1 Marche générale de l’entreprise

 

Le taux d’activité est bon.
Une légère hausse est prévue pour l’été (de 82 à 83%).

  Le chiffre d’affaire du mois est au-dessus du budget prévisionnel. GMS (Global Managed Services) et P&C (Project and Consulting) sont au-dessus du budget prévisionnel.

Légère baisse pour LMS IDF (Local Managed Services Ile de France).

Le contrat CAGIP sur LMS Grand Ouest va occuper une cinquantaine de personnes.

Le chiffre d’affaires du contrat TOTAL Start est prévu en hausse sur 8 ans.

La confirmation du futur partenariat avec LVMH est arrivée.

Il y a un renouvellement anticipé du contrat ARKEA.

Le périmètre BOMBARDIER d’ALSTOM a été récupéré à la suite du rapprochement des deux sociétés.

Le renouvellement du contrat ENEDIS est en cours.

Une légère baisse des effectifs est constatée à la suite du départ de quelques salariés.

2 Transfert des équipes de cybersécurité de Sogeti vers CIS

En vue de constituer une entité cybersécurité globale, le transfert des équipes cybersécurité de Sogeti (ESEC) actuellement sur le périmètre APPLI vers CIS est prévu au 1er Janvier 2022. Cette nouvelle entité aura plus de 700 experts en cybersécurité avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 100M€. Ce qui permettra d’attirer les meilleurs talents et de pouvoir proposer un portefeuille de bout en bout en matière de cybersécurité.

La nouvelle entité sera composée de 3 pôles :

  1. Le pôle Innovation qui fera de la veille technologique et échangera avec les startups,
  2. Le centre d’excellence qui regroupera des activités pour accompagner le développement commercial, la relation avec l’ANSSI ou l’avant-vente,
  3. Le pôle opérations qui regroupera les practices régionales, l’équipe de la sécurité sensible, l’OT (Operational Technology) et le SOC (Security Operations center).

L’intégration de plusieurs centaines de personnes est réalisable mais aura des impacts que les élus FO suivront de près.

Le projet comprend en fait 2 volets : l’intégration des équipes cybersécurité et la réorganisation de CIS. Les élus CSE Infra demandent que l’expertise confiée au cabinet Sextant inclut une analyse distincte pour le projet de réorganisation de CIS. Dans le cas du refus de la Direction à cette requête, les élus exigeraient alors une information/consultation distincte pour chacun des deux projets.

Les élus sont disposés à travailler avec la Direction et le cabinet Sextant sur ce dossier de consultation.

Prise à bail des bureaux au sein du bâtiment du Campus cyber

Le projet Campus cyber est un projet lancé par l’état. Il prévoit, pour fin 2021, la création d’un lieu phare de la cybersécurité. Lieu qui pourra rassembler les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine et permettra d’accueillir sur un même site des entreprises, des services de l’état ou des organismes de formation. Capgemini est l’un des 5 membres fondateurs du Campus cyber et sa participation à cette initiative lui permet d’être reconnu comme un leader de la cybersécurité.

La tour Eria est un immeuble neuf de grande hauteur, dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc. Son architecture se représente en pétales autour d’un noyau central et pourra accueillir près de 2 000 collaborateurs.  Le 10ème étage est pris par Capgemini, celui-ci sera investi en janvier 2022 par les 160 collaborateurs de l’équipe cyber d’IDF. Un taux de flex-office de 79% est prévu et seules 12 places de parking seront disponibles.

Le cabinet Secafi est sollicité afin de fournir son expertise quant à l’impact de cette organisation sur la vie des salariés concernés. Les élus du CSEE sont disposés à intégrer le groupe de travail constitué par le cabinet d’expertise et les représentants locaux de l’ICRP IDF afin de faire valoir l’organisation du travail des salariés Infra.

Afin de pouvoir rendre un avis éclairé, les élus demandent une présentation du rapport d’expertise du CSEC avec un focus Infra.

Résiliation du bail du site de Pau Lilas

La Direction a décidé de résilier le bail du site de Pau Lilas, et de transférer les équipes concernées sur le bâtiment Newton qui est un site beaucoup plus moderne et situé à 3 km.

Les salariés sur site ont actuellement 1 jour de télétravail par semaine en moyenne. Pour pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions sur le site Newton, cette moyenne devrait croître jusqu’à de 2 à 3 jours de télétravail par semaine en moyenne. La Direction promet de revenir sur le sujet.

Le changement de localisation n’affecte que les salariés habitants le nord de Pau, en revanche pour ceux habitant à l’opposé, l’impact sur le temps de trajet est assez important.

De plus, le temps d’accès au parking du site Newton est plus important que celui actuel du site Lilas (environ une demi-heure par jour pour aller et revenir).

Les élus déplorent à ce jour un retour au travail en présentiel non suffisamment anticipé et non explicité aux salariés. Le principe du flex office doit encore être organisé en amont en intégrant le paramètre clé d’un télétravail moins développé mais indispensable à la réussite de ce projet.

Les élus CSE Infra recommandent :

  • Le respect des préconisations de l’expert,
  • L’implication des ICRP locaux dans l’accompagnement au changement,
  • La mise en place d’une phase de test dans les locaux de Pau Lilas, afin d’améliorer la transition vers le site Newton et de vérifier ainsi que le flex office tel que prévu dans le cadre de ce projet est adapté.

5 Aménagement des horaires d’intervention du centre de service MAIF à Niort

Lors de la réunion du CSE du 22 Avril 2021, la Direction a présenté un projet d’aménagement des horaires du centre de service du client MAIF à Niort. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle plage de couverture de services pour le samedi, en excluant de cette réorganisation l’équipe ‘’Exploitation ‘’.

Ce jour supplémentaire implique l’ajout d’une personne en plus dans chaque équipe. L’équipe FO juge que le nombre de salarié prévu pour la rotation des salariés en astreinte est insuffisant.

Les élus constatent que le projet, tel que présenté à date, répond à une injonction du client MAIF ; pour autant les représentants du personnel au CSE s’interrogent sur les motivations d’une telle demande. Les données en entrée pour penser cette organisation future sont erronées et ne reflètent pas la réalité vécue par des salariés.

Les représentants du personnel constatent une multitude de risques dont :

  • Non-respect des règles de repos hebdomadaire,
  • Augmentation de la pénibilité et des sollicitations les week-ends,
  • Risques opérationnels,
  • Risque de départs multiples, démotivation, etc.

Les représentants du personnel constatent que le projet permet a priori de réguler le nombre d’intervention en souffrance le lundi matin.

La Direction ne reconnait pas les interventions planifiées en dehors des horaires et considère que c’est un sujet à étudier.

Les élus signalent qu’il reste encore de très nombreux points à éclaircir et demandent à la Direction de s’engager à mettre en œuvre toutes les préconisations décrites dans le rapport d’expertise du cabinet TECHNOLOGIA.

 

 


BRIGITTE BLAUDY : 06 35 35 03 04 IDF – CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE : 06 14 60 76 75 PESSAC – TOUFIK BENABID : 06 17 07 34 49 IDF
SERGE HADDAD : 06 88 26 69 03 IDF – REMY RIGAUDIE : 06 10 01 83 86 IDF – JOEL SAINZ : 06 85 32 62 43 IDF – LUC SAQUET : 06 78 25 97 84 IDF
REPRÉSENTANTS SYNDICAUX : PIERRE-JEAN FELD :
06 64 53 94 95 IDF – ERIC GRILLET : 06 88 04 24 40 TOULOUSE
COMMISSION ASC (ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES) :
CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – TOUFIK BENABID – SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – LUC SAQUET
COMMISSION CFP (COMMISSION FORMATION PERMANENTE) :
SERGE HADDAD – RÉMY RIGAUDIE – CHERIFATH OSSENI – JOHANNA CUSSONNEAU
COMMISSION D’INFORMATION ET D’AIDE AU LOGEMENT : BRIGITTE BLAUDY – SERGE HADDAD – JOHANNA CUSSONNEAU – BERTRAND QUENON
COMMISSION SSCT (SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITION DE TRAVAIL) : CHRISTINE DHUGUES-LEGENDRE – JOËL SAINZ

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