INFO
IDF-HDF
| édition locale – NOVEMBRE 25 |
« Bilan Annuel, viva la moula ? »
SYNDICAT Information Nationale :
Vos Représentants Locaux :
FO Altran IDF-HDF vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister, vous renseigner et vous accompagner via une aide dédiée. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
FO pour mieux vivre chez Altran
SYNDICAT : INFORMATION NATIONALE

Peut être que beaucoup de salariés vivront le témoignage suivant :
Un consultant senior a eu à remplir cinq objectifs précis, définis en début d’année par son responsable hiérarchique. Comme la société l’impose, il suit également plusieurs formations obligatoires, des formations techniques de niveau « L0/L1 » complétant scrupuleusement l’ensemble de son plan de « développement professionnel ». L’avancée des objectifs est suivie lors de quatre entretiens managériaux successifs, où son responsable salue à chaque fois son implication, ses efforts, et sa capacité à aller au-delà de ses missions initiales en endossant officieusement de nouvelles activités administratives internes sans obtenir le poste associé.
Malgré ces retours valorisants et les cases commentaires élogieuses de son manager, la reconnaissance s’arrête là pour ce qui concerne la rémunération et la modification de grade interne. Son responsable hiérarchique aurait dû sélectionner dans la case finale « a tenu les objectifs » ou même « a dépassé les objectifs ». Il a préféré choisir pour sa contribution « manque d’informations » pour anéantir un espoir d’augmentation de salaire, après plus 20 ans d’ancienneté. De plus, pour la maturité il a écrit « intermédiaire ».


Au moment clé où une revalorisation du salaire fixe est en jeu pour récompenser un bon travail, le responsable hiérarchique coche subitement la case « manque d’informations » dans le bilan annuel final, parce qu’il a décidé ne pas augmenter ce salarié.
Plusieurs explications sont avancées pour justifier ce choix : son périmètre traverse prétendument une année difficile, la priorité d’augmentations est donnée à d’autres salariés, à cause des syndicats représentatifs, et que la reconnaissance par des compliments serait supposément suffisante pour satisfaire ce salarié. Toutefois, il est toujours constaté que les économies réalisées sur les salaires sont finalement reversées aux actionnaires sous forme de dividendes. L’argent récolté par l’Etat via le crédit impôt recherche (CIR) n’a pas été choisi pour améliorer la rémunération des salariés méritants.
Double discours sur le respect des salariés.
Pour l’image externe et interne, l’employeur clame par ailleurs être une « entreprise qui respecte ses salariés », valorisant la qualité du climat social et les dispositifs justes de reconnaissance en place, bien que la réalité vécue par beaucoup de salariés contredise ce message.
|
Conseils FO : ➢ Ce schéma met en lumière des pratiques managériales contestées dans nombre de grandes entreprises, illustrant l’écart entre reconnaissance affichée et reconnaissance réelle, ainsi cette politique sociale est discutable au profit d’intérêts financiers. En attendant, c’est peut-être la raison principale de la diminution du nombre d’ingénieurs techniques en France au profit d’autres métiers plus rentables. ➢ Syndiquez-vous pour obtenir des conseils efficaces pour traiter vos bilans annuels. ➢ N’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants FO locaux pour partager votre expérience sur votre bilan annuel. ➢ FO revendique une meilleure reconnaissance du travail des salariés. Augmentation générale pour tous. FO ne négociera jamais des augmentations individuelles qui discriminent les salariés entre eux.
|
|
CONTACT GENERIQUE : |
06.09.05.84.04 (Avec répondeur pour laisser un message) En cas d’urgence, appelez un téléphone portable |
VOS REPRESENTANTS LOCAUX

DAVID GOMES
Consultant Senior Logiciel Embarqué
RSS FO Sites IDF-HDF
Union Départementale FO 92 :
https://92.force-ouvriere.org/
Secrétaire général : François TRINQUET
37, rue Gay-Lussac 92320 CHATILLON
Téléphone : 01 47 36 74 03
Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !
CONTACT GÉNÉRIQUE :
(Avec répondeur pour laisser un message)
Rejoignez-nous :



