Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !

Janvier 2025

FO vous souhaite une excellente année 2025, pour vous, votre famille et vos proches

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Avec quelques incertitudes sur les nouveautés : organisation, nouveaux outils, … et de grandes certitudes sur les classiques : salaire, conditions de travail, temps de travail, ….

Pour FO, il y aura toujours des combats à mener, des positions à défendre, des revendications à porter. Nous serons toujours présents, à vos côtés, pour vous accompagner et vous défendre.

2025

Ce qui change … ou pas

L’argent

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Inflation et SMIC

La succession de crises rapprochées que nous connaissons depuis 2020 (covid, énergie, matières premières, guerres, climat) est globalement mauvaise pour notre porte-monnaie. Cela a provoqué de grandes variations de l’inflation, notamment pour les années 2021 à 2023.

A fin 2024, l’inflation moyenne s’établissait à 1,3% sur un an.

Inflation en France depuis 2018

Une des conséquences de cette inflation depuis 2021 est l’augmentation mécanique du SMIC :

  • Une première fois de +2,2% au 1er octobre 2021,
  • Puis de +0,9% au 1er janvier 2022,
  • Puis de +2,6% au 1er mai 2022,
  • Puis de +2% au 1er août 2022,
  • Puis de +1,8% au 1er janvier 2023,
  • Puis de +2,2% au 1er mai 2023,
  • Puis de +1,13% au 1er janvier 2024,
  • Puis de +2% au 1er novembre 2024, pour le porter à 1 801,80 € brut/mois sur une base 35 heures hebdomadaire.

Pour rappel, le SMIC est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles.

⇒ Nous constatons des augmentations successives du SMIC, au moins deux fois par an, afin de coller au plus près de l’inflation et ainsi limiter la perte du pouvoir d’achat.
⇒ Cependant, à notre connaissance, aucun salarié Altran n’a eu l’équivalent de ces augmentations depuis 2020. Il y a bien une perte de pouvoir d’achat pour les salariés Altran.
⇒ Les seuls salariés à avoir « éventuellement » gagné en pouvoir d’achat sont ceux qui ont été embauchés en 2022 / 2023 et en ayant négocié un salaire d’embauche très favorable.

Salaire minimum conventionnel (SMH)

Dans le même temps, notre grille de salaires minimaux hiérarchiques (SMH) ne progresse pas beaucoup. Il y a bien eu un accord de branche signé en juin 2024 par la CFDT et la CFTC, et étendu le 8 novembre 2024, stipulant une mise en application au 1er janvier 2025 (voir la Com FO d’octobre 2024).

⇒ En réalité, cette nouvelle grille entérine un tassement des salaires dans la profession.

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Plafond Sécurité Sociale (PSS)

Le PSS est augmenté, passant de 3 864 €/mois à 3 925 €/mois, soit 47 100 € en valeur annuelle.

Pour rappel, le PSS est un montant de référence utilisé pour définir les prestations et cotisations sociales.

Pour Altran, le PSS détermine également le type de contrat de travail :

Si vous avez une rémunération inférieure au PSS, vous avez l’une des modalités de temps de travail suivantes :
 35 heures hebdo
 158 heures par mois – 10 RTT/an
 37 heures hebdo – 12 RTT
A contrario, si votre rémunération est supérieure au PSS, votre modalité de temps de travail peut être :
 Forfait 38h30 hebdo – 218 jours/an
 Forfait 218 jours/an

Attention, il peut y avoir deux exceptions :

Salarié avec modalité « 158 heures par mois – 10 RTT/an » et au-dessus du PSS. Vous pouvez demander à passer en modalité « Forfait 38h30 hebdo – 218 jours/an » afin de bénéficier d’heures supplémentaires dites « structurelles », exonérées de cotisations salariales et défiscalisées.
Salarié avec modalité « Forfait 38h30 hebdo – 218 jours/an » et au-dessous du PSS. En général, Altran vous imposera de modifier votre modalité en « 35 heures hebdo » ou « 158 heures par mois – 10 RTT/an ».

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Vos frais professionnels

A ce jour, la politique de frais Altran est toujours sur la version septembre 2024. En principe, il devrait y avoir une mise à jour prochainement. Nous vous tiendrons informés de toute évolution.

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Votre formation CPF

Depuis le 2 mai 2024, une participation du salarié pour le financement des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) est devenue obligatoire. Elle était de 100 €, quel que soit le coût de la formation. Pour 2025, la participation a été revalorisée à 102,23 €.

Toutefois, cette participation peut être prise en charge par l’employeur.

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Votre épargne

Le taux de rémunération des nouveaux plans épargne logement est abaissé de 2,25% à 1,75%.

Le taux du Livret A baissera, lui, de 3% à 2,4% au 1er février.

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Votre impôt

En raison de la censure du gouvernement Barnier et de la non-adoption de son budget 2025, la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu sera revue à la prochaine loi de finances.


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La Santé

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Vos frais de santé

Les tarifs des consultations médicales ont augmenté depuis le 22 décembre 2024, selon la convention entre médecins libéraux et Assurance maladie. Chez le généraliste, le tarif passe ainsi à 30 € contre 26,50 € précédemment. Pour les enfants de moins de 6 ans, 35 € contre 31,50 €. Les tarifs de consultation des spécialistes augmentent également.

À titre d’exemples :

  •  Chez le gynécologue, le tarif passe à 37 € puis à 40 € en juillet 2025, contre 33,50 € jusqu’à présent.
  • Chez le dermatologue, un dépistage de mélanome coûtera 54 €, puis 60 € en juillet 2025, contre 47,50 € jusqu’à présent.
  • La visite chez un psychiatre passe de 51,70 € à 55 €, puis à 57 € en juillet.

Rappelons que le reste à charge pour le patient (chez un généraliste, un spécialiste, pour des examens radiologiques, des analyses de biologie…) a doublé, à 2 €, depuis mai 2024.

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Rappel – La mutuelle pour votre conjoint

Vous pouvez à titre facultatif affilier votre conjoint au 1er janvier de chaque année, sauf embauche en cours d’année sous condition selon la situation de votre conjoint.

  • Votre conjoint marié/concubin/pacsé a des revenus ou revenu de remplacement : l’affiliation est avec une cotisation supplémentaire (2,382% du PMSS en régime général ou 1,300% du PMSS en régime Alsace Moselle) + Surcomplémentaire à 0,116%.
  • Votre conjoint marié/concubin/pacsé est sans revenus : l’affiliation est gratuite.

L’engagement est pour 1 an (jusqu’au 31 décembre).

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L’organisation Capgemini

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Les People Managers

Exit les Career Managers. Désormais, ce sont les People Managers qui sont les artisans du management de proximité.

Les PM sont désignés par la Direction, pour être les responsables hiérarchiques de 4 à 10 salariés, qu’ils soient volontaires ou pas. Ils sont de grade C minimum.

Ils ont les tâches suivantes :

➢ Onboarding
• Premier point de contact
• Prise de contact avant le 1er jour
➢ Carrière
Fixer les priorités et définir les activités
• Effectuer des touchpoints réguliers et mener l’entretien de fin d’année
• Donner des feedbacks constructifs
• Contribuer au développement professionnel
➢ Événements contractuels vie du salarié
Valider les périodes d’essai, les évolutions contractuelles et assurer certaines activités liées à la gestion des départs
• Soumettre pour validation au Practice Lead ses propositions pour les activités ayant un impact sur le budget
➢ Gestion du temps de travail
Valider les demandes d’absences
• Suivre le temps de travail
Rémunération
• Interlocuteur de proximité du collaborateur
➢ Communiquer des retours réalistes sur les opportunités de staffing, la performance, la gestion de carrière, et les besoins de développement
 

Commentaires FO

La désignation « volontaire ou pas » pose un gros problème. En effet, des salariés grade C ou D ont été désignés contre leur gré, avec l’argument qu’il s’agissait désormais d’une série de tâches supplémentaires à intégrer dans leur position grade C ou D.

L’autre gros problème est qu’il n’y a ni heures ni rémunération spécifiques rattachées à cette fonction. En gros, c’est gratuit !

En conséquence, nous, FO, sommes très réservés sur le bon fonctionnement de ce type de management.

Replicon

Le choc frontal

Ce 20 janvier, tous les salariés ont été priés d’abandonner MyConnect, Teweb et SmartRH pour découvrir un « machin » censé gérer le temps de travail, les congés et les arrêts de travail.

On n’est pas encore tout à fait dans le cas d’un « accident industriel », mais, bon, on s’en rapproche. Bien sûr, les tutos étaient très bien faits, l’accompagnement également via les e-café … Mais entre les situations de chacun qui ne correspondent pas aux tutos, les codes projets changeant ou inconnus, le temps de compréhension du fonctionnement de l’application particulièrement chronophage, certains modules non encore disponibles, les plantages du système, …, l’histoire n’est pas terminée !

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La genèse de Replicon

Pour rappel, ce sont les injonctions de l’Inspection du Travail qui ont conduit à la mise en place de SmartRH, qui devait permettre :

➢ La déclaration du temps de travail via un système de pointage par le salarié et non par un calcul du temps basé sur des horaires théoriques,
➢ La responsabilité du salarié de déclarer ses temps de travail,
➢ La comptabilisation de la durée du travail effectif des salariés et la mise à disposition de ces données,
➢ La prise en compte des heures supplémentaires.

SmartRH répondait à une question liée au droit du travail.

Puis Capgemini a décidé d’avoir une seule application de gestion et contrôle du temps de travail pour tout le Groupe, en intégrant d’autres fonctionnalités telles que des éléments pour la facturation (Teweb – code projet, …) et la paie (MyConnect – congés, indemnité télétravail, …). C’est ainsi que SmartRH a été abandonné au profit de Replicon, développé au niveau mondial.

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Premiers commentaires FO

Pour l’instant, nous découvrons ce nouvel outil. Il faudra un peu de temps pour arriver à bien comprendre son fonctionnement et à mettre en évidence ses limites.

La difficulté de cet outil est de comptabiliser le temps de travail du point de vue droit du travail et de s’en servir « directement » pour la facturation, car il est rare que le « temps commercial » soit exactement en phase avec le droit du travail. Ceci est particulièrement vrai selon que le projet est au forfait ou en assistance technique.

Par ailleurs, les contrats commerciaux sont établis avec des taux pour des consultants grade A, B, C ou D. Or, un consultant peut avoir une modalité de temps de travail différente d’un autre salarié de même grade.

Et lorsquon ajoute des heures supplémentaires, cela devient vite compliqué. Mais là, notre management simplifie en refusant quasi systématiquement les heures supplémentaires

Vous pouvez nous contacter à l’adresse :

ds.fo@fo-groupe-altran.com

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Méditerranée : Jean-Luc BOUSCARY

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Nord : Chantal Lévêque

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Est : Julien Do NASCIMENTO

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Sud-Ouest : Xavier CRAIPAIN

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Méditerranée : Sylvie CASABURI

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Rhône Alpes : Pierre VETTORI

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