1   Marche générale de l’entreprise

Le taux d’activité est bon, au-delà des 83%. Cependant une légère baisse est à prévoir en Juin avec l’arrivée essentiellement sur Paris et Lyon de 17 contrats de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ainsi que 40 retours sur Midi Pyrénées.

Les secteurs principalement bancaire et Energie tirent l’activité.

Forte ambition sur le 2ème semestre, le plan d’action est lancé, avec des actions de sécurisation des clients de façon proactive (reconduction anticipée du contrat).

Beaucoup d’activités autour de la cybersécurité avec une forte utilisation du SOC en Inde (Security Operation Center).

Des opérations de MoveToCloud sont envisagées avec plusieurs de nos Clients, des perspectives pour un grand groupe du Luxe Français (qui compte 75 marques).

Le benchmark contractuel pour ORANO est en cours.

Grand Est : activité en amélioration par rapport à Mars avec une perspective de croissance, les signatures pour avril sont en augmentation.

Nouvelles nominations en cours sur le périmètre parisien : un Practice Manager (PM) suite à une démission, et un second, qui fera office de, avant une possible promotion.

Pas de remontée de difficulté particulière, par les équipes Infra en Inde, malgré le contexte Covid.

Le chiffre d’affaires du mois d’Avril est au-dessus du budget. L’objectif cible prévu pour l’année 2021 est une croissance de +5% versus 2020.

P&C: au-dessus du budget prévisionnel

LMS en forte croissance sur le budget mais en dessous de l’objectif annuel alors que GMS reste également au-dessous de l’objectif annuel   avec une croissance modeste.

L’effectif est en progression du fait des activités soutenues dues à un marché dynamique, (pour avril plus 50 personnes du fait de l’intégration de l’équipe Cyber de DEMS).

 

Cette augmentation a déjà été relevée dans notre Flash 1nfo – NEWS Avril 2021.

Au mois de mars 2021, INFRA a retrouvé l’effectif de mars 2020. La Direction table sur une augmentation de l’effectif de 250 personnes pour l’année 2021.

2 Participation et intéressement

La participation 2020 est de 222 euros en moyenne et il n’y a pas d’intéressement, ce à quoi il fallait s’attendre.

Précisons que les objectifs visés par ces deux dispositifs sont de faciliter les embauches, de fidéliser et de motiver les salariés, en renforçant la performance de l’entreprise tout en partageant les bénéfices avec les salariés.

La Direction rappelle que l’entreprise se porte très bien économiquement et que la marge opérationnelle pour l’année 2020 a enregistré une hausse de 8%.

C’est la seconde année que les salariés INFRA ne bénéficient pas de l’intéressement. L’équipe FO constate la déception et le mécontentement des salariés eu égard aux efforts qu’ils ont consenti et aux conditions de travail particulièrement difficiles qui ont été les leurs depuis mars 2020.

 

Les salariés ont bien compris que le slogan affiché par l’entreprise n’est pas le bon mais devrait être :

« Shareholders matter, results count » !

Pour rappel :

  • L’accord de participation de l’UES Capgemini de juin 2019 a mis en place la péréquation., la Réserve Spéciale de Participation (RSP) de l’UES est égale à la somme arithmétique des RSP calculées dans chaque société composant l’UES Capgemini. Tous les salariés (CDD, CDI, alternants et apprentis) ayant 3 mois d’ancienneté sont bénéficiaires.
    Le mode de répartition est de 70% en fonction du temps de présence, et de 30% en fonction du salaire perçu sur l’année.
  • L’accord d’Intéressement de l’UES Capgemini de juin 2019 prévoit que l’enveloppe soit calculée sur la progression du taux GOP (Gross Operating Profit : Excédent Brute d’Exploitation ou marge opérationnelle) pour chaque « famille métier » de l’UES Capgemini. La répartition de la prime d’intéressement est réalisée proportionnellement au salaire brut perçu par chaque salarié.

3 Commission formation permanente (CFP)

Pour rappel, le budget de la CFP correspond à 0,7% de la masse salariale, soit un montant de plus de 1,6M€.

Ce budget est réparti sur 4 domaines, à savoir : le développement professionnel, le développement personnel, le développement culturel et enfin le CPF (compte personnel de formation).

A noter : une année 2020 exceptionnelle avec la crise du CoVid et l’annulation d’un grand nombre de formations en présentiel.

Il y a eu 1302 demandes, réparties de la façon suivante :

  • 400 annulées (formation en présentielles impossible à mettre en place avec les différents confinements),
  • 469 refusées (demandes non prioritaires sur 2020 + des demandes à l’initiative du manager).
  • 433 demandes acceptées, ce chiffre reste exceptionnel. Nous constatons sur les autres graphiques la répartition en fonction des domaines pour les demandes reçues, diffusées et acceptées.

 

Sur ce dernier slide, comme évoqué précédemment, nous constatons la faible consommation du budget (45,06%). En sachant que le budget non consommé sur 2020 n’est pas reporté sur 2021 et retourne donc dans les comptes de Capgemini.

Nous pouvons craindre que le budget 2021 ne soit pas complètement consommé. Vos élus FO vous encouragent donc pour 2021 à demander à bénéficier des nombreuses formations dans les différents domaines du dispositif CFP.

4 Divers

Chèques Vacances

En raison de la pandémie du Covid 19, il est possible d’échanger ses chèques vacances d’une valeur de 30 euros minimum émis en 2019 et en 2020 contre de nouveaux chèques valides 2 ans pour le même montant.

S’il s’agit de chèques papier, 10€ de frais d’échange seront appliqués.

Les demandes se font en ligne https://www.ancv.com/ en s’identifiant avec un compte ANCV ou en utilisant votre compte France Connect. Les anciens chèques seront à renvoyer à l’ANCV.

Report du DIF

Les salariés qui disposent d’un crédit DIF (Droit Individuel à la Formation) ont jusqu’au 30 juin 2021, pour transférer leurs heures sur leur CPF (compte personnel de formation).

Pour obtenir l’information des heures à transférer : MyRhoom/Mes documents/Documents ou rapports RH/DIF 2014. Il suffira ensuite d’indiquer le nombre d’heures sur ton compte CPF et télécharger le formulaire sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

 


BRIGITTE BLAUDY : 06 35 35 03 04 IDF – CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE : 06 14 60 76 75 PESSAC – TOUFIK BENABID : 06 17 07 34 49 IDF
SERGE HADDAD : 06 88 26 69 03 IDF – REMY RIGAUDIE : 06 10 01 83 86 IDF – JOEL SAINZ : 06 85 32 62 43 IDF – LUC SAQUET : 06 78 25 97 84 IDF
REPRÉSENTANTS SYNDICAUX : PIERRE-JEAN FELD :
06 64 53 94 95 IDF – ERIC GRILLET : 06 88 04 24 40 TOULOUSE
COMMISSION ASC (ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES) :
CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – TOUFIK BENABID – SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – LUC SAQUET
COMMISSION CFP (COMMISSION FORMATION PERMANENTE) :
SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – CHERIFATH OSSENI – JOHANNA CUSSONNEAU
COMMISSION D’INFORMATION ET D’AIDE AU LOGEMENT : BRIGITTE BLAUDY – SERGE HADDAD – JOHANNA CUSSONNEAU – BERTRAND QUENON
COMMISSION SSCT (SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITION DE TRAVAIL) : CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – JOËL SAINZ

Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-infra@googlegroups.com