GetSuccess

 Un nouvel outil de gestion des collaborateurs  

 
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GetSuccess est un processus en mode continu qui engage le salarié à être acteur de son développement professionnel et de ses compétences. Il met l’accent sur le feedback régulier (trimestriel).

Les Notes :

L’outil GetSuccess introduit ou réintroduit un système de « notes ».

Pour les salariés évalués via Perform (pour qui la note avait été abandonnée), le retour de la « note » de performance peut être vécue comme une régression même si ce n’est pas une note au sens classique du terme. 5 niveaux de performance : (Exceptionnelle, Supérieur aux attentes, Réussie, A renforcer, Insuffisante).

Le risque est grand de voir se positionner une majorité des évolutions sur le niveau intermédiaire et générer des discussions longues autour de la note finale attribuée.

 

 A savoir : 5 indicateurs Talent, non visibles par le salarié, sont mis en place : promotion / mobilité / potentiel / risque départ / impact départ. Il y a donc 3 indicateurs orientés développement du salarié et 2 sur le risque de départ.

GetSuccess est la première étape du projet de nouveau modèle de gestion de la performance dénommé « PXCELL » (abréviation de People Excellence) qui se déclinera progressivement sur 3 ans et concernera les 325 000 salariés monde (Altran compris), dont 37 000 en France.

  • 55% des salariés, via les outils « Perform » et « MyWay », utilisaient déjà un dispositif d’évaluation de la performance relativement proche de la cible (connaissant la démarche de feedbacks sans pour autant l’utiliser), notamment les salariés de grade A, B ou C.
  • Pour 45% des salariés sur MyPath, principalement sur CIS et ER&D, il s’agira d’un changement majeur nécessitant des mesures d’accompagnement.

Les FEEDBACKS :

 GETSUCCESS repose également sur la maîtrise du feedback qui nécessite de la pratique. Les évaluations sur projet se matérialisent via les feedbacks, de sa propre initiative ou, si sollicité par le salarié, le Career Manager/Talent Leader.

Si le feedback devient un objectif en soi, si une certaine fréquence de feedback est imposée, le risque est de voir apparaître des feedbacks standardisés – voire même totalement artificiels – avec pour seul souci la satisfaction d’un nouveau KPI.

Un effort de formation est donc nécessaire pour que tous les salariés maitrisent la pratique du feedback.

Avec cette évolution, l’entreprise réussit à transférer sur le salarié une part de la responsabilité du suivi managérial et RH. Vous êtes ainsi au cœur du nouveau modèle de gestion de la performance continue dans lequel vous devenez acteur et manager de votre performance et développement chez Capgemini.

Vous l’aurez compris cet outil implique que vous soyez TRES, TRES PRO ACTIF car en fin d’année vous pourriez-être déçus.

Prenez-soin de vous,