INFO
IDF-HDF
édition locale – juiLLET 24 |
SYNDICAT Information nationale :
Vos Représentants Locaux :
FO Altran IDF-HDF vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
SYNDICAT : INFORMATION NATIONALE
Vous vous souvenez peut être que beaucoup de syndicats vous ont alerté sur le traitement de certains salariés en intercontrat et des licenciements pour refus de mission.
Bien que l’entreprise dépense beaucoup d’énergie, d’argent à donner des primes de cooptations pour faire embaucher des salariés, certains managers préfèrent trouver des stratagèmes pour licencier au lieu de mobiliser leurs compétences et leur force de travail afin de retrouver des vraies missions à certains salariés sur le banc de touche.
Forcément certains salariés se font encore piéger par le stratagème du refus d’une mission proposée à l’autre bout de la France. Si vous ne refusez jamais, la prochaine étape sera peut-être des directives de formation par-dessus la tête et tous azimuts. Les durées de ces modules sont volontairement minorées au temps d’écoute pour permettre aux managers indélicats de vous faire une liste à la Prévert, vous sanctionner si vous avez pris du temps supplémentaire pour bien comprendre ou décoder l’anglais avec un accent étranger. Il n’y a jamais de hasard dans les stratégies d’une entreprise, tout est mesuré avec efficacité et tout est calculé avec précision !
Par la présente, nous allons alerter les consultants en intercontrat sur la nouvelle idée de certains managers qu’ils tentent aussi d’essayer sur des représentants FO pour avoir le motif de licencier pour “insuffisance professionnelle”, « comportement fautif » ou par un “manque de performance” . En effet, il faut être vigilant si votre manager vous ordonne de réaliser un plan de formation avec uniquement de l’écoute de liens internes Sous NEXT, aucune formation avec un vrai formateur et surtout si elles sont loin de votre dossier de compétence (ex : pour un développeur logiciel embarqué on vous demande de réaliser des formations dans la banque, la finance, la logistique … et pour un consultant en banque ou finance des formations en réseaux informatiques, en nucléaire ).
Pour dérouler le scénario et la pression morale, on vous oblige même au mépris des clauses de votre contrat de travail, des relevés d’activités à la semaine, avec des heures précises de présence. Ensuite, on vous convoque de façon anodine pour un suivi de formation et …… on vous met devant le fait accompli de la mise en place d’un plan de retour à la performance ATTENDUE.
Comme FO est soucieux de défendre vos intérêts n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants locaux pour une aide individuelle et dédiée car vous êtes probablement dans le viseur « BIENVEILLANT » de votre hiérarchie directe pour vous licencier. Celui-ci à la volonté inavouée, soutenue par les RH, de vous mettre en échec par son plan de formation, la multitude d’objectifs ou via une mission du ressort de vos « super » certificats d’écoute.
Même si certains FO ont détecté, tenté de contacter dans leurs équipes les candidats de ce scénario … ne restez pas seuls, venez défendre vos droits.
En tout cas, en s’en prenant à nos représentants FO cela permet de nous informer sur les stratégies piégeantes, voire malhonnêtes de certains managers.
Conseils FO :
➢ Si vous voulez des informations complémentaires, une aide dédiée, en savoir plus sur ce sujet, prenez contact avec vos représentants locaux. ➢ Ne restez pas seul dans la défense de vos intérêts exclusifs, rejoignez notre syndicat FO via une adhésion, vous ne paierez réellement que 33 % de la somme avancée grâce au crédit d’impôt. ➢ Notre syndicat FO peut vous former réellement sur vos droits, votre défense. Chaque salarié a droit à 12 jours de formation par an et a la garantie que l’entreprise maintient son salaire pendant ce temps. De combien de jours par an avez-vous ainsi fait cadeau à l’entreprise depuis que vous êtes embauché ? |
VOS REPRESENTANTS LOCAUX
DAVID GOMES
Sen. Connectivity & NW Engineer
RSS FO Sites IDF-NORD
Union Départementale FO 92 :
https://92.force-ouvriere.org/
Secrétaire général : François TRINQUET
37, rue Gay-Lussac 92320 CHATILLON
Téléphone : 01 47 36 74 03
Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !
CONTACT GÉNÉRIQUE :
(Avec répondeur pour laisser un message)
En cas d’urgence, appelez un téléphone portable
Rejoignez-nous :