INFO

OUEST

édition locale – DECEMBRE 2024

 

INFORMATION  FO OUEST :

Informations régionales et peut être plus :

  1. Palmarès des économies
  2. Formations obligatoires et insipides (suite)

Vos Représentants Locaux :

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FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com

SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST

Palmarès des économies … sur le dos des salariés

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En cette fin d’année, le festival des attaques abusives sur les frais de déplacements des salariés bat son plein. Nous vous proposons ci-dessous le palmarès des économies faites sur le dos des salariés, …. Des économies qui pourront grossir les primes de notre management.

PRIX DU JURY

Vous êtes un nouvel embauché. Ils viennent de vous trouver une mission à plus de 200 km de votre centre administratif. Comme ils sont d’un naturel distrait, ils oublient tout bonnement de vous proposer des frais de déplacement.

Surtout, pas d’écrit et encore moins que cela soit noté noir sur blanc sur votre Ordre De Mission

GRAND PRIX

Vous êtes un consultant expérimenté en déplacement depuis plus de 2 ans à plus de 200 km de votre lieu de rattachement administratif, avec des enfants à charge. Vous aviez négocié des frais de déplacement et un Aller/Retour par weekend avant le début de la mission. Le client est très content de vous et voudrait continuer avec vous.

Eh bien c’est sans compter sur votre management, qui après plus de 2 ans sans problème, se rend compte tout d’un coup que cela n’est pas assez rentable : d’où une proposition (imposition) unilatérale de diminuer fortement les frais remboursés et de ne plus rembourser la totalité des allers/retours.

⇒ Depuis quand changeton les règles du jeu en cours de partie ? De qui se moque-ton ??

C’est curieux, ces personnes qui pensent à diminuer vos frais de déplacement, mais pas à diminuer leurs primes de fin d’année ou à obtenir une augmentation du prix de la prestation au client

PALME D’OR

  Vous allez démarrer une mission à plus de 200 km de votre lieu de rattachement administratif. Et en cette fin d’année, vous aurez droit à une innovation décapante pour vos frais d’hébergement :

!!!??? une colocation !!!???

Voila une audace novatrice à la fois bonne pour la rentabilité de l’entreprise mais également excellente pour renforcer la cohésion d’équipe !!

L’inconvénient, c’est qu’il s’agit-là d’une solution qui porte atteinte à la vie privée des salariés

Encore une fois, l’imagination de notre management se fait au détriment des salariés.

A quelques jours de Noël, ces trois exemples de cadeaux offerts à des salariés montrent un management qui ose tout, en particulier de minimiser au maximum les frais de déplacement afin de maximiser la rentabilité de la prestation. Cela dénote le peu de considération de notre management envers les salariés.

Conseils FO :

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Prenez le temps de négocier tous les aspects de ces demandes en analysant :

Prenez le temps de négocier tous les aspects de vos frais de déplacements :

L’hébergement, les déplacements, les repas du soir, un téléphone professionnel, en vous appuyant sur la politique de frais, mais aussi sur l’article 11.2 de la convention collective.

Exigez que vos frais soient écrits noir sur blanc sur votre Ordre De Mission.

→ Si on veut vous envoyer en mission avant d’avoir votre ordre de mission, demandez un écrit sur les éléments de la mission : date, heure et lieu de démarrage et quels sont vos frais.

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Prenez contact avec FO si vous souhaitez de plus amples informations

Formations obligatoires et insipides (suite)

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Dans la COM InFO Ouest de septembre 2024, nous alertions sur toutes ces formations obligatoires, inintéressantes, redondantes et surtout chronophages. Nous nous interrogions sur le boycott de ces formations. Eh bien dans la région Ouest, nous sommes nombreux à avoir reçu ce courriel qui, pour le moins interpelle :

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« Bonjour à tous, 

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Suite à une analyse du nombre de jours imputés en formation sous TeWeb, je souhaite vous rappeler l’utilisation de ces lignes.

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Vous devez pointer sur L&D INTERNAL ou EXTERNAL lorsque vous avez été affecté à une formation (habilitation électrique par exemple) ou si vous avez fait une demande de formation qui a été acceptée via un retour par mail.

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Dans tous les autres cas, les formations que vous pouvez suivre (modules obligatoires, formations techniques, développement personnel sur Next…) ne doivent pas avoir d’impact significatif sur votre projet et sont donc à réaliser en temps masqué.

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Je vous remercie d’être attentif à ces éléments pour vos prochaines déclarations d’imputations. »

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Alors là, on commence à tomber dans un monde ubuesque !!

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Bien entendu, il nous est déjà arrivé d’utiliser du temps masqué et dans ce cas, cela a été par exemple durant un temps de traitement machine.

Mais de à utiliser du temps masqué pour réaliser une formation sur un temps de travail payé par le client, cela semble être purement et simplement du vol ! A moins que ces heures de formations ne soient déclarées au client et acceptées par lui … A notre avis, le client risque de ne pas être d’accord.

Une autre interprétation serait que le temps masqué serait en fait en dehors du temps de travail ? Le soir ? Le Week-end ? Pendant les vacances de Noël ?

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Ces injonctions de « formations » pleuvent un peu toutes les semaines et notamment cette dernière semaine avant les congés de fin d’année. C’est tout de même un peu troublant de recevoir un ordre de formation juste au moment de partir en vacances. Ce phénomène s’était déjà produit en juillet avant la plupart des départs en congé estival. Doit-on faire ces formations en guise de cahier de vacances ?

Conseils FO :

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Vérifier notamment les points suivants sur votre ordre de mission :

→ N’utilisez pas votre temps libre pour réaliser ces formations, utiliser votre temps de travail.

→ Expliquer à votre client que vous devez vous former sur les heures qui lui sont vendues.

Nous lançons le débat en attendant : Y a-t-il vraiment des risques à procéder à un boycott ?

Prenez contact avec FO pour de plus amples informations

 

.Contactez-nous en précisant :

votre nom/ prénom et périmètre
courriel personnel (autre que : xxx.yyy@capggemini.com ou xxx.yyy@client)
un numéro de téléphone personnel (plutôt que le téléphone professionnel)

VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST

RICHARD FRADIN

E/E & Semiconductor Engineer

Responsable Section Syndicale

FO Altran Ouest

06 15 88 12 25

richard.fradin.pro@gmail.com

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Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !

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