INFO
OUEST
édition locale – SEPTEMBRE 2024 |
INFORMATION FO OUEST :
Vos Représentants Locaux :
FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST
Je suis Richard FRADIN, votre nouveau Représentant de Section Syndicale (RSS) FO dédié depuis peu à votre région ALTRAN Ouest.
Je suis un ancien technicien devenu ingénieur et suis passé par plusieurs entreprises de différentes tailles avant d’être aujourd’hui chez Altran / Capgemini Engineering.
Après toutes ces expériences pour divers employeurs, j‘en suis venu à la conclusion que la connaissance de ses droits de salarié est primordiale et qu’il faut tout faire pour les défendre.
Si je devais résumer le fond de ma pensée : « l’injustice n’est pas une option ».
Je suis prêt, en m’appuyant sur mes camarades FO, à vous épauler et à répondre à vos questions pour défendre vos droits dans votre vie professionnelle chez ALTRAN.
Que faire des ETAM dans une entreprise d’ingénieurs ? C’est la grande question pour notre employeur. Parce que les ETAM, ça coûte pas cher, mais c’est pas polyvalent et ça compte ses heures de travail, pas comme les ingénieurs !! Alors, notre employeur essaie de les pousser vers la sortie dès que leur mission chez un client est terminée. Quelques fois, notre employeur donne le choix, a priori honnête : une rupture conventionnelle ou une évolution vers un poste de Cadre.
En effet, cela semble attrayant, seulement :
- Dans un premier temps, le salarié va faire un job de Cadre, en restant avec son contrat de travail ETAM,
- Il y a une proposition de formations, mais souvent en ligne sur le site dédié d’Altran/Capgemini, avec des formations qui ne sont ni diplômantes, ni qualifiantes, ni certifiantes,
- Il n’y a aucune garantie d’évolution du salaire.
Conseils FO : Si vous êtes dans ce cas, prenez le temps de négocier tous les aspects de ce changement : ➢ Tout d’abord une formation digne de ce nom : diplômante, qualifiante et/ou certifiante, ➢ La planification du passage à un contrat Cadre (fixation d’une date), ➢ Vous avez une ancienneté, donc de l’expérience. Votre statut Cadre doit être au moins avec une position 2.1 et un coefficient 115 (+ de 26 ans), ➢ Vous évoluez dans vos compétences. Votre salaire doit également évoluer.
Prenez contact avec FO si vous voulez des conseils
|
L’expérience d’un long arrêt maladie est l’occasion de recevoir des bulletins de paie « exotiques », comportant de nombreuses lignes dites « de régularisation », mais sans avoir la certitude d’avoir les bonnes régularisations. La crainte est de se retrouver avec des erreurs à son désavantage et sans pouvoir les déceler.
Conseils FO : Si vous êtes dans ce cas, prenez contact avec FO, nous vous ferons une analyse de votre bulletin de paie. |
Pour un consultant, l’ordre de mission doit être écrit et validé avant le début de la mission. Il appartient à chaque consultant de le lire et de demander des précisions / modifications avant de l’accepter. Nous constatons que, bien souvent, ils sont vagues et incomplets. Au besoin, exigez des modifications avant d’accepter la mission !
ATTENTION, le bouton « accusé de réception » de l’Ordre de Mission, est trompeur.
En effet, notre employeur considère que l’OdM est accepté, alors que pour le salarié, ce n’est qu’un OdM reçu, pas forcément accepté.
Conseils FO : Vérifier notamment les points suivants : ➢ Les interlocuteurs Altran doivent y être mentionnés (en général, le manager et le responsable commercial), ➢ La description et les objectifs de la mission doivent être clairs et sans ambigüité (plus c’est flou, plus on peut vous faire faire tout et n’importe quoi : passer le balai, faire le café, … ?), ➢ La prise en charge des frais doit à minima être selon la politique de frais et dans tous les cas couvrir les frais réels (attention aux forfaits et plafonds imposés), ➢ Le cas échéant, les conditions de travail doivent être précisées : horaires particuliers, heures sup obligatoires, accès particulier, tenue particulière, …
Attention aux rôles « supplémentaires » qui pourraient être demandés : ➢ Commercial ➢ Planification ➢ Budget ➢ … Si vous avez des doutes, prenez contact avec FO |
Notre Direction nous astreint à des formations obligatoires insipides, chronophages et quelques fois en Anglais. Evidemment, chacun les repousse autant que possible, mais elles finissent toujours par nous être imposées aux dates qui nous arrangent le moins.
Quel est le risque pour ceux qui boycottent ces formations ?
Nota : pour nos dirigeants, le risque est qu’ils n’obtiennent pas leurs primes …
Conseils FO : ➢ Y a-t-il vraiment des risques à procéder à ces boycotts ? Prenez contact avec FO si vous voulez des conseils. |
Contactez-nous en précisant :
VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST
RICHARD FRADIN
E/E & Semiconductor Engineer
Responsable Section Syndicale
FO Altran Ouest
Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !
Rejoignez-nous :