Contacts FO CSE-C : Pascale BARTHELEMY ; Sylvie OGIER ; Serge HADDAD ; Suppléants : Toufik BENABID; Joel SAINZ ; Bertrand SCHMITT
inFOs.CapSogeti@gmail.com – https://www.focapgemini.fr
1 PRISE À BAIL ET AMÉNAGEMENTS D’UN BÂTIMENT À SAINT-PIERRE-DES-CORPS
|
Le bail du site actuel de Tours prend fin le 31/12/2021. Les 69 salariés de l’UES CAPGEMINI (entités Appli et CIS) et de l’UES ALTRAN déménageraient au 41, rue Fabienne Landy, à Saint-Pierre-des-Corps, dont la capacité est de 56 postes de travail sur 600 m², soit un taux de flex-office moyen de 81% (APPLI : 65%, INFRA : 75%). Le CSE Central Capgemini a été consulté sur les aménagements de ce bâtiment. Les Instances Conventionnelles des Représentants de Proximité (ICRP), mandatées par les CSE d’Établissement APPLI et INFRA ont travaillé avec l’expert SECAFI, désigné par le CSE Central.
Les élus FO ont soutenu l’avis du CSE Central Capgemini lors de la réunion :
« Les élus du CSE Central reprennent à leur compte les avis des CSE Appli et Infra ainsi que les recommandations de leurs ICRP respectives. Ils alertent la Direction sur :
Les élus du CSE Central :
En conclusion, les élus du CSE Central se prononcent défavorablement sur le projet de prise à bail et d’aménagements d’un bâtiment à Saint-Pierre-des-Corps et demandent à la Direction de trouver de nouveaux locaux sans attendre la fin du bail. » |
2 RÉSILIATION DU BAIL DE GUYANCOURT
|
Le CSE Central Capgemini est consulté sur la résiliation du bail du site de Guyancourt situé au 1 place des Frères Montgolfier. Les 221 salariés concernés (dont 68 résidents estimés) des entités APPLI, INFRA et DEMS seront désormais rattachés au périmètre du 147 (Issy-Les-Moulineaux) et ses sites satellites.
L’inter ICRP constituée lors du projet M Campus (Meudon) a travaillé en proximité avec l’expert SECAFI désigné par le CSE Central le 18 juin 2021 et a émis des préconisations le 13 septembre 2021.
Les élus FO ont soutenu l’avis du CSE Central Capgemini lors de la réunion du 28 Septembre 2021 :
Vu le rapport SECAFI présenté le 20/09/2021, les élus du CSE Central reprennent à leur compte les recommandations de l’inter ICRP. Ils alertent la Direction sur :
Les élus du CSE Central demandent à la Direction :
En conclusion, et en l’absence de solution proposée en proximité, les élus du CSE Central émettent un avis défavorable sur la résiliation du site de Guyancourt. A noter que ce projet, comme pour d’autres consultations en matière d’immobilier, donne à la Direction l’opportunité d’expérimenter les tiers-lieux comme solution alternative. |
3 PROJET VISANT AUX APPORTS PARTIELS D’ACTIFS (APA)
|
Le CSE Central Capgemini a reçu une première information sur le projet visant aux Apports Partiels d’Actifs, concernant le projet de transfert des activités Financial & Public Services (FPS) et IT France d’Altran Technologies vers Capgemini Technology Services.
Les sujets abordés concernaient le contexte et les objectifs, la nature de l’opération envisagée, les conséquences organisationnelles, les conséquences sociales et la conduite du changement, les conséquences pour les clients et le calendrier social.
Les réunions d’information du CSE central par la Direction s’étaleront jusqu’en Janvier 2022. En parallèle, un accord d’adaptation anticipé sera négocié. Dès lors, le CSE central rendra un avis. La réalisation de l’APA et le transfert des contrats de travail pourrait intervenir en Avril 2022. Vous pouvez dès maintenant nous contacter, si vous désirez plus d’informations au sujet de l’APA.