. Le client est très content de vous et voudrait continuer avec vous. Eh bien c’est sans compter sur votre management, qui après plus de 2 ans sans problème, se rend compte tout d’un coup que cela n’est pas assez rentable : d’où une proposition (imposition) unilatérale de diminuer fortement les frais remboursés et de ne plus rembourser la totalité des allers/retours.
C’est curieux, ces personnes qui pensent à diminuer vos frais de déplacement, mais pas à diminuer leurs primes de fin d’année ou à obtenir une augmentation du prix de la prestation au client … »
Eh bien ils l’ont fait, ils ont demandé une augmentation de 30 % (rien que ça !) auprès de ce grand compte qui fait la joie de nos actionnaires !
Seulement cette fois-ci, même si tout le monde en était a priori d’accord, que ce soit le prescripteur comme consultant, cela ne s’est finalement pas fait. Pourquoi me direz-vous ?
La hiérarchie de ce grand compte a tout bonnement sifflé la fin de l’argent facile. Elle a trouvé, et à juste titre selon nous, que cela suffisait, que l’on ne peut pas augmenter les prestations d’un tiers sans de solides raisons.
Encore une fois nous constatons des actions commerciales « étranges » et in fine préjudiciables pour le maintien et le développement de nos emplois. Voici un client échaudé qui n’est pas près de refaire affaire avec ALTRAN Technologies S.A.S, société du groupe Capgemini.
Donc la prestation est perdue. Mais le plus grand perdant dans tout cela c’est notre collègue qui finira sa mission prochainement, retournera dans sa région, en inter-contrat, en projet recherche et développement (qui n’a de réalité que le nom). Mais le pire pourrait arriver prochainement : on lui demandera peut-être « Ne pensez-vous pas qu’il serait temps pour vous de demander votre rupture conventionnelle ? » (ce type de question est de plus en plus courant ces derniers temps). Quel gâchis … !
Conseils FO : Prenez le temps de négocier tous les aspects de vos frais de déplacements : →L’hébergement, les déplacements, les repas du soir, un téléphone professionnel, en vous appuyant sur la politique de frais, mais aussi sur l’article 11.2 de la convention collective. → Exigez que vos frais soient écrits noir sur blanc sur votre Ordre De Mission. → Si on veut vous envoyer en mission avant d’avoir votre ordre de mission, demandez un écrit sur les éléments de la mission : date, heure et lieu de démarrage et quels sont vos remboursements de frais.
Prenez contact avec FO si vous souhaitez de plus amples informations |
Encore une belle chose qui arrive à l’un de nos jeunes collègues qui avait trouvé en ALTRAN Technologies S.A.S société du groupe Capgemini un merveilleux sujet en perspective pour une formation en alternance.
Un grand compte était effectivement prêt à l’accueillir, mais nos équipes de recrutement avait omis un détail : notre collègue a la malchance de ne pas être né au bon endroit car en dehors de l’espace SCHENGEN.
Le grand compte en question n’a donc pas donné suite et notre collègue est depuis coincé chez ALTRAN, sans projet en adéquation avec sa formation. Sa situation est donc délicate à plusieurs titres :
Là aussi, voici un beau gâchis, qui met inutilement une personne dans une situation stressante.
Nous lui souhaitons de trouver le meilleur des points de chutes possible, même si la bonne solution doit passer par un placement dans une autre entreprise, qui nous l’espérons, sera plus responsable.
Par ailleurs, nous avons entendu l’un de nos grands recruteurs dire : « Mais enfin, arrêtez de nous demander des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes. En tant que recruteur, je ne regarde jamais les diplômes … ».
Conseils FO : Quelle que soit la prochaine entreprise pour laquelle vous postulerez, cherchez à contacter ses représentants syndicaux. Ils pourront vous éclairer sur votre prochaine entreprise. Si vous connaissez des personnes en cours d’embauche, proposez-leur de contacter FO |
Nous avons toujours des cas d’ordres de mission « ni faits ni à faire ».
Les manquements à l’obligation pour notre management de fournir des Ordres de Missions en bonnes et dues formes perdurent.
Le fait de ne pas avoir d’Ordre De Mission vous met potentiellement dans une situation très inconfortable :
Là-dessus on vous rappelle les faits concernant notre collègue :
Et puis début janvier 2025, il se retrouve à nouveau sans ODM, donc sans couverture pendant la majeure partie du mois.
Et quand enfin, et à sa demande, il reçoit un nouvel ODM, il s’agit d’un simple copier-coller de son ODM de 2024. Alors qu’il a changé de mission pendant l’été 2024 : le descriptif est donc toujours aussi faux, voire encore plus faux.
Nous avons deux explications à proposer sur ces dysfonctionnements.
Notre management est :
– Soit submergé par une profusion de tâches et qu’il ne sait plus où donner de la tête,
– Soit non sensibilisé à l’aspect contractuel et obligatoire de l’ODM.
– Une troisième explication pourrait être que notre management ne sait pas ce que doivent faire nos consultants. Mais là, nous n’osons y croire !?
Dans tous les cas, il est plus que temps que notre management prenne conscience qu’il en va de son intérêt et de celui des consultants afin que les missions se déroulent normalement et correctement, sans accident ou arrêt brutal, ce dont chacun rêve.
Conseils FO :
Vérifier notamment les points suivants sur votre ordre de mission : → Les interlocuteurs Altran doivent y être mentionnés (en général, le manager et le responsable commercial, le chef de projet et parfois un responsable de centre de service), → La description et les objectifs de la mission doivent être clairs et sans ambigüité (quand c’est flou, y a un loup !), → La prise en charge des frais doit a minima être selon la politique de frais. Attention aux forfaits et plafonds imposés qui peuvent ne pas couvrir vos frais réels, → Le cas échéant, les conditions de travail doivent être précisées : horaires particuliers, heures supplémentaires obligatoires, accès particulier, tenue particulière, … Si vous avez des doutes, prenez contact avec FO |
Contactez-nous en précisant :
VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST
RICHARD FRADIN
E/E & Semiconductor Engineer
Responsable Section Syndicale
FO Altran Ouest


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