Que 2021 soit pour vous l’année de toutes les réussites et de toutes les joies,
elle devrait être sans conteste meilleure que la précédente.
Bonne Année 2021 !

1 Marche générale de l’entreprise


Le Taux d’Activité Congés Exclus (TACE) est équivalent à celui de décembre 2019. Cela représente un point de moins que le TACE Budgété pour décembre 2020 (83,1%). Le nombre de personnes en Intercontrat sur le mois de novembre est de 400 Equivalent Temps Plein (ETP).

Maintien et généralisation du télétravail.

Relative « bonne » santé de l’entreprise sur cette fin d’année s’expliquant d’une part du fait des aides de l’état perçues dans le cadre de l’activité partielle et d’autre part du fait des économies réalisées sur les frais de déplacement.

Le taux de performance du mois de novembre est en nette amélioration, voire même dépasse l’objectif pour P&C, cela malgré une perte annoncée de 5% sur le chiffre
d’affaires annuel (résultat annoté comme performance résiliente dans notre secteur).
Pour Prosodie, l’objectif sera atteint à 98%.

Le taux de profitabilité (résultat net / chiffre d’affaires HT) reste identique à 2019.

L’entité CIS résiste bien par rapport à d’autres entités du groupe.

Renouvellement de contrats : GEFCO, La Poste – La Banque Postale.
Renouvellement de contrats d’Assistance Technique (AT) : EDF – Enedis (ex ERDF), GRDF.
Gain : migration Cloud pour Opel Automobile PSA, dossier de massification Move to
cloud pour Schneider, Pass Navigo (applicatif et infra) – équipe intégrée de bout en bout.
Gain sur Toulouse des dossiers CNES et Airbus avec offshore (ingénierie autour du poste
de travail, migration vers google suite, Visio, …).
Avant-Vente en cours : Thales, Safran, Total.
Reprise des embauches et des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuelle (POEI).
Préparation du « Digital Workplace » (lieu de travail numérique) sur la région Ouest.
Arrivée de 26 nouveaux salariés mais départ de 53 salariés sur le mois de Novembre 2020.

Egalité Femmes/Hommes

 Vous savez combien l’Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la parentalité et l’équilibre des temps (accord UES que nous avons signé en juin 2018) nous tient à cœur. Nous souhaitons partager avec vous les réponses apportées pour l’UES quant au respect des droits des femmes.

 

 Le tableau ci-contre montre le nombre de salariées CIS en CDI, présentes dans le groupe au 31/12/2017 et ayant bénéficié du rattrapage, ainsi que le montant des augmentations par régions.
Le versement fait sur le mois d’octobre 2020 est à effet rétroactif au 1er janvier 2020.

 

Ci-dessous quelques chiffres des réalisations au niveau UES (Bilan 2019) :

Pour toute information complémentaire relative à l’égalité Femmes/Hommes, aux conditions de travail (Santé et Qualité de Vie au  Travail), aux congés (adoption, maternité, paternité, parental), à la sensibilisation contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, n’hésitez pas à consulter les liens suivants ou à revenir vers nous.

Santé Qualité de Vie Parentalité Congés Diversité

 

3 Bilan Accord Handicap – Périmètre Infra

L’emploi des travailleurs handicapés au sein du Groupe n’a cessé d’augmenter entre 2013 et 2019. Le taux d’emploi (TE) global avec minorations est passé de 2,18% à 3,34% sur cette période. Au niveau de l’UES, sur l’année 2019, il y a eu :

  • 64 recrutements dont 20 femmes et 18 en contrat d’alternance, avec plus de 90% sur l’entité Capgemini TS dont 11 recrutements sur Infra, pour un objectif UES de 55,
  • 80 personnes ayant déclaré un handicap ont quitté le Groupe (46% de démissions, 14% de licenciements, 8% de retraites, 11% de ruptures conventionnelles), dont 79% sur Capgemini TS,
  • 88 personnes ont déclaré un handicap (dont 75 premières demandes), dont 87% sont sur Capgemini TS,
  • Beaucoup de « mutations » liées aux réorganisations et déménagements mais seulement 4 mutations réelles,
  • 350 salariés ont bénéficié d’actions au titre du maintien dans l’emploi, dont plus de 200 sont du périmètre Les actions d’aménagement organisationnel, dont les absences pour soin et aide au trajet domicile-travail sont les plus sollicités (195 versus 105 pour les aménagements techniques),
  • 65 Forums de recrutements ont eu lieu en 2019. 63 salariés, dont 20 stagiaires et alternants, ont bénéficié d’actions au titre du recrutement et de l’intégration. Parmi les 45 stagiaires (17 stages de plus de 15 jours), 5 ont été accueillis sur Infra (soit 651 heures de stages),
  • 8 sur 15 candidatures ont bénéficié d’un CDD de 12 mois en contrat de professionnalisation et ont suivi en alternance la formation au métier d’architecte Logiciel (Java J2E) (Bac +5),
  • Parmi les jeunes ayant suivi un cursus informatique (Concepteur développeur d’application, Administrateur d’infrastructure sécurisée) avec le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) de Mulhouse, 8 ont fait leur stage au sein de l’UES Capgemini et 4 ont bénéficié de la passerelle Infra/Dev,
  • Plus de 2 621 K€ de recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) dont 42% pour de la sous-traitance IT, 24% pour de la sous-traitance administrative et 24% pour le recyclage/nettoyage.

Les objectifs ont été dépassés (voir ci-dessous).

Capgemini fait partie des entreprises du secteur ayant un bon taux d’emploi (TE) de personnes en situation de handicap, supérieur à la moyenne établie par le Syntec Numérique (2,5%).

4  Signature d’un nouvel accord formation intégrant la CFP

Un nouvel accord formation a été signé le 22 décembre, intégrant la CFP (Commission Formation Permanente).

Le catalogue de la CFP est désormais identique pour toutes les entités et propose une nouvelle offre portant sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux. Il comporte dorénavant les 4 domaines suivants :

Professionnel / Personnel et comportemental / Sociétal et environnemental / Actions culturelles et mobilité.

Une enveloppe budgétaire de la CFP est réservée à l’abondement du CPF (abondement des coûts pédagogiques sous forme d’une dotation directement versée sur le Compte Personnel de Formation du salarié, s’il manque d’heures).

5 Plan de prévention des risques (PPR)

Le plan de prévention des rsiques (PPR) est un document obligatoire pour nous, comme pour nos clients. Il a pour objectif d’assurer la sécurité sur les sites de travail et de protéger la santé des salariés, par l’évaluation des risques existants et la mise en place de mesures de prévention adaptées.

La Direction nous informe que courant janvier le PPR en correspondance avec la mission, sera communiqué aux salariés avant chaque début de mission. Un courrier type est en préparation. Ainsi une fois signés les plans devront être mis à disposition sur un SharePoint, ce qui permettra aux élus d’avoir accès à l’ensemble de ces documents.

Par ailleurs, à la demande de la Commission Santé et Sécurité Conditions de Travail (CSSCT) INFRA, un groupe de travail avec un représentant de la Direction fera un suivi détaillé et structuré de la mise en place de la mesure afin de renforcer la procédure et les contrôles.

 

 


BRIGITTE BLAUDY : 06 35 35 03 04 IDF – CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE : 06 14 60 76 75 PESSAC – TOUFIK BENABID : 06 17 07 34 49 IDF
SERGE HADDAD : 06 88 26 69 03 IDF – REMY RIGAUDIE : 06 10 01 83 86 IDF – JOEL SAINZ : 06 85 32 62 43 IDF – LUC SAQUET : 06 78 25 97 84 IDF
REPRÉSENTANTS SYNDICAUX : PIERRE-JEAN FELD :
06 64 53 94 95 IDF – ERIC GRILLET : 06 88 04 24 40 TOULOUSE
COMMISSION ASC (ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES) :
CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – TOUFIK BENABID – SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – LUC SAQUET
COMMISSION CFP (COMMISSION FORMATION PERMANENTE) :
SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – CHERIFATH OSSENI – JOHANNA CUSSONNEAU
COMMISSION D’INFORMATION ET D’AIDE AU LOGEMENT : BRIGITTE BLAUDY – SERGE HADDAD – JOHANNA CUSSONNEAU – BERTRAND QUENON
COMMISSION SSCT (SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITION DE TRAVAIL) : CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – JOËL SAINZ

Vous pouvez nous joindre à l’adresse fo-cse-infra@googlegroups.com