1 COMMISSION DU FONDS SOCIAL

Le fonds social est à différencier de la commission sociale du CSE (Comité Social Economique). Son fonctionnement est paritaire (élus + Direction) et financé avec 0,5% des cotisations des salariés CAPGEMINI. A noter que l’excédent du fonds social alimente chaque année le solde global du régime.

A QUOI SERT LE FONDS SOCIAL ?  Il est destiné à compléter le remboursement de frais non pris ou partiellement pris en charge par la complémentaire santé (contrat de frais de santé). Il permet de venir en aide aux salariés CAPGEMINI qui sont dans une situation sociale critique. Le fonds social n’a pas vocation à répondre à des demandes récurrentes.

Les seuls bénéficiaires possibles sont les salariés couverts par le régime frais de santé ainsi que leurs ayants droit définis au contrat.

Il est possible d’étendre les prestations du fonds social à des garanties telles que :
• L’assistance à domicile (garde d’enfant malade, femme de ménage, soutien scolaire),
• Des mesures d’accompagnement en cas de décès,
• Autres…

Le caractère social est un élément fort de la décision de prise en charge.

COMMENT FONCTIONNE LA COMMISSION ? En pratique, il faut constituer un dossier avec devis, justificatifs de l’ensemble des revenus, charges et transmettre le dossier au plus tôt à la commission afin qu’il soit étudié en réunion de commission.

Les prochaines dates de réunion de la commission du fonds sociale sont les jeudi 5 novembre et jeudi 3 décembre 2020.
Vos représentants FO à la commission : Malika DE GOEYSE ou Serge HADDAD.

2 SALARIES AIDANTS

Des solutions sont accessibles pour les salariés « aidants » pour leurs proches.
Pour cela, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » répertoriant les solutions existantes :
• Aides à domicile, financières et techniques,
• Congés légaux,
• Aménagement du temps de travail,
• Solutions de répit,
• Sources d’information,
• Associations de soutien…

Guide des « salariés aidants                        Détail des solutions proposées par Agirc-Arrco

3 SIMPLIFICATION DU PROCESS D’ABSENCES SECURITE SOCIALE

A partir de Janvier 2021, il sera possible d’envoyer vos arrêts de travail via l’application MyConnect.
Toutefois, l’envoi d’un courrier à son assistant (e) reste possible.

4 FORMATION : REPORT DES HEURES DE DIF SUR LE CPF

Les heures acquises au titre du DIF (avant 2015) étant saisissables jusqu’au 31 décembre 2020, il est indispensable de mettre à jour les informations sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr afin de reporter ces heures sur son CPF. Si cela n’est pas fait, elles seront perdues.

POUR OBTENIR VOTRE ATTESTATION DIF, vous devez vous connecter à l’application Myrhoom.
• Sur la page d’accueil, aller sur la droite (carré Mes Documents) et choisissez « Accéder à tous les documents ».
• Choisir l’onglet « Documents ou rapports RH ».
• Vous trouverez le dernier document DIF émis (datant de décembre 2014).

5 TICKETS RESTAURANT

La Direction a décidé unilatéralement la mise en place de la carte TR à partir du 1er novembre 2020, à la suite de la réalisation d’un pilote dans certaines entités sur plusieurs mois.
L‘utilisation de la carte est plafonnée à 19 € par jour du lundi au samedi (38 € chez les restaurateurs jusqu’à la fin de l’année 2020, y compris les dimanches et jours fériés).

La carte TR présente certains avantages : mise à disposition rapide des crédits, paiement au centime près et sans contact, gestion et suivi du solde par internet ou mobile, moins de risque en cas de perte ou de vol, facilité d’opposition avec la garantie du solde.

Mais elle a également beaucoup moins de souplesse : impossibilité de donner des TR, de l’utiliser les dimanches et jours fériés et de dépasser le plafond quotidien de 19 €.
De plus, le confinement, la fermeture de restaurants, la limitation des sorties, les restaurants qui n’acceptent pas la carte ont engendré et vont continuer à engendrer des soldes importants.

Vos élus FO et les membres du CSEC ont renouvelé leurs demandes :
• Le maintien des deux dispositifs au choix du salarié : papier ou carte,
• La réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des salariés,
• Que des campagnes d’échange contre des TR papier soient proposées aux salariés ayant un solde supérieur à l’équivalent de 2 mois de TR,
• De prévoir un circuit de recyclage pour les cartes.

La Direction maintient son projet de dématérialisation et mettra en place des enquêtes en juin et décembre 2021.

Des questions liées à la RGPD restent sans réponse :
• Que prévoit la Direction pour protéger la vie privée de ses salariés (habitudes de consommation, date et heures d’utilisation, etc.)
• Quelles utilisations seront faites des données collectées via l’utilisation des cartes TR ?

Contactez vos élus FO pour toutes questions sur le sujet.

6 VENTE D’ODIGO (EX PROSODIE)

CAPGEMINI est entré en négociation exclusive avec APAX Partners afin de vendre l’activité d’Edition de solutions ODIGO en cédant 100 % des titres de la société PROSODIE SAS.

Afin de veiller à ce que cette opération ne soit pas négative pour les 645 salariés (430 en France et 195 en Espagne), les
membres du CSEC ont désigné un cabinet d’expertise et d’avocats.

7 OUTIL UNLOCKNOW

La Direction teste un outil déclaratif permettant de gérer et planifier l’occupation des bâtiments afin de garantir un remplissage maximum de 40 % de la capacité des locaux. Ce pilote est effectué avec 4015 salariés sur plusieurs sites (parisiens, lyonnais et aixois).

Les membres du CSEC ont identifié des écarts entre l’objet initial de cet outil, qui était de gérer l’accès aux lieux de travail pour des raisons sanitaires, et l’usage qui en est fait ou que le management projette d’en faire.

FO vous tiendra au courant de l’avancement de ce projet.

8 PLAN DE RELANCE TOULOUSE

Suite aux difficultés économiques liées à la crise de la COVID19, la Direction a initié un plan de relance de l’activité pour TOULOUSE.

Des écarts entre les intentions et les actes de la Direction ont été identifiés :
• L’entité DEMS n’engage aucun budget supplémentaire pour des plans de formations adaptés aux besoins de montée en compétence,
• Les salariés concernés par ce plan manquent d’informations, notamment ceux de SOGETI ATS et DEMS,
• Les nouveaux embauchés, les salariés de grade A et ceux ayant subi une période d’activité partielle, sont peu accompagnés depuis le début de la crise,
• Les inter-contrats sont placés sur des projets internes, de la formation ou des avant-ventes mais leur accompagnement au sein des structures « ruche »    pour APPS, « potager » pour SOGETI ATS, « R&I » pour DEMS questionne sur la qualité de cet accompagnement.LlLes élus demandent que les salariés de DEMS, SOGETI ATS et APPS de TOULOUSE reçoivent régulièrement des informations sur l’avancement du plan de relance.

9 RESILIATION DU BAIL DE CANEJAN (BORDEAUX)

En prévision de la fin de bail du bâtiment de CANEJAN au 31 Mars 2021, le CSEC a été consulté pour acter la résiliation et l’installation des 180 salariés sur le site de PESSAC, distant de 1,7 km. Les 150 salariés issus de SOGETI ATS seront regroupés dans un espace libéré.

Les élus ont demandé que :
• Les représentants de proximité (RP) et la mission handicap soient impliqués pour l’aménagement des locaux,
• Un nombre de places de parking suffisant soit garanti,
• Les problèmes de maintenance du bâtiment soient résolus (notamment la climatisation),
• La politique immobilière régionale de CAPGEMINI soit communiquée avec l’intégration d’ALTRAN.

 

 


Contacts FO CSE-C : pascale.barthelemy@capgemini.com ; sylvie.ogier@capgemini.com ; serge.haddad@capgemini.com ; toufik.benabid@capgemini.com ; joel.sainz@capgemini.com ; bertrand.schmitt@capgemini.com
inFOs.CapSogeti@gmail.comNE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUEhttp://www.focapsogeti.fr