
INFO
OUEST
édition locale – JUIN 2025 |
Excellent choix monsieur ! Vous la voulez comment votre rupture conventionnelle ?
Informations régionales et peut être plus :



FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister, vous renseigner et vous accompagner via une aide dédiée. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST
Bon, on en entend des vertes et des pas mûres concernant la rupture conventionnelle auprès de nos collègues salarié(e)s …
Il y a malheureusement ceux qui ne voudraient pas partir, mais à qui on la propose presque avec un gros calibre sur la tête. Et il y a aussi ceux qui voudraient partir mais à qui on la refuse… A lire avec l’accent Canadien : »Tabernacle ! Aaaaah ces sacrés RH ! ».
En effet, on ne compte plus les exemples de personnes, mises sur la touche à qui l’on dit sans grand détour : « oh, vous savez, mon bon monsieur, ma bonne dame on n’a vraiment plus rien pour vous, même pas l’envie de vous trouver du travail… Peut-être serait-il temps de demander une rupture conventionnelle ?« .
A contrario, sans préparation, ni accompagnement bienveillant, vous risquez fort de tomber dans tous les pièges tendus par nos RH préférés qui en toute sympathie et avec le sourire vous répondrons non sans détour là aussi …
Que peut-on en déduire ? Que peut-on faire ? Dans quel état j’erre ?
Tout d’abord qu’il vaut mieux se rapprocher de votre représentant local FO afin d’obtenir les meilleurs conseils avant toute action malheureuse. Une adhésion au syndicat FO vous assurera un appui personnalisé en regard de votre situation. Mais encore ? :
- Quand on vous propose une rupture conventionnelle, c’est bien souvent qu’il est trop tard … Et là il va falloir bien se défendre si vous voulez rester, car les temps sont difficiles, certains n’auront pas leurs primes si vous restez … Petit constat des assistances que nous procurons aux salariés, on la propose souvent à ceux qui ont moins de 2 ans d’ancienneté, car sinon, c’est bien trop cher mon fils (Elle vous revient la pub des premières Clio ?).
- Si vous êtes motivés, que vous voulez partir en Rupture Conventionnelle, que vous avez le temps et l’envie d’en découdre, cela n’est pas impossible de l’obtenir. Mais pour cela il va falloir obtenir des conseils avisés qui ne se trouvent pas forcément sur l’IA d’internet.
- Dans les deux cas, il vous faudra prendre un conseil particulier et personnalisé afin d’être dans les meilleures disposition pour traiter une rupture conventionnelle. Cela vous coûtera une adhésion, mais croyez nous, cela sera bien peu en regard de ce que vous pourrez y gagner (d’autant que les impôts vous reversent 66% de la somme avancée et versée).
- Pour ceux qui sont dans l’Ouest et qui voudraient développer leurs connaissances dans le domaine des droits des salariés afin de mieux défendre leurs collègues syndiqués FO, tout en établissant un rapport de force privilégié face aux équipes dirigeantes, il y a un mandat de Représentant de Section Syndicale (RSS) FO tout juste vacant dans cette région.
Dans tous les cas, nous pouvons témoigner que votre adhésion vous permettra d’obtenir une aide personnalisée sur votre situation grâce aux conseils techniques avisés de personnes impliquées et formées afin d’optimiser votre défense. Petit à petit vous apprendrez à rédiger vos mails en vous appuyant sur nos membres syndiqués et élus FO qui, années après années, ont appris beaucoup des pratiques douteuses d’ALTRAN / CAPGEMINI. Vous verrez, avec une certaine fierté, comment il est gratifiant de développer tous ces automatismes qui pourront vous servir tout au long du reste de votre vie de salarié.
Rejoignez FO afin de transformer votre indignation en arme pour vous défendre !
Le mot de FO National : → L’équipe FO nationale remercie chaleureusement Richard FRADIN pour son investissement et lui souhaite le meilleur pour la suite. On reste en contact évidemment puisqu’une adhésion FO n’est pas valable que pour Altran. → Prenez contact avec FO pour de plus amples informations.
|
Contactez-nous en précisant :
VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST
Et ce sera qui maintenant ?


Travailleur Altran inconnu,
bientôt là pour reprendre le flambeau,
nous te saluons !
Je défends mes droits, j’adhère à FO !
Rejoignez-nous :