INFO
OUEST
édition locale – OCTOBRE 2024 |
INFORMATION FO OUEST :
Informations régionales et peut être plus :
Vos Représentants Locaux :
FO Altran Ouest vous parle des sujets qui vous concernent localement. Salaires, conditions de travail, frais professionnels, temps de travail, formation… Parce que pour FO, l’action syndicale, c’est vous assister et vous renseigner sur d’autres choses que les luttes de pouvoir des élus ou les turpitudes de nos dirigeants, ou encore crier au loup sans rien proposer. L’équipe FO Altran est à votre écoute. Pour la contacter, une seule adresse :
ds.fo@fo-groupe-altran.com
SYNDICAT : INFORMATION REGIONALE OUEST
Lors de vos entretiens annuels d’appréciation, n’oubliez pas de revendiquer votre droit au changement de position / coefficient. Pour cela, il existe plusieurs façons d’appuyer votre demande :
Tout d’abord, vous pouvez mettre en avant que certaines de vos tâches sont d’ores et déjà en adéquation avec un échelon supérieur au vôtre.
Ensuite, la convention collective prévoit pour certains coefficients un passage à un coefficient supérieur « presque automatiquement » en fonction de l’âge et/ou des années d’expérience.
Enfin, vous pouvez aussi vous retrouver dans cette situation ubuesue où votre salaire est largement au-dessus de la moyenne des salaires de votre classification.
L’autre point important est de demander expressément des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes lors de vos entretiens. Et surtout autre chose que les formations insipides, chronophages et souvent en Anglais disponibles sur l’intranet du groupe.
Au hasard de nos recherches, nous avons trouvé :
« Formation de langage de programmation Python : de débutant à expert », tout cela en 27 heures.
Par expérience, ces formations généralistes ne vous préparent absolument pas à votre besoin et a celui du client. Soyons réalistes, devenir expert en 27 heures est strictement impossible et on ne parle même pas des bonnes pratiques …
Conseils FO :
Prenez le temps de négocier tous les aspects de ces demandes en analysant : ➢ La cohérence de votre poste avec la description de votre position / coefficient explicitée dans la convention collective (l’un des échelons supérieurs est peut-être plus idoine) ➢ Analyser la cohérence de votre salaire au regard des minimaux conventionnels qui vont augmenter début 2025
N’oubliez pas d’exiger des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes dispensées par des organismes agréés et dans la mesure du possible en présentiel avec formateur.
Prenez contact avec FO si vous souhaitez de plus amples informations |
Le mois dernier, nous vous expliquions que les ordres de mission étaient trop souvent écrits et validés après le démarrage de la mission. Et qu’il appartenait à chaque consultant de le lire et de demander des précisions / modifications avant de l’accepter.
Nous vous disions aussi que nous constations que, bien souvent, ils sont vagues et incomplets et qu’au besoin, vous pouviez exiger des modifications avant d’accepter la mission.
Evidemment, ces demandes de modifications perturbent notre management, peu habitué à voir rebellé le consultant lambda.
Dans un premier temps, la réponse classique est la « non–réponse ».
Puis après insistance du consultant, c’est :
« tes demandes sont (au choix) « pas constructives », « trop longues », « pas intelligentes », « pas franches », « pas directes » et que cela « décrédibilise » celui qui en fait la demande (sic). »
Conseils FO :
Vérifier notamment les points suivants sur votre ordre de mission : ➢ Les interlocuteurs Altran doivent être mentionnés (en général, le manager et le responsable commercial, et parfois un responsable de centre de service), ➢ La description et les objectifs de la mission doivent être clairs et sans ambigüité (plus c’est flou, plus on peut vous faire faire tout et n’importe quoi : passer le balai, faire le café, … ?), ➢ La prise en charge des frais doit à minima être selon la politique de frais et dans tous les cas couvrir les frais réels (attention aux forfaits et plafonds imposés), ➢ Le cas échéant, les conditions de travail doivent être précisées : horaires particuliers, heures sup obligatoires, accès particulier, tenue particulière, …
Attention aux rôles « supplémentaires » qui pourraient vous être demandés : Commercial, Planification, Budget, autres, …
Si vous avez des doutes, prenez contact avec FO
|
Comme vous le savez déjà depuis la première COM FO Ouest du mois passé, je suis votre nouveau Responsable de Section Syndicale ALTRAN pour la région Ouest.
J’ai constaté des changements de comportements de certaines personnes à mon égard depuis cette nomination intervenue fin juillet 2024. Attention, il ne s’agit pas pour moi de pleurnicher, car j’ai toujours assumé le moindre de mes choix, la moindre de mes paroles. Mais, je pense qu’il est bon que vous le sachiez.
Tout d’abord, les tentatives de me contacter sur mon courriel et mon téléphone personnel de la part de mes managers se sont multipliées de manière abusive alors qu’avant c’était presque zéro. Je reçois mêmes des notifications de réunion de Capgemini sur mon téléphone personnel alors que j’ai un téléphone ALTRAN depuis 2018.
Ensuite, on me demande de « coter » ma mission vis-à-vis du client ce qui n’a pas manqué de tendre les relations avec le client. Pour finir, je répète bêtement à ALTRAN le temps défini par le client.
Enfin, deux personnes de Capgemini ont jugé bon de divulguer mon engagement syndical au client pour lequel je suis en mission actuellement.
Pour conclure, jamais je n’ai autant appris sur les pratiques et manœuvres parfois à la limite de la légalité de nos dirigeants depuis ma prise de mandat de RSS FO ALTRAN Ouest et ce malgré plus de 20 années passé en tant qu’adhérent CFDT.
Contactez-nous en précisant :
VOTRE REPRESENTANT ALTRAN OUEST
RICHARD FRADIN
E/E & Semiconductor Engineer
Responsable Section Syndicale
FO Altran Ouest
Je défends mes droits individuels, j’adhère à FO !
Rejoignez-nous :