Juillet 2024
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, notre entreprise est avant tout une entreprise financière.
Et en ce moment, le cours de l’action en bourse de Capgemini est plutôt en difficulté.
Notre Directeur Général a annoncé que « la pente de la reprise au second semestre sera affectée par la détérioration récente des perspectives dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale et par le ralentissement de la reprise dans les services financiers ».
En conséquence, la croissance du chiffre d’affaires est désormais de -0,5 % à -1,5 % à taux de change constants au lieu de 0 % à 3 % précédemment annoncé.
Aussitôt, le cours de bourse a plongé de 10% !!
Cours de l’action Capgemini les 6 derniers mois
Les conséquences pour les salariés
L’heure est plus que jamais aux économies sur le dos des salariés et à la relance de la chasse aux intercontrats.
Frais de déplacements à la baisse
Nous constatons le retour des missions loin de la maison avec trois cacahuètes en guise d’indemnités.
Les formations « cache misère »
Les salariés sont priés de suivre toutes sortes de formations – en e-learning évidemment – y compris certaines très éloignées du métier principal du consultant. En ce moment, notre Direction rêve de « big deals » dans le secteur nucléaire et s’évertue à transformer le consultant lambda en expert nucléaire. Au besoin, elle décerne une attestation de formation, qui vaut ce qu’elle vaut…
Les indemnités « télétravail »
Après avoir mis tous les salariés en télétravail afin de limiter les frais de déplacement et réduire la dimension des locaux, la Direction rogne désormais sur les indemnités de télétravail. Sous couvert d’un « rappel des principes fondamentaux » inscrits dans l’accord télétravail, nous avons tous reçu, ce 29 juillet 2024, le message suivant :
Nous avons constaté des dérives concernant le volume de télétravail réalisé/déclaré. En effet, nos analyses des demandes d’indemnités déclarées dans MyConnect indiquent que certains collaborateurs ont dépassé le plafond maximum de 70% de télétravail en moyenne sur l’année 2023 (hors cas de télétravail pour raison médicale et/ou télétravail à l’étranger). De ce fait, leséventuelles indemnités trop-perçues sur l’année 2023 pourront faire l’objet d’une reprise sur salaire à partir de la paie du mois d’octobre 2024. |
En gros, la Direction n’interdit pas vraiment l’excès de télétravail, mais prévient qu’elle ne paiera pas plus que 70% de télétravail.
L’imposition de congés et RTT employeur
Toujours dans le but de maquiller l’absence d’activité, certains salariés ont eu des congés « quasi » imposés et une RTT employeur le 16 août.
Nota sur l’imposition de 10 jours de congés consécutifs Comme chaque année, Altran impose 10 jours de congés consécutifs en période estivale. Les années précédentes, l’imposition était sur une période restreinte de mi-juin à mi-septembre. Cette année, la période a été étendue de juin à octobre. Cette imposition est conforme à la législation en vigueur. Mais selon les managers, l’interprétation de cette imposition a varié :
|
Il est toujours intéressant de lire les appels à candidatures de notre employeur. Cela nous donne quelques éléments sur les désillusions vécues ensuite par les nouveaux embauchés.
Prenons l’exemple d’un « Ingénieure/Ingénieur Calcul Mécanique-AIX EN PROVENCE »
Capgemini Engineering Leader mondial des services d’ingénierie, rassemble des équipes d’ingénieurs, de scientifiques et d’architectes pour aider les entreprises les plus innovantes dans le monde à libérer leur potentiel. Des voitures autonomes aux robots qui sauvent des vies, nos experts en technologies digitales et logicielles sortent des sentiers battus en fournissant des services uniques de R&D et d’ingénierie dans tous les secteurs d’activité. Rejoignez-nous pour une carrière pleine d’opportunités, où vous pouvez faire la différence et où aucun jour ne se ressemble.
Vos missions : En tant qu’ingénieur calcul mécanique H/F dans le secteur du nucléaire, vous interviendrez au sein de notre bureau d’études à Aix- en-Provence. Vous aurez pour mission : • Blablabla…
Votre profil : • Blablabla…
3 raisons de nous rejoindre : Qualité de vie au travail : accord de télétravail en France et à l’international, accord sur l’égalité professionnelle, la parentalité, l’équilibre des temps et la mobilité durable. Apprentissage en continu : certifications et formations en libre accès, accompagnement sur mesure avec votre career manager, parcours d’intégration sur 9 mois. Avantages groupe & CSE : plan actionnariat, activités à tarifs préférentiels, remboursement partiel vacances, remboursement de votre abonnement sportif ou culturel.
Nos engagements et priorités : Le groupe Capgemini encourage une culture inclusive dans un cadre multiculturel et handi-accueillant. En nous rejoignant, vous intégrez un collectif qui valorise la diversité, développe le potentiel de ses talents, s’engage dans des initiatives solidaires avec ses partenaires, et se mobilise pour réduire son impact environnemental sur tous ses sites et auprès de ses clients.
À propos de Capgemini Engineering : Leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, Capgemini Engineering met en œuvre une connaissance sectorielle approfondie avec la maîtrise des dernières technologies digitales et logicielles pour accompagner la convergence des mondes physique et numérique. Avec plus de 55 000 ingénieurs et scientifiques dans plus de 30 pays, nous aidons nos clients à accélérer leur transformation vers l’Intelligent Industry. |
Parmi tout ce verbiage censé attirer le chaland, nous relevons quelques « arrangements avec la réalité » et des contre-vérités :
Le futur embauché sur ce poste va vite déchanter au bout de quelques semaines quand il verra qu’on lui a vendu du rêve et rien d’autre. Quasiment toutes les annonces sont libellées sur le même modèle. Il ne faudra pas alors s’étonner que nos jeunes embauchés souhaitent partir dès que possible vers d’autres horizons. Vous souhaitez avoir des informations complémentaires, une seule adresse : |
Nous constatons des choses étranges dans les Activités sociales et culturelles en région…
Le vol en hélicoptère
Ça parait cool, l’hélico !! Sauf que ce n’est pas du tout écolo à une époque où chacun doit prendre sa part de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Loin de nous, FO, la prétention d’interdire des loisirs fortement émetteurs de CO2. Cependant, nous estimons qu’un CSE n’a pas à favoriser cela en subventionnant ce genre d’activité. Le plus triste dans cette affaire est que l’activité a été proposée par un syndicat engagé sur le plan sociétal dans la transition écologique (https://www.cfdt.fr/portail/actualites/transition-ecologique-juste-srv1_275585)
Bon, finalement, l’activité a été annulée parce qu’on n’était pas certain que l’assurance était valide…
Ça se passe en France
Des élections législatives ont eu lieu très récemment, avec une campagne électorale accélérée. Nous avons constaté à cette occasion une libération et une banalisation inquiétante de paroles racistes et antisémites, accompagnées parfois d’actes tout aussi délictueux. Nous avons également constaté quelques retournements sémantiques qui nous font basculer dans un univers orwellien où on rend les chômeurs responsables du chômage (ils ne veulent pas travailler !), les immigrés responsables du racisme (ils n’aiment pas les blancs !), les femmes revendicatives responsables du sexisme (elles veulent rester entre elles !), les écologistes devenant des (éco)terroristes (y a qu’à voir les ZAD et Sainte-Soline) et, le summum, l’extrême-droite devenant anti-raciste. Le résultat est une société française fortement clivée dans laquelle les idéaux humanistes ont très peu voix au chapitre.
Ça peut se passer chez Altran
Le danger est de retrouver ce climat nauséabond dans notre entreprise. Et ce n’est pas parce que plus de 90% des salariés ont fait des études supérieures que nous allons forcément échapper à cela. Nous allons immanquablement être confrontés aux mêmes paroles et actes racistes et antisémites, d’autant plus que nous avons une population non négligeable de salariés d’origine étrangère, à laquelle il faut ajouter une population toute aussi nombreuse de salariés français mais considérés comme « pas vraiment français » pour certains.
Position et conseils FO Pour FO, il est hors de question de tolérer des propos racistes de qui que ce soit. Et nous serons toujours du côté de la victime. Rappelons qu’en plus d’une atteinte à la dignité de la personne, un propos raciste constitue un délit puni par la loi. Si vous êtes victime d’une parole, d’un écrit, d’un acte raciste, nous vous conseillons de porter plainte auprès des autorités, d’alerter vos supérieurs hiérarchiques et de vous faire accompagner par FO afin de ne pas rester seul face à vos agresseurs. Pour nous contacter : |
Rejoignez-nous :