Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

Les prochaines élections CSE

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A la fin de cette année 2023, les 6 CSE Altran actuels (IdF, Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée, Rhône-Alpes et Est-Nord) disparaitront et seront remplacés par un seul et unique CSE Altran national.

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Altran en quelques chiffres

  • 9 000 salariés
  • Taux de féminisation : 31%
  • Age moyen : 36 ans
  • Taux d’Ingénieurs et Cadres : 90%
  • Salaire fixe moyen : 41 723 €/an

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La fin du découpage géographique

Ce regroupement de 6 instances en une seule traduit la centralisation de l’organisation d’Altran.

Cela implique notamment la disparition de responsables Altran locaux.

Il est à craindre une dilution encore plus grande des responsabilités de la part de notre hiérarchie : il deviendra de plus en plus difficile d’avoir un interlocuteur de la Direction apte à décider, s’engager ou tout simplement répondre directement aux sollicitations des salariés de leur périmètre.

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Une pseudo-régionalité …

Certes, il sera conservé les périmètres géographiques actuels pour toutes les questions traitant de la santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), ainsi que des activités sociales et culturelles (ASC), mais avec un encadrement général par le CSE national.

Cette régionalité sera complétée par la mise en place de Représentants de Proximité (RP) qui aura en charge également de traiter les réclamations individuelles et collectives.

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Des moyens limités

Pour la mise en place de ce futur CSE, un accord d’entreprise a été signé entre la Direction et nos habituels « syndicats d’accompagnement » que sont la CFDT et Amplitude. Cet accord officialise une baisse constante des moyens pour les représentants du personnel depuis 2011.

Alors que les ordonnances Macron de 2017 devaient en théorie « relancer le dialogue social » dans l’entreprise en permettant une expression plus grande des salariés au travers de leurs représentants, a contrario avec cet accord, nous constatons un accroissement de la distanciation entre la Direction et les représentants des salariés. Pour exemples :

Le nombre de réunions CSE sera réduit à 11 par an et ne seront plus que des visioconférences,
Le nombre pléthorique de participants aux rares réunions CSE (38 coté salariés et au moins 5 coté Direction) ne permettra pas l’établissement d’un véritable débat dans lequel chacun pourra exposer son point de vue.

En bref, les futures réunions CSE risquent fort de ressembler à une grande messe sans échanges et uniquement avec une vision macro de l’entreprise.

Une autre illustration flagrante de cette baisse de moyens et de cette volonté de limiter l’expression des salariés est dans les prochaines suppressions de locaux dédiés aux CSE et aux syndicats dans la plupart des agences Altran.

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Des conséquences sur les salariés

Nous constatons un fort isolement des salariés qui s’est accéléré depuis la période Covid et l’arrivée de Capgemini.

Nous rencontrons régulièrement des salariés qui ne savent pas s’ils sont Altran ou Capgemini, à quelle entité ils appartiennent, qui est leur manager, qui est leur HRBP, quelles sont leurs Business Services, …

A ces salariés, nous leur apportons des « rudiments » d’informations qui sont normalement à charge de l’entreprise : comment obtenir son badge, son PC, ses frais de déplacement, ses congés, son salaire, sa mutuelle, son évolution de carrière, …

Avec des moyens toujours plus limités, nous, FO, aurons de plus en plus de mal à assurer ces tâches de « facilitateurs » de relations entre salariés et Direction.

Il n’est pas sûr qu’in fine l’entreprise soit gagnante lorsqu’elle aura à gérer de nombreux conflits qui auraient pu être évités par la simple présence de représentants du personnel en interface.

Conseils FO

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

La gestion « exotique » des ASC

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Chez nous, FO, les ASC consistent à organiser des activités pour le profit des salariés avec un budget fourni par l’employeur et réparti en fonction des revenus de chacun. Notre priorité est que tous les salariés puissent en bénéficier.

Malheureusement, nous constatons que certains représentants du personnel font une gestion des ASC qui est plus à leur profit personnel qu’à l’ensemble des salariés.

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Lhistorique de la CFE-CGC

Il y a quelques années, le trésorier du CE IdF avait été pris la main dans le pot de confiture : il n’avait pas pu apporter d’explications sur la disparition de bons cadeaux… Quelques temps plus tard, il démissionnait de tous ses mandats dont celui de Délégué Syndical Central CFE-CGC.

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Les ASC vues par la CFDT Est-Nord

Actuellement, c’est la gestion des ASC du CSE Est-Nord par l’équipe CFDT qui nous interpelle sur le plan de la probité.

Déjà, une première alerte avait été donnée en 2021. A l’occasion de quelques démissions de membres, une nouvelle équipe était arrivée aux manettes du CSE, sauf pour le poste de trésorier, solidement ancré dans les mains de la CFDT. Il avait été découvert des faits étranges :

Tranche de subvention très favorable pour un élu CFDT (rapporteur de la commission ASC) malgré l’absence de justificatif de revenus,
Erreur sur la tranche de revenu d’un autre élu CFDT (le trésorier) : une simple erreur fortuite et corrigée par la suite …
Ré-ouverture d’une nouvelle commande de chèques vacances « pour les copains » alors que cela était refusé précédemment pour d’autres salariés

Depuis cette époque, de l’eau a coulé. La 2ème commission ASC, comprenant des FO, a été débarquée par un simple vote majoritaire un jour de réunion CSE dans laquelle tous les élus CFDT étaient venus spécialement pour ce vote … et sont repartis ensuite, tandis que certains élus FO étaient empêchés de vote.

La 3ème commission ASC « CFDT » a annulé la deuxième campagne de chèques vacances prévue fin 2022 malgré un vote en ce sens quelques mois plus tôt et a lancé les grands projets aux coûts énormes pour très peu de salariés, mais avec à chaque fois une bonne proportion d’élus CFDT :

Grand prix de formule 1 de Belgique : 4 salariés dont l’élu CFDT organisateur,
Croisière en Méditerranée : 8 salariés, limité à un seul accompagnant, les autres éventuels accompagnants n’étant pas subventionnés.
 L’élu CFDT était avec son conjoint et ses 2 enfants, au tarif subventionné à 50%, soit un coût total de 2 321 € avec une subvention de 959 €
La Martinique : 12 salariés, dont le trésorier CFDT qui y va chaque année, avec une subvention de 1 083 €/salarié,
La Turquie all inclusive,
Le ski UCPA : 6 salariés dont 1 élu CFDT, avec une subvention de 1 716 /salarié.

Dans le même temps, des projets aux coûts modestes ont été supprimés et non remplacés comme le karting à Lille, la moto-neige ou l’escape game à Lille, tandis que la distribution de bons cadeaux à 670 salariés n’a été subventionnée qu’à hauteur de 64 €/salarié.

Parfois, des projets ont été supprimés parce qu’il n’y avait que des élus CFDT qui étaient inscrits (îles Anglo-Normandes, lacs italiens) : cela aurait fait « mauvais effet » et nos élus CFDT n’ont pas osé aller plus loin dans la consommation du budget ASC à leur profit.

Nous notons par ailleurs qu’il est fait appel au même voyagiste pour tous les voyages organisés par le CSE depuis des années. Or les tarifs proposés sont systématiquement plus élevés (+40%) que le coût proposé en direct, à prestations égales. Certains mauvais esprits pourraient penser qu’il y aurait derrière cela quelques retours intéressants pour les élus organisateurs de la part de ce voyagiste

Pour finir, nous constatons que la même équipe CFDT Est pratique ce type de gestion des ASC depuis 2011 : sans partage et à leurs profits, distribuant juste des miettes aux salariés la veille des élections.

Commentaires FO

Cette gestion des ASC ne correspond absolument pas à notre conception de ce que doivent être des ASC.

Non seulement les activités proposées ne s’adressent pas à l’ensemble des salariés en raison du coût de chaque sortie, même subventionnée (est-ce que tous les salariés sont prêts à débourser plus de 1 000 € pour une activité ?), mais en plus, l’accaparement du budget ASC par certains se fait au détriment de l’ensemble des salariés.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Le PEG, c’est toujours bon !!

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Nous vous rappelons qu’il existe un Plan d’Epargne Entreprise, plus exactement un Plan d’Epargne Groupe (PEG), géré par ESALIA, filiale de la Société Générale.

Pour information, ce PEG existe parce qu’il existe un accord de participation, même si la « participation » est nulle depuis toujours.

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Rappel

Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Epargne Groupe (PEG) est un dispositif d’épargne salariale qui permet à tout salarié de plus de 3 mois d’ancienneté de se constituer une épargne à moyen terme avec l’aide de son Entreprise, avec une fiscalité avantageuse.

Il est alimenté par les versements volontaires des salariés, auxquels s’ajoutent les versements de l’employeur, appelés « abondements ».
Le salarié choisit son support d’investissement parmi les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) proposés dans le PEE.
Les sommes sont bloquées pendant 5 ans sauf pour les cas de déblocage anticipé (mariage, naissance, départ de l’Entreprise, accession à la propriété, …).

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Le PEG Altran

Il propose 6 offres d’investissement allant du plus sécuritaire au plus risqué.

Arcancia Trésorerie 257
Amundi Protect 90 ESR
Amundi Label Obligataire Solidaire – ESR
Amundi Label Equilibre ESR
CPR ES Audace
Capgemini Actionnariat

L’abondement est versé dès le premier euro investi, par paliers dégressifs, allant de 150 €/an pour 150 € investis jusqu’à 540 €/an pour 1 800 € investis, indépendamment du support d’investissement.

Le détail de l’ensemble des informations utiles (fonds proposés, modalités de versement, dispositif d’abondement…) se trouve dans :

https://directv2.capgemini.com/MyAltran/avantagesetservices/avantages/planepargnealtran/www/HomePage_MyAltran_FR.aspx

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Avantages

Le véritable intérêt du PEG Altran est dans son abondement plus que dans le rendement boursier.

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Frais de gestion

Altran prend en charge les frais de gestion pour 3 fonds (Arcancia Trésorerie 257, Amundi Label Obligataire Solidaire – ESR, Capgemini Actionnariat).

Pour les 3 autres fonds, les frais sont déduits de la performance du fonds.

C’est donc le salarié qui paie les frais de gestion de ces 3 autres fonds.

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Fiscalité et contributions sociales

Lors du versement

Les sommes versées sur le PEG par le salarié sont des versements volontaires et sont soumises à l’impôt sur le revenu (en tant que revenu salarial).

L’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu mais est soumis à CSG/CRDS, au taux de 9,7%. (par exemple, l’abondement net est de 487,62 € pour un abondement brut de 540 €).

Lors du déblocage

Les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais soumises à prélèvements sociaux, au taux de 17,2%.

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Versements

L’abondement étant plafonné à 540 € par année civile, nous vous recommandons de faire un ou plusieurs versements par an sans jamais dépasser 1 800 €/an.

Dans tous les cas, l’abondement au titre de l’année 2022 se terminera le 15 décembre 2023. Pensez à faire des versements avant cette date.

Attention, légalement, les versements ne doivent pas excéder ¼ du salaire brut par an. Cette limite intègre également les versements sur ESOP.

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Lors du départ d’Altran

Vous pouvez soit transférer votre épargne vers le dispositif existant de votre nouvel employeur, soit débloquer l’intégralité de l’épargne, soit encore laisser fructifier cette épargne. Dans le dernier cas, les frais de gestion seront entièrement à votre charge.

Dans tous les cas, un état récapitulatif de vos avoirs doit vous être adressé.

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Commentaires FO

Chez FO, nous préférons, et de loin, des augmentations de salaires plutôt que des placements financiers qui intéressent principalement les salariés ayant des capacités d’épargne. Cependant, ce dispositif existe et il n’est pas interdit de l’utiliser.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les 6 choix possibles, n’hésitez pas à nous contacter :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

https://www.ce-altranmed.com/upload/client/documents_site/xylitol-danger1_petit.png  TOUT PLACEMENT FINANCIER EST LIE A UN RISQUE !

La rentrée scolaire

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Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez bénéficier de quelques mesures dédiées.

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Aménagement d’horaire

Le jour de la rentrée, vous pouvez demander un aménagement d’horaire pour les accompagner à l’école. Par contre, il n’y a pas de garantie d’acceptation de la part de votre manager.

Le jour où Altran autorisera une absence rémunérée, ce sera un grand progrès.

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Subvention CSE

Vos CSE locaux peuvent vous faire bénéficier d’une subvention de quelques dizaines d’euros par enfant à l’occasion de la rentrée scolaire.

Il vous suffit d’avoir déclaré vos enfants au CSE, d’avoir donné les pièces justificatives et de faire ensuite la demande de subvention selon une procédure propre à chaque CSE.

Rejoignez-nous :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

Méditerranée : Jean-Luc BOUSCARY

Méditerranée : Jean-Luc BOUSCARY

Est-Nord : Chantal Lévêque

Est-Nord : Chantal Lévêque

Est-Nord : Julien Do NASCIMENTO

Est-Nord : Julien Do NASCIMENTO

Ouest: Ophélie Sinic

Ouest: Ophélie Sinic

Sud-Ouest : Xavier CRAIPAIN

Sud-Ouest : Xavier CRAIPAIN

Méditerranée : Sylvie CASABURI

Méditerranée : Sylvie CASABURI

Méditerranée : Ludovic GAUTIER

Méditerranée : Ludovic GAUTIER

Est-Nord : Pascal BOUGRAT

Est-Nord : Pascal BOUGRAT

Rhône Alpes : Pierre VETTORI

Rhône Alpes : Pierre VETTORI