INFO
IDF-HDF
édition locale – Janvier 25 |
SYNDICAT Information nationale :
Information Nationale :
Erreur de paie résolue…
Crèches privées à but lucratif: les revendications de FO enfin entendues
Vos Représentants Locaux :

FO Altran IDF-HDF vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
FO IDF & Hauts de France vous souhaite une Bonne année 2025 !
SYNDICAT : INFORMATION NATIONALE
Nous vous avons parlé de l’erreur de Paie d’Octobre 2024 dans notre communication de Décembre 2024. Beaucoup de salariés nous ont contactés pour demander de l’aide et faire corriger cette erreur. Quels jours après, ils nous ont annoncé qu’ils avaient reçu un nouveau bulletin de paie corrigé.
Par la présente, au nom de FO nous remercions la direction ALTRAN d’avoir assumé cette erreur et envoyé à chaque salarié concerné un correctif.
Conseils FO : ➢ FO continue cette année à vous aider pour votre intérêt collectif. ➢ Si vous avez des problèmes individuels, n’hesitez pas à contacter vos réprésentants locaux via leur messagerie personnelle. |
Jeudi 23 janvier 2025, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi « prenant des mesures d’urgence pour protéger nos enfants accueillis en crèches privées à but lucratif ».
Cette proposition de loi part du constat qu’il y a un dérèglement créé par « l’emprise croissante du secteur privé à but lucratif dans la prise en charge de nos enfants en bas âge ». Considérant notamment qu’il faut urgemment mettre fin : « à la recherche effrénée du profit et des dividendes réalisés au détriment (…) de nos enfants en bas âge ».
Reprenant les constats de FO, qui n’a cessé de dénoncer les dérives de ce secteur, la proposition de loi intègre quatre grandes mesures revendiquées par FO :
- L’instauration d’une autorisation préalable pour les fonds d’investissement souhaitant entrer au capital d’une entreprise de crèche.
- Le rehaussement des sanctions pour les établissements ne respectant pas les normes de qualité d’accueil des enfants.
- L’interdiction des formations dispensées à distance pour les salariés des entreprises de crèches. On ne peut apprendre à s’occuper des tout-petits à travers un écran.
- Une définition claire par la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant des modalités d’application d’un taux d’encadrement permettant de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.
FO appelle les sénateurs à adopter cette proposition de loi pour qu’elle puisse s’appliquer le plus rapidement possible.
(*) : Communiqué de presse du secteur de la Protection sociale du 30 Janvier 2025
VOS REPRESENTANTS LOCAUX
DAVID GOMES
Consultant Senior Logiciel Embarqué
RSS FO Sites IDF-NORD

Union Départementale FO 92 :
https://92.force-ouvriere.org/
Secrétaire général : François TRINQUET
37, rue Gay-Lussac 92320 CHATILLON
Téléphone : 01 47 36 74 03
Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !
CONTACT GÉNÉRIQUE :
(Avec répondeur pour laisser un message)
En cas d’urgence, appelez un téléphone portable
Rejoignez-nous :