A la fin de cette année 2023, les 6 CSE Altran actuels (IdF, Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée, Rhône-Alpes et Est-Nord) disparaitront et seront remplacés par un seul et unique CSE Altran national.
Altran en quelques chiffres
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La fin du découpage géographique
Ce regroupement de 6 instances en une seule traduit la centralisation de l’organisation d’Altran.
Cela implique notamment la disparition de responsables Altran locaux.
Une pseudo-régionalité …
Certes, il sera conservé les périmètres géographiques actuels pour toutes les questions traitant de la santé, sécurité et conditions de travail (SSCT), ainsi que des activités sociales et culturelles (ASC), mais avec un encadrement général par le CSE national.
Cette régionalité sera complétée par la mise en place de Représentants de Proximité (RP) qui aura en charge également de traiter les réclamations individuelles et collectives.
Des moyens limités
Pour la mise en place de ce futur CSE, un accord d’entreprise a été signé entre la Direction et nos habituels « syndicats d’accompagnement » que sont la CFDT et Amplitude. Cet accord officialise une baisse constante des moyens pour les représentants du personnel depuis 2011.
Alors que les ordonnances Macron de 2017 devaient en théorie « relancer le dialogue social » dans l’entreprise en permettant une expression plus grande des salariés au travers de leurs représentants, a contrario avec cet accord, nous constatons un accroissement de la distanciation entre la Direction et les représentants des salariés. Pour exemples :
En bref, les futures réunions CSE risquent fort de ressembler à une grande messe sans échanges et uniquement avec une vision macro de l’entreprise.
Une autre illustration flagrante de cette baisse de moyens et de cette volonté de limiter l’expression des salariés est dans les prochaines suppressions de locaux dédiés aux CSE et aux syndicats dans la plupart des agences Altran.
Des conséquences sur les salariés
Nous constatons un fort isolement des salariés qui s’est accéléré depuis la période Covid et l’arrivée de Capgemini.
Nous rencontrons régulièrement des salariés qui ne savent pas s’ils sont Altran ou Capgemini, à quelle entité ils appartiennent, qui est leur manager, qui est leur HRBP, quelles sont leurs Business Services, …
A ces salariés, nous leur apportons des « rudiments » d’informations qui sont normalement à charge de l’entreprise : comment obtenir son badge, son PC, ses frais de déplacement, ses congés, son salaire, sa mutuelle, son évolution de carrière, …
Avec des moyens toujours plus limités, nous, FO, aurons de plus en plus de mal à assurer ces tâches de « facilitateurs » de relations entre salariés et Direction.
Conseils FO Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : |
Chez nous, FO, les ASC consistent à organiser des activités pour le profit des salariés avec un budget fourni par l’employeur et réparti en fonction des revenus de chacun. Notre priorité est que tous les salariés puissent en bénéficier.
Malheureusement, nous constatons que certains représentants du personnel font une gestion des ASC qui est plus à leur profit personnel qu’à l’ensemble des salariés.
L’historique de la CFE-CGC
Il y a quelques années, le trésorier du CE IdF avait été pris la main dans le pot de confiture : il n’avait pas pu apporter d’explications sur la disparition de bons cadeaux… Quelques temps plus tard, il démissionnait de tous ses mandats dont celui de Délégué Syndical Central CFE-CGC.
Les ASC vues par la CFDT Est-Nord
Actuellement, c’est la gestion des ASC du CSE Est-Nord par l’équipe CFDT qui nous interpelle sur le plan de la probité.
Déjà, une première alerte avait été donnée en 2021. A l’occasion de quelques démissions de membres, une nouvelle équipe était arrivée aux manettes du CSE, sauf pour le poste de trésorier, solidement ancré dans les mains de la CFDT. Il avait été découvert des faits étranges :
Depuis cette époque, de l’eau a coulé. La 2ème commission ASC, comprenant des FO, a été débarquée par un simple vote majoritaire un jour de réunion CSE dans laquelle tous les élus CFDT étaient venus spécialement pour ce vote … et sont repartis ensuite, tandis que certains élus FO étaient empêchés de vote.
La 3ème commission ASC « CFDT » a annulé la deuxième campagne de chèques vacances prévue fin 2022 malgré un vote en ce sens quelques mois plus tôt et a lancé les grands projets aux coûts énormes pour très peu de salariés, mais avec à chaque fois une bonne proportion d’élus CFDT :
Dans le même temps, des projets aux coûts modestes ont été supprimés et non remplacés comme le karting à Lille, la moto-neige ou l’escape game à Lille, tandis que la distribution de bons cadeaux à 670 salariés n’a été subventionnée qu’à hauteur de 64 €/salarié.
Parfois, des projets ont été supprimés parce qu’il n’y avait que des élus CFDT qui étaient inscrits (îles Anglo-Normandes, lacs italiens) : cela aurait fait « mauvais effet » et nos élus CFDT n’ont pas osé aller plus loin dans la consommation du budget ASC à leur profit.
Nous notons par ailleurs qu’il est fait appel au même voyagiste pour tous les voyages organisés par le CSE depuis des années. Or les tarifs proposés sont systématiquement plus élevés (+40%) que le coût proposé en direct, à prestations égales. Certains mauvais esprits pourraient penser qu’il y aurait derrière cela quelques retours intéressants pour les élus organisateurs de la part de ce voyagiste …
Pour finir, nous constatons que la même équipe CFDT Est pratique ce type de gestion des ASC depuis 2011 : sans partage et à leurs profits, distribuant juste des miettes aux salariés la veille des élections.
Commentaires FO Cette gestion des ASC ne correspond absolument pas à notre conception de ce que doivent être des ASC. Non seulement les activités proposées ne s’adressent pas à l’ensemble des salariés en raison du coût de chaque sortie, même subventionnée (est-ce que tous les salariés sont prêts à débourser plus de 1 000 € pour une activité ?), mais en plus, l’accaparement du budget ASC par certains se fait au détriment de l’ensemble des salariés. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : |
Nous vous rappelons qu’il existe un Plan d’Epargne Entreprise, plus exactement un Plan d’Epargne Groupe (PEG), géré par ESALIA, filiale de la Société Générale.
Rappel
Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou Plan d’Epargne Groupe (PEG) est un dispositif d’épargne salariale qui permet à tout salarié de plus de 3 mois d’ancienneté de se constituer une épargne à moyen terme avec l’aide de son Entreprise, avec une fiscalité avantageuse.
Le PEG Altran
Il propose 6 offres d’investissement allant du plus sécuritaire au plus risqué.
L’abondement est versé dès le premier euro investi, par paliers dégressifs, allant de 150 €/an pour 150 € investis jusqu’à 540 €/an pour 1 800 € investis, indépendamment du support d’investissement.
Le détail de l’ensemble des informations utiles (fonds proposés, modalités de versement, dispositif d’abondement…) se trouve dans :
Avantages
Le véritable intérêt du PEG Altran est dans son abondement plus que dans le rendement boursier.
Frais de gestion
Altran prend en charge les frais de gestion pour 3 fonds (Arcancia Trésorerie 257, Amundi Label Obligataire Solidaire – ESR, Capgemini Actionnariat).
Pour les 3 autres fonds, les frais sont déduits de la performance du fonds.
Fiscalité et contributions sociales
Les sommes versées sur le PEG par le salarié sont des versements volontaires et sont soumises à l’impôt sur le revenu (en tant que revenu salarial).
L’abondement est exonéré d’impôt sur le revenu mais est soumis à CSG/CRDS, au taux de 9,7%. (par exemple, l’abondement net est de 487,62 € pour un abondement brut de 540 €).
Les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais soumises à prélèvements sociaux, au taux de 17,2%.
Versements
L’abondement étant plafonné à 540 € par année civile, nous vous recommandons de faire un ou plusieurs versements par an sans jamais dépasser 1 800 €/an.
Dans tous les cas, l’abondement au titre de l’année 2022 se terminera le 15 décembre 2023. Pensez à faire des versements avant cette date.
Attention, légalement, les versements ne doivent pas excéder ¼ du salaire brut par an. Cette limite intègre également les versements sur ESOP.
Lors du départ d’Altran
Vous pouvez soit transférer votre épargne vers le dispositif existant de votre nouvel employeur, soit débloquer l’intégralité de l’épargne, soit encore laisser fructifier cette épargne. Dans le dernier cas, les frais de gestion seront entièrement à votre charge.
Dans tous les cas, un état récapitulatif de vos avoirs doit vous être adressé.
Commentaires FO Chez FO, nous préférons, et de loin, des augmentations de salaires plutôt que des placements financiers qui intéressent principalement les salariés ayant des capacités d’épargne. Cependant, ce dispositif existe et il n’est pas interdit de l’utiliser. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les 6 choix possibles, n’hésitez pas à nous contacter : |
TOUT PLACEMENT FINANCIER EST LIE A UN RISQUE !
Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez bénéficier de quelques mesures dédiées.
Aménagement d’horaire
Le jour de la rentrée, vous pouvez demander un aménagement d’horaire pour les accompagner à l’école. Par contre, il n’y a pas de garantie d’acceptation de la part de votre manager.
Subvention CSE
Vos CSE locaux peuvent vous faire bénéficier d’une subvention de quelques dizaines d’euros par enfant à l’occasion de la rentrée scolaire.
Il vous suffit d’avoir déclaré vos enfants au CSE, d’avoir donné les pièces justificatives et de faire ensuite la demande de subvention selon une procédure propre à chaque CSE.
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