Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

Avril 2024

Un nouveau CSE

Share

Les élections pour un nouvel et unique CSE sont maintenant passées.

Ce scrutin est pour nous l’occasion de quelques constats :

.

Un faible taux de participation au vote

Il y a eu entre 22 % et 30 % de participation selon le collège et le tour, ce qui est peu.

On peut expliquer ce désengagement par :

  • Un manque de projection des salariés dans l’entreprise : ils se sentent peu concernés et comptent la quitter prochainement.
  • L’absence d’espoir de faire progresser l’entreprise par une représentation du personnel « forte ».
  • Un anti-syndicalisme.

Un nouveau paysage syndical

.

Rappels

Qui peut être candidat : le 1er tour des élections est réservé exclusivement aux Organisations Syndicales (OS) et le 2ème tour est ouvert à des candidats libres. Il n’y a eu que des listes syndicales pour les deux tours.

Qui est représentatif : la règle de représentativité, que FO a toujours contestée, fait que les OS ayant atteint le seuil de 10% des votes au 1er tour sont les seules à pouvoir négocier des accords d’entreprise avec la Direction. Les autres OS sont exclues des négociations.


.

Les votes se sont répartis en trois paquets :

  •  Un gros paquet à 28% pour la CFDT,
  • Un autre gros paquet à 27% pour la CGT,
  • Et un paquet de 8 à 10% pour chaque Organisation Syndicale CFE-CGC, UNSA, CFTC et FO, avec seulement la CFE CGC à avoir passé la barre de 10%, à une voix près.

La conséquence directe est que seules la CFDT, la CGT et la CFE-CGC sont représentatives, malgré une pluralité d’Organisations Syndicales.

Nous avons désormais la configuration syndicale suivante :

  • D’un côté, la CFDT, alias « les gentils », qui signe à peu près tout, avec ou sans relecture,
  • D’un autre côté, la CGT, alias « les méchants », qui ne signe à peu près rien, même après relecture,
  • Et au milieu, une CFE-CGC qui navigue dans des positions fluctuantes, en guise d’arbitre.
⇒ A notre avis, les négociations pour de futurs accords d’entreprises vont se résumer à une danse du ventre devant la CFE-CGC.

.

Un accord pour un seul et unique CSE

La nouvelle organisation du CSE a été imaginée par la CFDT, syndicat auto proclamé « innovant », et s’est concrétisée dans un accord signé avec l’appoint du syndicat Amplitude.

Dans le principe, il s’agit d’un seul CSE centralisant les questions économiques et globales à l’entreprise et de six instances régionales traitant des conditions de travail locales, des activités sociales et culturelles locales et des réclamations individuelles et collectives.

Si sur le principe, cette innovation semble intéressante, il reste que la mise en pratique est pour l’instant un peu délicate, en raison de multiples imprécisions de l’accord, sans compter quelques contradictions et autres aberrations.

En conséquence, ce nouveau CSE avance en improvisant sur certaines parties, notamment en ce qui concerne les activités sociales et culturelles.

Par ailleurs, cet accord a été conçu par la CFDT pour avantager généreusement les Organisations Syndicales représentatives au détriment des autres Organisations Syndicales : désignation des représentants de proximité, nombre de délégués syndicaux, heures de délégations, …

Le résultat est plutôt mitigé pour la CFDT : elle est minoritaire au sein du CSE et ne participe à quasiment aucune commission.

Les innovations, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand on maitrise bien le sujet et qu’on a bien analysé les conséquences…

En Avril

On pense à planifier ses congés

Share

Voilà un sujet de grand plaisir pour tous et un sujet de crispation chez Altran.

Crispation, parce qu’Altran impose des règles, certes légales, mais aussi et surtout inutiles, incompréhensibles et souvent injustifiées.

FO vous donne quelques informations concernant le fonctionnement et les contraintes sur les congés payés, de manière à les planifier au mieux.

.

Congé principal et 5ème semaine

Le cycle des congés payés est du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.
Un salarié acquiert 2,08 jours de CP par mois, y compris en temps partiel.
Les congés payés sont composés d’un congé principal et de la 5ème semaine.
Le congé principal, de 20 jours, est acquis en premier, à partir du 1er juin. Il doit être normalement pris durant la période légale « 1er mai – 31 octobre ».
La 5ème semaine, de 5 jours, est acquise ensuite. Elle doit être prise sur la période « 1er mai – 31 mai de l’année suivante ».
L’incrémentation du congé principal et 5ème semaine est faite sur le compteur de congé en cours d’acquisition « CPA A ».

.

Congés Ancienneté

Selon l’accord d’entreprise, le nombre de congés supplémentaires pour ancienneté est augmenté avec un échelonnement dans le temps. Ils sont acquis au mois anniversaire d’embauche.

.

Ancienneté

2024

2025

5 ans révolus

2

2

8 ans révolus

3

3

10 ans révolus

4

5

15 ans révolus

6

7

20 ans révolus

7

8

.

Les compteurs de CP

Le compteur des CP en cours d’acquisition « CPA A » incrémente les CP qu’acquiert le salarié chaque mois, ainsi que les congés Ancienneté. Il est remis à zéro chaque 1er juin.
Le compteur des CP acquis « CPAA-1 » est incrémenté chaque 1er juin du solde de « CPA A », avec arrondi supérieur. Il est remis à zéro chaque 31 mai.
Le compteur de CP reliquat « CP REL » est incrémenté chaque 1er juin de l’éventuel solde « légal » ou « autorisé » du compteur « CPAA-1 ».

.

.

SmartRH et bulletin de paie

Les décomptes des CP sur SMARTRH et/ou sur votre feuille de paie sont globalement un peu faux :

SmartRH fait un calcul instantané prenant en compte les CP posés (pris et non pris) et ne prenant pas en compte les différents modes de calculs des CP définis par le Code du Travail et ses jurisprudences.
La feuille de paie est en principe « juste » avec un décalage d’un mois.

.

Congés et CET

Les congés ne peuvent pas être mis sur le CET (Compte Epargne Temps), car l’accord sur le temps de travail ne l’autorise pas. Et même si l’accord l’autorisait, cela ne pourrait concerner que la 5ème semaine de congés, soit 5 jours (cela correspond à la législation).

.

Les « impositions » de congés

La prise de 10 jours ouvrés consécutifs, issus du congé principal « CPAA-1 », est imposée durant la période du 1er mai au 31 octobre 2024.
Nous notons une évolution : jusqu’à présent ces 10 jours consécutifs étaient imposés chaque année entre mi-juin et mi-septembre. Cette période « restreinte » a été supprimée cette année.
La prise du solde du congé principal « CPAA-1 » est imposée avant le 31 octobre 2024, sauf si le salarié renonce aux jours pour fractionnement. Ce solde est à poser avant le 16 septembre 2024 sinon il sera arbitrairement posé fin octobre 2024.
Pour finir, Altran se réserve la possibilité d’imposer 5 jours de congé principal et 5ème semaine « CPAA-1 », en cas de baisse d’activité, de fermeture de site ou de crise sanitaire sur la période 1er mai 2024 – 31 mai 2025, avec un délai de prévenance de 2 mois.
Ces impositions ne concernent pas les congés « CPA A ».
⇒ Mis à part la possibilité d’imposer 5 jours issus du congé principal en dehors de la période légale « 1er mai 2024 – 31 octobre 2024 », tout le reste est légal, mais il s’agit là d’une conception archaïque du management.

Les jours de congés supplémentaires pour fractionnement

La prise de congé principal en dehors de la période légale du 1er mai 2024 au 31 octobre 2024 donne droit à des congés supplémentaires. Cependant, Altran limite ce droit en conditionnant la prise de congés hors période légale à un renoncement au droit aux jours pour fractionnement.

C’est légal, mais encore une fois, il s’agit d’une conception archaïque du management.

.

Le solde des congés acquis

Avant le 31 mai 2024, vous devez consommer tous vos congés payés acquis sur la période 1 juin 2022 / 31 mai 2023, notés CPAA-1 sur le bulletin de paie, sinon ils seront perdus.

Les exceptions

Dans les cas de maladie, congé maternité et congé paternité, vous pouvez vous retrouver avec plus de congés acquis « CPAA-1» que vous ne pourrez matériellement poser en intégralité avant le 31 mai 2024. La législation permet de poser ces congés au-delà du 31 mai 2024. Le surplus de congés sera automatiquement reporté au-delà du 31 mai 2024 et sera incrémenté sur le compteur de congés reliquat « CP REL ».
Autre exception : si votre présence est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, l’employeur peut vous demander de reporter les congés au-delà du 31 mai 2024. Ces congés seront incrémentés sur le compteur de congés reliquat « CP REL ».
 

En résumé et à retenir :

Vous devez solder les CPAA-1 avant le 31 mai 2024, sauf si :

Votre manager demande de les reporter,
Vous avez trop de congés par rapport au nombre de jours restants, en raison de maladie, maternité, paternité.

Le report de congé est noté sur le compteur « CP REL ».

.

Conseils FO

Une règle absolue : en mars, on solde ses RTT et en mai, on solde ses congés !

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

.

Acquisition des congés durant un arrêt maladie

Une très récente loi vient d’être publiée, venant mettre en conformité la France par rapport au droit européen en ce qui concerne l’acquisition de congés pour un travailleur en arrêt maladie.

Jusqu’à présent, un salarié n’acquérait pas de congés durant un arrêt maladie. Puis, fin 2023, la Cour de Cassation a reconnu que le droit européen n’était pas respecté et a contraint la France àse mettre en conformité.

Cependant, le lobby patronal a joué pleinement pour que cette transposition obligatoire du droit européen ne fasse pas trop mal etsurtout pour que la rétroactivité soit limitée. Notre gouvernement, en bon libéral qu’il est, a bien compris le message. Il a pondu une loi du genre « usine à gaz », que seuls les spécialistes du droit du travail comprendront.

Dans les grandes lignes :

  • Un salarié en arrêt maladie non professionnelle acquiert 2 jours ouvrables par mois, plafonnés à 24 jours par période de référence
  • Le report de congé en cas d’arrêt maladie est limité à 15 mois maximum,
  • Un salarié ayant quitté l’entreprise peut réclamer ses congés durant un arrêt maladie dans un délai de 3 ans à dater de la parution de la loi,
  • Un salarié en poste peut réclamer ses congés durant un arrêt maladie depuis le 1 décembre 2009, mais avec un délai de forclusion de 2 ans à dater de la parution de la loi.

Pour un salarié Altran, la convention collective prévoit que le salarié a droit à acquisition de congés dès lors qu’il a atteint une année d’ancienneté.

En conséquence, seuls les salariés en arrêt maladie non professionnelle ayant moins d’un an d’ancienneté sont concernés.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Altran fait jurisprudence !

Share

« Publier la feuille de paie d’un délégué syndical dans un tract syndical porte atteinte à sa vie privée », telle est la jurisprudence récemment sortie (arrêt du 20 mars 2024).

C’est une histoire ancienne et picrocholine, remontant à octobre 2018. Il était une fois chez Altran, un tract syndical publiant un extrait de la feuille de paie du délégué syndical d’un autre syndicat. La rémunération est belle et largement au-dessus de la moyenne des consultants. Pas content, le délégué syndicalet son syndicat envoient au tribunal le syndicat auteur du tract et l’accuse d’atteinte à la vie privée, réclamant dommages et intérêts. La Cour de Cassation juge qu’il y a bien atteinte à la vie privée, ce qui donne droit à dommages et intérêts.

Nous, FO, cette histoire, nous interpelle quelque peu :

  • Est-ce que le DS en question a honte de sa rémunération, puisqu’il souhaite la cacher ?
  • Que doit-on penser d’un syndicat qui agit pour l’opacité de la rémunération de ses représentants, sachant que d’ici deux ans, la France devra transposer la directive européenne « transparence salariale » dans le droit français ?

Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Méditerranée : Jean-Luc BOUSCARY

Méditerranée : Jean-Luc BOUSCARY

Est-Nord : Chantal Lévêque

Est-Nord : Chantal Lévêque

Est-Nord : Julien Do NASCIMENTO

Est-Nord : Julien Do NASCIMENTO

Ouest: Ophélie Sinic

Ouest: Ophélie Sinic

Sud-Ouest : Xavier CRAIPAIN

Sud-Ouest : Xavier CRAIPAIN

Méditerranée : Sylvie CASABURI

Méditerranée : Sylvie CASABURI

Est-Nord : Annette WALTER

Est-Nord : Annette WALTER

Est-Nord : Pascal BOUGRAT

Est-Nord : Pascal BOUGRAT

Rhône Alpes : Pierre VETTORI

Rhône Alpes : Pierre VETTORI